Ampli à modélisation + looper en utilisation domestique

rocknrollromz
Bonjour, après une pause d'une petite dizaine d'années, je me remets à la guitare.

Je me suis fais plaisir en m'offrant une petite Gibson Firebird d'occasion et je lorgne maintenant du côté des ampli.
C'est pour une utilisation polyvalente, domestique, à volume de chambre ou au casque donc je lorgne plutôt du côté des ampli à modélisation (exit mes ex Marshall studio 15, Vox ac15 et fender blues junior).

Depuis 10 ans... l'offre est devenue folle, malgré mes recherches je suis un peu perdu.

Mes choix se tournent vers le Fender Mustang GT40 avec son footswitch (et qui permet donc d'avoir un looper intégré pour 279€ le tout ) ou le Boss Katana 100 mk2 (pour sa boucle d'effet) auquel je rajouterais une boss rc2 ou rc3 (environ 492 euros le tout)...

Auquel je rajouterai un AKG K-240 Studio

N'ayant pas vraiment de problème de budget, j'ai un peu de mal à me restreindre sachant que dans ce loisir dès qu'on rajoute 50 ou 100 euros on passe sur une nouvelle gamme...

La seule chose qui m'embête avec le GT40 c'est qu'il n'y a pas de boite à rythme intégrée au looper (au contraire de la rc2 ou 3), mais on peut la rajouter via un smartphone (mais c'est un peu moins plug and play).

Je suis preneur de tout conseil (j'ai rarement été déçu sur ce forum) et si vous avez une autre config à me proposer, n'hésitez pas! Merci d'avance
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jun 20, 13:51
Sinon prendre une pédale Digitech Trio+ à mettre dans la boucle.
Ça joue la basse et la batterie (généré automatiquement en écoutant ta rythmique), et ça enregistre aussi un loop de guitare que ça garde synchronisé.
Va voir sur youtube, c'est excellent cette petite machine.

Ou ici dans Improtopic, PP l'utilise pas mal:
https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
sorti en 2007 ! le spider jam n'a jamais quitté le catalogue line 6..

souvent utilisé at home (bien qu'il soit assez puissant pour la repète) on le trouve d'occase en excellent etat assez facilement
pour exploiter le looper intégré il faut le pedalier fbv (shortboard, avec l'express y'a pas toutes les fonctions au pied).
entrée micro xlr avec preamp et effets voix reglables
entrée basse ou 2nde guitare ou synthé
entrée cd/mp3
enregistreur sur carte sd avec overdubs reglables..
le changement de tempo des loops batterie intégrées est un peu particulier mais on s'y fait
pas de boucle d'effets mais reverb et delays integrés utilisables.
Nutrisco et Extinguo
rocknrollromz
corto30 a écrit :
sorti en 2007 ! le spider jam n'a jamais quitté le catalogue line 6..

souvent utilisé at home (bien qu'il soit assez puissant pour la repète) on le trouve d'occase en excellent etat assez facilement
pour exploiter le looper intégré il faut le pedalier fbv (shortboard, avec l'express y'a pas toutes les fonctions au pied).
entrée micro xlr avec preamp et effets voix reglables
entrée basse ou 2nde guitare ou synthé
entrée cd/mp3
enregistreur sur carte sd avec overdubs reglables..
le changement de tempo des loops batterie intégrées est un peu particulier mais on s'y fait
pas de boucle d'effets mais reverb et delays integrés utilisables.


Merci je regarde, je suis pas fan de Line 6 mais sait on jamais!
rocknrollromz
Gzii a écrit :
Sinon prendre une pédale Digitech Trio+ à mettre dans la boucle.
Ça joue la basse et la batterie (généré automatiquement en écoutant ta rythmique), et ça enregistre aussi un loop de guitare que ça garde synchronisé.
Va voir sur youtube, c'est excellent cette petite machine.

Ou ici dans Improtopic, PP l'utilise pas mal:
https://www.guitariste.com/for(...).html


Effectivement ça a l'air parfait.

