Ampli à lampes: pour débutants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliverFlex
Et au final ledjembecestmal, qu' est ce qu'ils t'ont fait acheter comme ampli pour provoquer une colère pareille ?
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Sardaukar6
M'est d'avis que le sieur djembe est un vendeur d'un obscur magasin de musique généraliste et qu'il est frustré de ne pouvoir vendre ses packs debutant guitare+ampli bontempi, et que de ce fait il vient sur le forum chouiner un peu.
The flame still burn
Little Paco
En général sur le forum, les conseils donnés sont plutot raisonables et adaptés niveau tarifs; Cependant l'argument prends un lampe ça sonne mieux on peut le lire très souvent et c'est pas toujours vrai.

melodymaker a écrit :
t'es con ou tu fais tes dents man????

De où on conseille des lampes à 4000 ici??

1/ post dans la bonne section

2/ si le gars veut du lampe, on l'oriente vers du 5w si c'est pour jouer chez lui
3/ regardes le nb de post consacrés au cyberchamp et autre à modelisation

Il y a un type d'ampli qui est souvent conseillé à des débutants, que pour ma part je trouve inadapté à un débutant à savoir la famille des 5W lampes un peu basique (ceux qui ont une 12ax7 et une EL84). Le blackheart BH5 est un peu à part du coups puisque avec ces 2 12ax7 ça fait une réelle différence.

Mais un Harley Benton ou un epiphone valve Junior franchement, c'est vraiment pas un ampli de débutant à mon avis.

- Pour être honnete, je vais le dire dés le début, je trouve que ça a un gros son de bouse. L'electonique est franchement pas terrible quant aux petits HP qui les equipes, ils sont plus que beurk.
Une EL84 poussée à bloc, ça sonne aigre et puis trop fort, c'est inexploitable en chambre, tout au moins on peut pas avoir autre chose qu'un son clair en chambre, sans être trop fort ou sans avoir une ou deux pédales de drive/disto.

- Je conçois qu'on puisse aimer, le son de ces amplis. Je concède même que ce son surement les meilleurs amplis qui existent si on recherche spécifiquement le son du crunch de puissance d'une EL84, ils le feront de manière plus autenthique qu'un ampli à modélisation. Mais quand même c'est un son super spécifique, qu'on obtient que sous certaines conditions de volume incompatible avec le travail en chambre.

Fr33man a écrit :
et des 5w à lampes que même des non débutants apprécient et usent des heures durant.

Je vais rebondir sur cette phrase, car elle est interessante. Je ne doute pas qu'un non débutant puisse apprécier un 5W lampe, soit parce que tel quel ça fait le son qu'il cherche, soit parce qu'il a trouveerles effets à mettre devant, pour obtenir plus de flexibilité et avoir ce qu'il veut.
Mais pour un débutant à mon avis, c'est déjà plus compliqué:

- Un ampli à lampe un peu basique dépourvu d'effets, ça demande un certain degret de maitrise de l'instrument pour arriver à le faire sonner et le maitriser, faut déjà être à l'aise avec son coups de médiator.
J'ai un pote qui débute la guitare, branché directe dans ma copie de bassman, c'est vraiment pas terrible. Dans un petit Roland à modélisation, avec de la reverbe une disto qui compresse plus, le son est tout de même un peu plus flatteur Ok c'est artificiel. Mais pour lui c'est nettement plus valorisant, et surtout moins décourageant.
En plus sous le doigt il a quasiment toutes les sonorités dont il a besoin pour aborder tous les styles de musiques (plus ou moins reussi je le concède).
Niveau polyvalence c'est carrément autre chose qu'un VOX AC4 (jaime pas non plus le VOX AC4, mais je conçois qu'on puisse apprécier et au moins avec l'atténuateur intégré il pali à l'un des défauts majeurs des petits 5W lampes).

Fr33man a écrit :
Je joue des lampes de 50/100w à la maison et un peu en groupe et alors ?

En fait, la plupart des 50W/100W lampes sont carrément plus souples d'utilisations que les 5W tout lampes. A mon avis mieux vaut commencer avec ça qu'avec un 5W tout lampes. Sauf qu'evidement c'est un peu cher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
lilly21
EPIC fail.
Le seul mérite qu'il a c'est de faire réagir.
Rock or Die !!
SaRs[FR]
On va tomber sur un débat sur les amplis à lampes sur un daubic pareil...

