En général sur le forum, les conseils donnés sont plutot raisonables et adaptés niveau tarifs; Cependant l'argument prends un lampe ça sonne mieux on peut le lire très souvent et c'est pas toujours vrai.
melodymaker a écrit :
t'es con ou tu fais tes dents man????
De où on conseille des lampes à 4000 ici??
1/ post dans la bonne section
2/ si le gars veut du lampe, on l'oriente vers du 5w si c'est pour jouer chez lui
3/ regardes le nb de post consacrés au cyberchamp et autre à modelisation
Il y a un type d'ampli qui est souvent conseillé à des débutants, que pour ma part je trouve inadapté à un débutant à savoir la famille des 5W lampes un peu basique (ceux qui ont une 12ax7 et une EL84). Le blackheart BH5 est un peu à part du coups puisque avec ces 2 12ax7 ça fait une réelle différence.
Mais un Harley Benton ou un epiphone valve Junior franchement, c'est vraiment pas un ampli de débutant à mon avis.
- Pour être honnete, je vais le dire dés le début, je trouve que ça a un gros son de bouse. L'electonique est franchement pas terrible quant aux petits HP qui les equipes, ils sont plus que beurk.
Une EL84 poussée à bloc, ça sonne aigre et puis trop fort, c'est inexploitable en chambre, tout au moins on peut pas avoir autre chose qu'un son clair en chambre, sans être trop fort ou sans avoir une ou deux pédales de drive/disto.
- Je conçois qu'on puisse aimer, le son de ces amplis. Je concède même que ce son surement les meilleurs amplis qui existent si on recherche spécifiquement le son du crunch de puissance d'une EL84, ils le feront de manière plus autenthique qu'un ampli à modélisation. Mais quand même c'est un son super spécifique, qu'on obtient que sous certaines conditions de volume incompatible avec le travail en chambre.
Fr33man a écrit :
et des 5w à lampes que même des non débutants apprécient et usent des heures durant.
Je vais rebondir sur cette phrase, car elle est interessante. Je ne doute pas qu'un non débutant puisse apprécier un 5W lampe, soit parce que tel quel ça fait le son qu'il cherche, soit parce qu'il a trouveerles effets à mettre devant, pour obtenir plus de flexibilité et avoir ce qu'il veut.
Mais pour un débutant à mon avis, c'est déjà plus compliqué:
- Un ampli à lampe un peu basique dépourvu d'effets, ça demande un certain degret de maitrise de l'instrument pour arriver à le faire sonner et le maitriser, faut déjà être à l'aise avec son coups de médiator.
J'ai un pote qui débute la guitare, branché directe dans ma copie de bassman, c'est vraiment pas terrible. Dans un petit Roland à modélisation, avec de la reverbe une disto qui compresse plus, le son est tout de même un peu plus flatteur Ok c'est artificiel. Mais pour lui c'est nettement plus valorisant, et surtout moins décourageant.
En plus sous le doigt il a quasiment toutes les sonorités dont il a besoin pour aborder tous les styles de musiques (plus ou moins reussi je le concède).
Niveau polyvalence c'est carrément autre chose qu'un VOX AC4 (jaime pas non plus le VOX AC4, mais je conçois qu'on puisse apprécier et au moins avec l'atténuateur intégré il pali à l'un des défauts majeurs des petits 5W lampes).
Fr33man a écrit :
Je joue des lampes de 50/100w à la maison et un peu en groupe et alors ?
En fait, la plupart des 50W/100W lampes sont carrément plus souples d'utilisations que les 5W tout lampes. A mon avis mieux vaut commencer avec ça qu'avec un 5W tout lampes. Sauf qu'evidement c'est un peu cher.