Ampli (à lampes ?) petit budget.

James H
  • Publié par
    James H
    le
Hello tous.

Je sais que le sujet a déjà été posé des dizaines de fois, mais aucune réponse ne m'a satisfait.

Je cherche un ampli d'occasion (exit le Pocket Pod ), si possible à lampes, pour du métal 80's/90's (Métalloc, Sépultura, Lamb Of God...), utilisation at home principalement ou répètes pépères, avec une restriction, il me faut impérativement une sortie casque.
J'ai un micro budget de 300€ max.
Je joue sur une Ibanez RG1570 Prestige et une disto Über métal.

J'avais vu, sans ordre de préférence ni avis fixe :

Laney VC15-110
Ibanez Valbee (pas assez puissant peut-être...)
Hughes & Kettner Edition Blue DFX60
Line 6 Spider III - 75 (un peu froid niveau son)
Marshall AVT50X (Marche mal... )
Roland Cube 60D
Vox AD50VT2-XL
Fender G-DEC 30

Qu'en pensez-vous ? Il-y-a-t-il d'autres modèles que j'aurai oubliés ?
Tous les avis et bonnes idées sont les bienvenus pour m'aider dans mon choix.

Merci.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Un Harley Benton GA15 modifié ? Dans le topic dédié, Doc Loco parlait d'une mod qui le rendait très bon…
Jean
James H
  • Publié par
    James H
    le
Un peu trop vintage à mon goût et il n'a pas de du réglage de gain, mais c'est vrai qu'il a l'air plutôt bien.

D'autres idées ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Doc Loco
L'éternel problème, c'est que les EL84 et 6V6, donc les lampes utilisées sur les amplis de "petite" puissance (tout est relatif) donnent un son plutôt typé vintage et peu convaincant en metal pur et dur. Donc un petit tout lampe pour du metal ... (sans même parler du problème prise casque).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pour celà tu n' auras que le valbee en ampli lampes. Mais oublies la répet en l' état. De plus ta uber metal ne te servira pas à grand chose avec le valbee.
MusashiChan
Line 6 propose les meilleurs sons simulés à mon avis dans les budgets serrés ; au moins tu auras tous les sons ; avec une bonne qualité ; et une bonne sortie casque.
sunglasses
On ne le répétera jamais assez: les lampes chez soi, c'est inutilisable, à moins d'habiter en Auvergne sans le moindre voisin à 10km... Ou alors il faut se tourner vers ces mini-amplis à lampes (cf. Epiphone / Ibanez), mais là ce n'est même pas la peine de penser aux répètes...

Un ampli à lampes, ça doit être poussé un peu pour sortir un bon son; si c'est pour jouer en sourdine chez soi, ça ne sert à rien... Les lampes ne pourront pas s'exprimer! J'ai un Laney VC30 (30-35W tout lampes), je ne l'utilise que rarement pour des concerts, et encore il est souvent trop puissant pour de petites salles ou des bars...

Les POD & Cie c'est très bien pour jouer chez soi, à faible voire très faible volume, et éventuellement au casque... Ca permet également de s'enregistrer sur un ordi (rien de mieux pour bosser et critiquer son jeu que de réécouter un enregistrement...)
MusashiChan
sunglasses a écrit :
On ne le répétera jamais assez: les lampes chez soi, c'est inutilisable. Ou alors il faut se tourner vers ces mini-amplis à lampes (cf. Epiphone / Ibanez), mais là ce n'est même pas la peine de penser aux répètes...

Un ampli à lampes, ça doit être poussé un peu pour sortir un bon son; si c'est pour jouer en sourdine chez soi, ça ne sert à rien... J'ai un Laney VC30 (30-35W tout lampes), je ne l'utilise que rarement pour des concerts, et encore il est souvent trop puissant pour de petites salles (

Faut pas être si catégorique non plus ; après ça dépends du budget. J'ai une tête 20W Lionheart chez moi ; c'est tout à fait exploitable en appart ; la version combo 5W est justement faite pour l'appartement ou le studio. Et on est bien au dessus de la qualité des petits amplis lampes 5W genre Walbee ou Epiphone.
C'est pareil le VC15 est fait pour l'appart ; et pourtant c'est un 15W ; la class A/B fait des merveilles à bas volume...
sunglasses
MusashiChan a écrit :
Faut pas être si catégorique non plus ; après ça dépends du budget. J'ai une tête 20W Lionheart chez moi ; c'est tout à fait exploitable en appart ; la version combo 5W est justement faite pour l'appartement ou le studio. Et on est bien au dessus de la qualité des petits amplis lampes 5W genre Walbee ou Epiphone.