Mais je n'arrive pas à savoir si sa boucle d'effet intégré remplace celle d'un ampli?
Si oui ce serait top couplée à un petit tout lampe
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 20, 11:32
Non ça ne remplace pas.
Il faut mettre autant que possible les effets (y compris overdrive de l'ampli) avant la pédale, parce qu'un overdrive sur une batterie ça ne donne rien de bon.
Et parce qu'entre le loop enregistré et le son joué ensuite on peut vouloir changer (enregistrer un loop en clean et jouer solo en overdrive).

En tout cas si tu prends un looper, c'est excessivement difficile à synchroniser avec une boite à rythme ou autre outil séparé, il faut enregistrer la boite à rythme dans le loop si on veut que ça soit synchro, sinon même 1/100s au bout de 5 mesures ça donne 1/5s, c'est impossible à synchroniser.
Un truc intégré comme la Trio+ synchronise le loop avec sa basse+batterie (et en plus avec un pédalier additionnel FS3X on peut passer d'une partie à l'autre sur 5 parties différentes), ça a ses limites mais c'est déjà bien sympa.
Avec un katana 100 (ou Fender Mustang IIIv2 que j'avais avant) ça passe nickel.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 20, 11:43
Mais le M3 était un peu difficile à régler tout doucement (comme le blues junior) je crois que les Katana sont mieux pour ça.
Salut.
Ton cas me ressemble. Je me suis remis à l électrique, arrêter depuis 10ans et me suis fait plaisir en achetant une telecaster fender american pro.
Je visais aussi une utilisation domestique.
J ai penché aussi pour de la modélisation et pris le nouveau fender mustang gtx 50 avec le footswitch. Il est vraiment excellent, plein de sons réaliste, y a un Looper, wifi et Bluetooth pour jouer avec ta zic, application aussi sur le portable ( bon ça bugg un peu). Bref je ne regrette pas.
rocknrollromz
Merci pour vos conseils, du coup j'hésite entre le katana 100 mk2 et le mustang 100GTX (même prix que le 50 si on rajoute le pédalier, et il est inclu avec le 100).

Avantage au mustang pour le fait de tout pouvoir contrôler avec une app en bluetooth et wifi, et le pédalier qui permet d'avoir un petit looper intégré, en attendant de me faire offrir la trio+!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jun 20, 11:47
J'ai vu des tests comparatifs sur youtube
rocknrollromz a écrit :
Merci pour vos conseils, du coup j'hésite entre le katana 100 mk2 et le mustang 100GTX (même prix que le 50 si on rajoute le pédalier, et il est inclu avec le 100).

Avantage au mustang pour le fait de tout pouvoir contrôler avec une app en bluetooth et wifi, et le pédalier qui permet d'avoir un petit looper intégré, en attendant de me faire offrir la trio+!


J ai eu le 50 gtx à 430€ avec le pédalier et un Jack en plus. Mais c est vrai qu il n y a pas beaucoup de différence de prix avec le 100.
Gzii a écrit :
J'ai vu des tests comparatifs sur youtube


Du coup il en pense quoi le monsieur ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jun 20, 17:16
Il en pense que pour l'utilisation à la maison les deux seront bons, à part si c'est du high gain où le Katana est plus à l'aise.
À l'utilisation le Fender est plus pour les sons clairs ou bluesy, il a plus de possibilités d'effets programmables mais est aussi moins instinctif à utiliser.
Le Katana semble mieux prendre les effets externes sur le clean (mais bon y a t il besoin vu les effets en interne ?)
Les deux sont à un prix assez comparable si on achète aussi le pédalier pour le Katana.
Il dit aussi qu'il testera ultérieurement en live, apparemment ça n'est pas encore fait.
Gzii a écrit :
Il en pense que pour l'utilisation à la maison les deux seront bons, à part si c'est du high gain où le Katana est plus à l'aise.
À l'utilisation le Fender est plus pour les sons clairs ou bluesy, il a plus de possibilités d'effets programmables mais est aussi moins instinctif à utiliser.
Le Katana semble mieux prendre les effets externes sur le clean (mais bon y a t il besoin vu les effets en interne ?)
Les deux sont à un prix assez comparable si on achète aussi le pédalier pour le Katana.
Il dit aussi qu'il testera ultérieurement en live, apparemment ça n'est pas encore fait.


Merci !
corto30
au depart c'etait pas pour jouer 'à volume de chambre' ?
et avec un AKG à brancher ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...