Ampli boutique : ça le fait ou pas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tyler core
C'est vrai j'y avais pas pensé...

Mais bon, je suppose qu'un artisan fait surement du matos plus facile à réparer par un autre technicien, qu'un industriel où ça ressemble à des cartes mères de PC, sans devoir tout changer au moindre pépin.

Et d'un autre côté, le mec qui achète un plexi vintage ne le fera jamais réparer par Marshall... Tout comme un Vox JMI.
wilcoyote585
PLEXI a écrit :
65AMPS london ma vite fait oublier mon vox AC30jmi (64) c'est dire!!!c'est extrement musical!


J'ai jamais peu mettre la main sur un des ces amplis pour essayer, mais toutes les vidéos que j'ai pu voir me font baver. La qualité à l'air d'être exeptionelle, et surtout on peut avoir des son Vox Et marshall dans le même amp, et de manière plus que crédible ! Du vrai bon boutique quoi ! (Apres les prix, c'est aussi du boutique, cad que ca pique fort quand même...)
lukeII
Pour moi les boutiques commencent pour la plus part apres 2000 euros.

Il y a trois categories de fabricants:

1) Ceux qui cherchent a optimiser un ampli classique: genre Fargen, Tony Bruno, Tone King, Suhr, Soldano et cie

2) Ceux qui cherchent a fabrique un ampli qui est plus dispo (tous les fabricants de Dumble de type Two Rock et cie, JMI, Germino, Metropoulos, Komet)

3) Ceux qui s'inspire des classique mais font des trucs plus originaux (Matchless, Bad Cat, Divided, 3Monkeys) je mettrai Trainwreck et Dumble aussi dans cette categorie sauf qu'il est impossible de le trouver en deca de 50000 dollars.

Pour le son de Jeff Buckley sur Allelujah je crois que c'etait un Vibrolux Fender des 60s (compter dans les 2500 euros) et pour le son de John Mayer c'est soit un Dumble original soit son modele sig chez Two Rock (compter dans les 4500 euros).

Les gens qui sont les plus contents des amplis boutique sont en general ceux qui recherchent une version modifiee d'un ampli classique qu'ils connaissent bien ou alors un clone d'un ampli qui est plus fabrique. Il y a vachement de revente sur les amplis boutique (soit parce que ca correspond pas au son recherche soit parce qu ca avoine trop) donc tu peux faire des affaires si tu sais t'armer de patience.
PLEXI
  • #18
  • Publié par
    PLEXI
    le 11 Oct 10, 13:23
pour etre passer par le vintage de nombreuses années (marshall hiwatt vox fender...)pour finalement ne garder qu'un 65london et un divided ftr37 je dirais que faut d'abord ffaut aire un tri car tout le monde s'y est mis et rare son les marques a avoir fait leur preuve et justifie le prix affiché
c'est UNE AFFAIRE DE GOUT mais j'ai pour argument 4 amplis boutique que j'ai possede(les 2 ci dessus+un cornell plexi 45/50 et un 65 monterey) et y'a une relle magie dans ces amplis ils sont tout d'abord moins "bourrins" que leur ainés dont il s'inspire en fait plus musicaux chaque detail est etudié et le rendu est extrement equilibré un regal pour les oreilles!
concretement le cornell etait plus precis et beaucoup moins brouillon que les marshaux que j'ai eu
le monterey et le d13 ftr sont des amplis fender like mais sans le coté "je refuse les disto et je sonne perçant a haut volume)et quelle dynamique la grande classe!!!
le london est parfait il encaisse tout sonne sonne a tous les volumes a un coté jangly digne des meilleur vox
bref leur réputation est a mon avis loin d'etre usurpée!
ce genre d'ampli se trouve parfois en Europe notament en gb et allemagne faut etre attentif, le london acheté sur la bay ne m'a pas couter si cher que ça idem pour la tete d13 qui vient d'un studio aux states
J. Buckley aucune magie autour de son son un vinroverb reissue et une tele us std dont le possesseur actuel avoue qu'elle est tres moyenne
ça se passe tout dans l'ame a ce niveau ;-)
lukeII
Plexi exact c'etait un vibroverb reissue et pas le vibrolux (m'en mele toujours les pinceaux entre ces 2 la). Je crois que Buckley c'etait les doigts qui y faisaient beaucoup et la voix. Il utilisaient aussi un Dual Rectifier Tremoverb avec une reverbe Alesis qui sonnaient assez magique.

Qu'est ce qui a fait que tu as prefere garder le FTR vs le Monterey? Aussi pour la London est-ce que ca fait le son chimey a la U2 ou est-ce plutot dans le trip Tom Petty et rock facon AC30.
PLEXI
  • #20
  • Publié par
    PLEXI
    le 11 Oct 10, 17:56
le monterey est dans le trip tweed plus roots et plus a travaillé dans le crunch le ftr c'est plus un son style blackface un son clean enorme un peu compressé tres "soul" bien dans l'esprit des clean a la Mayer, le genre de clean qui mets tout le monde d'accord! comparé avec mon vieux super reverb de 66 le ftr est extremement musical tres equilibrer avec aucun effet harsh comme le fender (diantre un simple aigu peut decorner un bouef et te flinguer les cages a cire!!!) c'est sweet sweet sweet!!!
lukeII
Onvatouscrever a écrit :
Je souhaite juste indiquer que les ampli "boutique" ne sont pas des amplis à plus de 2000 euros.