Obvious troll is obvious.
BOPAPA30
c'est vrai qu'on réagit...

voilà ce que j'avais posté le 24 juin sur une demande d'ampli...

https://www.guitariste.com/for(...)95269

Citation:
Puis passer au tout lampes pour un bon son clean n'est pas forcément obligatoire. On trouve de trés bons amplis transistors pour du clean. Après, rentrer dans le moule ou la vague de : "j'ai un tout lampes"...à regarder donc par rapport au budget.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
...à fermer donc.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
Pour ce qui me concerne, j'ai souvent imaginé après coup, qu'un vrai débutant, je parle de celui qui n'y connait rien de rien, lorsqu'il a posé sa question et que lui arrivent 12 pages de réponses dont beaucoup se contredisent, et quand le topic ne part pas en pugilat en plus, ben le pauvre, j'aimerai pas être à sa place... ... bon, pas toujours, mais avouons le, c'est quand même relativement fréquent...

Je préfère avoir été à la mienne il y a 35 piges, époque à laquelle on entrait encore dans le magasin du coin avec son père ou sa mère (ma mère pour moi...), qu'on esseyait 3 ou 4 grattes sous les conseils du vendeur, pour sortir du mag avec celle qu'on avait préféré et qui ne dépasseait pas le budjet alloué par le ou la rédactrice du chèque, mais ça, c'est un autre débat.

Ce conseil est pourtant très souvent donné ici, par nombre d'entre nous, mais je suis pas sur qu'il soit souvent suivi... facilité du net oblige, je clique ici, et 3 jours après, la guitare que j'ai jamais eu en main sonne à ma porte... encore un autre débat...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Fenson66
Après faut pas mettre tous les conseils et les débutants dans le même panier.
On a quand même plusieurs catégories de débutants à qui les conseils vont (ou devraient) être différents suivant les circonstances :

1-Le débutant qui ne sait pas ce qu'il veut et qui vit en appart'
2-Le débutant " " " " " " " " " " " " " et qui vit en maison
3-Le débutant qui sait le son qu'il veut et qui vit en appart'
4-Le débutant " " " " " " " " " " " " " " " et qui vit en maison
Et encore je ne parle pas du budget qui a aussi une grande importance.

L'auteur de se post qui parle de conseiller un ampli à lampe devrait faire le distinguo. Je ne trouve absolument pas débile de conseiller un Marshall Class5 à un débutant n°4 qui veut du ACDC, par contre complètement hors sujet de le conseiller à un n°1 (2) ou 3.

Il est clair qu'il y a les irréductibles (gaulois ) qui conseillent l'ampli à lampe dans n'importe quelle situation sous prétexte que ça sonne mieux (et là la situation "appart ou maison" prend toute son importance)

Mais je trouve que généralement les conseils prodigués au débutants en quête de conseil sont plutôt pas trop mal.
On se retrouve quand même souvent avec les Spider , Vypyr, VT30, Cube etc et non pas des JCM800 ou Rectifier etc.

Je sais pas ce qu'il a mangé ou ce que quelqu'un lui a fait avaler, mais il à l'air quand même aigri le monsieur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ledjembecestmal
Je ne suis ni pauvre ni jeune, ni traumatisé par un quelconque vendeur, celui que j’ai croisé à Pigalle il y a un an et demi était compétent et sympa, merci pour lui.

Je suis seulement débutant et habitué à lire ce forum, parce que ceux qui s’y expriment ont beau être snobs, ils connaissent quand même bien leur sujet, la gratte, et moi j’aime bien les grattes.

Si j’ai posté ce sujet dans la rubrique guitare et non dans la rubrique ampli, c’est que je ne mets jamais les pieds dans cette dernière, parce qu’un ampli ne m’a jamais fait fantasmer comme une 6-cordes, et que je pense que pas mal de gens n’y vont jamais, spécialement ceux qui ont tout le matos à acheter, ce qui donne lieu par exemple à ce type d’échange :

Le nouveau : j’aimerais me lancer, mais je ne sais pas quoi choisir. J’aime Mark knopfler, Srv, hendrix. J’aimerais bien me prendre une fender strat, parce que fender y a que ça de vrai, c’est pour ça que mark et stevie il jouent dessus , mais pour l’ampli je sais pas. J’ai 600 euros grand max, que fais-je ?
Le Musicien : L’autre il veut prendre fender parce que c’est marqué fender dessus. T’as qu’à prendre une classic vibe, petit, et avec l’argent que tu auras économisé, tu pourras même acheter un ampli lampes.
Le nouveau : Et pourquoi un ampli lampes ?
Le Musicien : Parce qu’y a que ça de vrai.