Ta tête 20W est certainement "exploitable", mais le son en vaut-il réellement la chandelle à un faible volume? J'en doute...
MusashiChan
Si...autant je n'ai jamais pu joué d'un Hot Rod ou d'un Blues Junior par exemple ; des amplis qui doivent être poussés ; autant le Lionheart est magnifique à faible volume ; il suffit de bien équilibrer la charge des sections preamp et puissance. Et sans parler d'un 20W ; il y a pas mal de 15W A/B ou de 5W CLass A qui sont fait pour les faibles volume...en y mettant le budget tu as de petites merveilles ; genre le princeton recording de Fender...
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
sunglasses a écrit :
On ne le répétera jamais assez: les lampes chez soi, c'est inutilisable, à moins d'habiter en Auvergne sans le moindre voisin à 10km... Ou alors il faut se tourner vers ces mini-amplis à lampes (cf. Epiphone / Ibanez), mais là ce n'est même pas la peine de penser aux répètes...

Un ampli à lampes, ça doit être poussé un peu pour sortir un bon son; si c'est pour jouer en sourdine chez soi, ça ne sert à rien... Les lampes ne pourront pas s'exprimer! J'ai un Laney VC30 (30-35W tout lampes), je ne l'utilise que rarement pour des concerts, et encore il est souvent trop puissant pour de petites salles ou des bars...

Les POD & Cie c'est très bien pour jouer chez soi, à faible voire très faible volume, et éventuellement au casque... Ca permet également de s'enregistrer sur un ordi (rien de mieux pour bosser et critiquer son jeu que de réécouter un enregistrement...)

on ne le répetera jamais assez: tous les amplis à lampes n'ont pas besoin d'etre mis à fond pour sonner. avec un bon master, un ampli à lampes puissant sonne bien mieux que de la modelisation à bas volume et encore mieux à volume de répete/concert bien évidement.
sunglasses
MusashiChan a écrit :
Si...autant je n'ai jamais pu joué d'un Hot Rod ou d'un Blues Junior par exemple ; des amplis qui doivent être poussés ; autant le Lionheart est magnifique à faible volume ; il suffit de bien équilibrer la charge des sections preamp et puissance. Et sans parler d'un 20W ; il y a pas mal de 15W A/B ou de 5W CLass A qui sont fait pour les faibles volume...en y mettant le budget tu as de petites merveilles ; genre le princeton recording de Fender...

C'est vrai qu'ils font des trucs pas mal maintenant: amplis avec réducteurs de puissance, mini-amplis... Mais avec cette "mode" des lampes (dont je suis le premier défenseur, attention!!!) on en arrive parfois à des dérives: certains ne jurent que par les lampes, veulent un ampli à lampes pour jouer au casque (euh... mouais mouais!), d'autres pensent qu'un ampli à lampes sonnera forcément mieux que du transistor ou de l'hybride (peu importe le prix), etc etc...!

Or ce qu'on peut dire, globalement, c'est que:
- de manière générale il faut que les lampes soient poussées pour chanter; pour jouer à bas volume chez soi et avoir LE son, il faut donc un ampli à lampes peu puissant (5W), mais qui du coup n'est pas utilisable en répète...
- il y a de très bons amplis à transistors, très puissants mais utilisables à faible volume et dont le son clair est meilleur que certains amplis à lampes entrée de gamme (Peavey Classic 30, Laney LC, etc...). Je pense au Roland Jazz Chorus par exemple, un monstre de musicalité!

C'était juste pour relativiser un peu la toute-puissance de la lampe!!!
sunglasses
muse a écrit :
On ne le répetera jamais assez: tous les amplis à lampes n'ont pas besoin d'etre mis à fond pour sonner. avec un bon master, un ampli à lampes puissant sonne bien mieux que de la modelisation à bas volume et encore mieux à volume de répete/concert bien évidement.

Je n'ai pas dit "à fond", mais à "volume raisonnable"; à trop faible volume t'as un manque de basses, d'hamoniques, de corps... Donc si c'est pour avoir un son qui manque de corps, je préfère m'orienter vers la simu d'ampli et réserver les lampes pour les répètes et les concerts...

Mais tu avoueras qu'acheter un ampli à lampes pour jouer au casque chez soi, c'est ridicule..............
MusashiChan
Encore une fois ; je joue chez moi sans casque et avec un super son. Il ne faut pas être extrémiste. En choisissant le bon matos et en l'utilisant comme il faut ; les lampes sont largement utilisables en appart. Et c'est souvent (pas toujours) mieux qu'un ampli simu.
sunglasses
MusashiChan a écrit :
Encore une fois ; je joue chez moi sans casque et avec un super son. Il ne faut pas être extrémiste. En choisissant le bon matos et en l'utilisant comme il faut ; les lampes sont largement utilisables en appart. Et c'est souvent (pas toujours) mieux qu'un ampli simu.

Au casque sur ta tête à lampes?! Tu as un meilleur son que quel type de simu par exemple? Tu penses au POD? Je ne veux en aucun cas refaire l'éternel débat simu d'ampli / amplification réelle, mais faut pas abuser

Mais je ne demande qu'à te croire!!! Tu pourrais nous faire un petit enregistrement en enregistrement direct via ta sortie "casque"??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...