Ton point de vue m'interesse vraiment sur ce sujet. Quelles sont les modeles que tu trouves a moins de 2000 euro.

Moi je me placais du point de vue des amplis utilisable en live (en combo ou avec cab compris) genre 15 watts et au dela. Pour moi le fabricant boutique doit tout assembler chez lui (pas d'outsourcing en Chine ou ailleurs) et pas fabriquer plus de 2500 unites par an (pas de la grosse prod et encore 2500 unites c'est enorme). Aussi, meme si il y a quelques amplis a moins de 2000 euros l'essentiel du marche boutique (plus de 80%) est, a mon avis, au dela des 2000, c'est pour ca que j'ai mis 2000 euros comme seuil.
awai
  • #22
  • Publié par
    awai
    le 12 Oct 10, 10:09
Amplis "boutique" à moins de 2000€, entre autres :
- http://www.benrod-electro.fr/a(...)p?r=1
- http://www.georgetubeamps.com/
- http://redcorner.tubes.free.fr(...)ation

La plupart des fabricants boutique sont aux US, donc on se coltine aussi les frais de port et de douane, c'est pourquoi on a le point de vue biaisé selon lequel un ampli de ce type vaut forcément plus de 2000€ !
Mais il suffit de regarder ce qui se fait en Europe pour se rendre compte que l'offre est plus large que ça
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jossbomont
Il existe dans le sud ouest de la france un artisant , dès plus compétent. Il fabrique des amplis Vintages hallucinants . Il s'agit de LYS AMPLIFICATION . On y trouve des sons Plexi, Fender et Vox comme à la belle époque . Tout est fait à la main avec des composants de trés grande qualité.
J'ai eu l'occasion d'assister à une démo , j'étais sur le cul .

Sur You tube tu trouveras des démos. Il existe également un site de ces amplis.
Ampli artisant à découvrir et a faire couinner d'urgence .....
Grouic
On peut ajouter JMH Custom
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lukeII
Merci pour les liens les gars c'est sympa de decouvrir de nouveaux fabricants. Lys est celui que j'ai le plus envie de decouvrir car les autres semblent etre plus dans le trip repliques (sauf redcorner ou ca a l'air d'etre 100% custom).

Oui mon point de vue est biaise mais, (et desole de vous le remarquer), la votre l'est aussi.

Mon point de vue est base sur:
1) le fait que la plus part de la prod mondial des amplis boutique (a la fois en nombre de marques et en volume de prod) est aux US.
2) En moyenne le prix neuf de ces amplis (meme d'autres fabricants en europe exemple JMI, Gladius) est dans les 2000 euros voir au dela.

Par consequent, et base sur ces 2 postualts mon point de vue est que la plus part des amplis boutiques dispos a la vente sont a 2000 euros et au dela.

En plus, Je n'ai jamais dit qu'il etait impossible de trouver des amplis boutique a moins de 2000 euros.

Votre point de vue semble etre qu'il y a des fabricants en France/Europe qui fabriquent des amplis boutiques a moins de 2000 euros. Soit, mais je voudrais juste vous faire remarquer qu'en termes de nombre d'amplis boutique vendus sur le territoire je crois pas que les fabricants francais/europeens soit l'echantillon le plus representatif de la fabrication boutique vendue dans le pays.
tyler core
Je suis assez d'accord avec LukeII.

Le marché français n'est forcément représentatif, et le prix habituel débute plus souvent à 2000€.

Après je pense qu'on voit tout le temps les même noms ressurgir sur le forum en terme de fabricants locaux, ce qui n'est pas forcément absolu et exhaustif en ampli boutique français.
Certains doivent même faire leur pub ici.

La guère des prix n'est pas forcément celle de la qualité, surtout pour cette gamme de produit.
awai
  • #27
  • Publié par
    awai
    le 12 Oct 10, 15:47
lukeII a écrit :
Soit, mais je voudrais juste vous faire remarquer qu'en termes de nombre d'amplis boutique vendus sur le territoire je crois pas que les fabricants francais/europeens soit l'echantillon le plus representatif de la fabrication boutique vendue dans le pays.


En effet, et surement de très loin, d'ailleurs

Mais ce qui compte c'est qu'il y en ait
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jeff10
Bonjour Awai

De ton avis,nous sommes toujours tributaire des composants actif pour les amplis ou non?
style OT,condo de liaisons,etc

la fabrication du points par points sera toujour plus cher qu'un PCB
car plus accessible en cas de reparation

On ne peux comparer un pcb et point par point
soudure à la vague ou à la main?
quel sont tes points de vues

Merci

lukeII
awai a écrit :


En effet, et surement de très loin, d'ailleurs

Mais ce qui compte c'est qu'il y en ait


On est bien d'accord sur ce point. Je suis ravi de voir que des gars comme toi, Benrod, NOS, Wolfhaardt, Lys, Dupont (j'en oubli surement) soyez la pour representer la French touch en matière d'ampli.

On va tous crever merci pour ces clips, ça fait avancer le débat.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...