J’ai encore lu ça dans un topic il y a 2 jours, que j’ai perdu de vue depuis, alors au bout d’un moment, ça m’a fait du bien de l’écrire. ARRETEZ DE CONSEILLER DES AMPLIS A LAMPE A DES DEBUTANTS.

Pour élargir le débat, l’ennui et l’intérêt de ce forum est qu’il est fait par des passionnés qui certes ont plein de choses à dire, mais semblent avoir oublié quelques considérations surtout quand quelqu’un qui ne fait pas partie de leur monde vient leur demander conseil.

Un ampli qui vaut moins de 500 euros n’est pas forcément un ampli bon marché.
Un ampli qu’il est le meilleur pour quelqu'un qui a 10 ans de pratique ne sera pas forcément le meilleur pour celui qui n'y connait rien.

Et au delà de ces problèmes d’ampli, dire à quelqu’un qui n’a jamais touché une guitare de sa vie qu’il a qu’à aller dans un magasin pour tester des modèles est un conseil complètement con, et l’orienter vers les modèles d’occasion alors qu’il est incapable de distinguer une bonne guitare d’une mauvaise, puisqu’il sait pas en jouer, c’est pas non plus très judicieux.

Bref je trouve que le débutant , sans être systématiquement mal aiguillé, n'est pas pour autant toujours très bien reçu ici.

Et que les échanges entre millionnaires qui vivent à la campagne, ça gave à la longue.
2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    2ba13
    le
ben je vais te repondre pauvre petit citadin que tu es.
ignare tu es et ignare tu resteras au vu de ton comportement.
je te souhaite bon vent sur d'autres sites.
au plaisir de ne plus jamais te croiser sur un post
Invité
t'es un peu tout con toi et salement aigri à l'encontre des lampes

Si tu t'intéressais un peu au forum tu verrais que les topics de demandes d'avis sur du matos sont légion, en plusieurs exemplaires car bcp de membres ne se donnent pas la peine d'utiliser la fonction recherche.
A la longue c'est d'ailleurs bien pénible que 75% de cette section soit consacrée à des demandes d'avis, y'a des magazines et de avis sur AudioFranzine pour se faire une idée. Faut pas s'étonner si des fois les membres fournissent des réponses un peu expéditives avec des phrases du type "les lampes y'a que ca de vrai", car en effet pour du gros crunch authentique y'a que ça de vrai.

Ensuite pour reprendre l'exemple que tu cites, le mec demande comment avoir un son a la SRV ou Knopfler, en effet la meilleure combinaison pour s'en approcher c'est la Strat + combo à lampes, une réverb et une tube Screamer.

T'aimes pas les amplis a lampes, c'est ton problème. Comme ça a été dit aussi, en lampes y'a toutes les puissances alors le mec qui achète un 15 ou 50W a lampes inexploitable dans sa tannière de 9m carrés c'est qu'il ne s'est pas assez informé sur le produit qu'il achète.

J'ai été tenté à plusieurs reprises d'acheter un ampli a lampes, avant de me précipiter et ça fait des années que ça dure, je me documente. Finalement je sais ce que j'achèterai quand j'aurai les moyens, un combo 100% transo, un Roland Jazz Chorus. Tu m'en aurais parlé quand j'ai débuté j'aurai chié dessus car on m'avait tant vanté les Marshall et autres ampli réputés a tort. Des Marshall j'en ai eu et je ne regrette pas de m'en être débarassé. OK, j'aurai économisé des sous en ne les achetant pas mais l'expérience ça se construit aussi avec de mauvaises surprises.

Bref, va boire une camomille et revient quand tu seras calmé.
Breizhatav
Et au fait, c'est génial le Djembé !!!
Breizhatav
Précisions aussi que les petits lampes n'ont jamais été aussi peu chers...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...