MusashiChan a écrit :
Si...autant je n'ai jamais pu joué d'un Hot Rod ou d'un Blues Junior par exemple ; des amplis qui doivent être poussés ; autant le Lionheart est magnifique à faible volume ; il suffit de bien équilibrer la charge des sections preamp et puissance. Et sans parler d'un 20W ; il y a pas mal de 15W A/B ou de 5W CLass A qui sont fait pour les faibles volume...en y mettant le budget tu as de petites merveilles ; genre le princeton recording de Fender...
C'est vrai qu'ils font des trucs pas mal maintenant: amplis avec réducteurs de puissance, mini-amplis... Mais avec cette "mode" des lampes (dont je suis le premier défenseur, attention!!!) on en arrive parfois à des dérives: certains ne jurent que par les lampes, veulent un ampli à lampes pour jouer au casque (euh... mouais mouais!), d'autres pensent qu'un ampli à lampes sonnera forcément mieux que du transistor ou de l'hybride (peu importe le prix), etc etc...!
Or ce qu'on peut dire, globalement, c'est que:
- de manière générale il faut que les lampes soient
poussées pour
chanter; pour jouer à bas volume chez soi et avoir LE son, il faut donc un ampli à lampes peu puissant (5W), mais qui du coup n'est pas utilisable en répète...
- il y a de très bons amplis à transistors, très puissants mais utilisables à faible volume et dont le son clair est meilleur que certains amplis à lampes entrée de gamme (Peavey Classic 30, Laney LC, etc...). Je pense au Roland Jazz Chorus par exemple, un monstre de musicalité!
C'était juste pour relativiser un peu la toute-puissance de la lampe!!!