Ampli combo, une question ? non, une solution.

Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
bonjour, maintenant que j'ai bien compris le problème des HP de basse, je peut apporter mon idée, mais avant sa... faudra quand même qu'on m'explique ce qu'il y a de différent aussi dans les amplis ^^

alors voila:
on vas partir d'un exemple:
dans les chaines HIFI, on prend une enceinte et on regarde dedans, 3 HP:
boomer - médium - tweeter.
et derrière: des filtres
(pour éviter que le tweeter s'amuse à faire des basses et le boomer des aigus)
d'où la solution:

pourquoi dans les combos guitar / basse (/micro...) ne mettrons nous pas les 3 sortes d'HP:
HP basses (avec son bobinage partiel)
HP guitars (avec son temps de réponse exelent)
HP normale (ben... normale quoi...)

avec des filtres pour que le HP guitar et le HP normale ne se prenne pas des fréquences trops basses (trop graves) et le HP basses des fréquandces trop hautes ?!

dans se cas, ne pourrais t on pas faire un combo basse/guitar ?
(on abandonne les chanteurs pour commencer ok?)

avec 2 (voir 4) entrées, l'ampli avec ses réglages indépendants pour les 2 (voir 4) entrés, et la sortie, avec,
de l'autre côté de la sortie (les enceintes quoi...) les HP avec leurs filtres !!!

alors voila.. je pense que l'idée de départ est bonne, maintenant,
à vous.
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
au fait:
les HP basse sont fait pour les supporter...

mais expliquez moi allors comment sa se fait que mes enceintes (hifi ou pc) n'explosent pas pendant les solos basses des musiques que j'écoute ?!!

qu'on t il enlevés au mixage ?
Jeannot.jnd
Bien vu docteur !!! Moi, je joue de la guitare et de la basse, et j’habite dans un studio... Ma solution, j’ai racheté un ampli de puissance à un pote qui faisait de la techno hardcore. C’est mieux équipé en filtre, qu’une simple chaîne hi fi. De plus, les enceintes sont étudiées pour des fréquences son un peu extrêmes à fort volume.

C’est en écoutant un morceau qu’il travaillait, que je me suis rendu compte qu’en fait, tout passait, en aigu comme en basse... Cela dit, le matos de sono, c’est pas le même prix, faut voir qu’en neuf, chaque enceinte valant dans les 400 € (il y en a deux) et pour l’ampli de puissance (vraiment que ça, juste 3 boutons, un on-off, et le réglage de volume des deux canaux stéréos). On peut compter en plus un système de sécurité qui permet de couper les signaux quand les fréquences émises deviennent dangereuses pour les enceintes.
Et je branche un préampli en fonction de l’instrument que je joue. Bref, c’est pas un combo, mais ça marche, et ça prend moins de place...

Mais bon, en neuf, tu t‘en tires pas à moins de 1000€, pour l’ensemble amplification (sans rien d’autre), quand il faut rajouter en plus les préamplis, la facture commence à être salé, et commercialement, c’est serait pas un marché très rentable, des combos de cette sorte, puisque que là plupart des gens jouent de la guitare ou de la basse, et préfèrent investir dans une amplification qui colle vraiment à leur instrument. Perso, j’avais les préamplis depuis un petit moment déjà, et l’ampli de puissance, c’est une occase par un pote DJ, ce qui m’a permis de rendre l’opération acceptable au niveau finance, et confiance au matos aussi. Mais bon, faut chercher, pour trouver d’occase, c’est pas évident, et jamais je me serais fait cette installation, si j’avais du tout acheter neuf et en même temps.
Bref, Wapata, ça illustre bien ce que tu as écrit dans ta signature...

Voilà, voilà...
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
merci ^^
alors, je pense vraiment que les combos seraient interressant pour les groupe... non ?

tu connais la différence entre un préampli basse et un préampli guitar ? (et un préampli micro) ???
Jeannot.jnd
Pas évident ça... Parce que si tout arrive en même temps, sans un minimum de travail sur une table, ça sonnerait un peu brouillon, à mon idée... tout simplement parce que les basses et les aigus n’ont pas les mêmes fréquences, les mêmes vitesses de propagation, etc (cours de physiques soporifique sans intérêt)... C’est pour ça par exemple que les bassistes doivent jouer à un volume plus fort que les guitaristes...
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
ben, les entrées auraons, de préférence, des réglages indépandants...

j'ai lu le cours de physiques soporifique sans intérêt dans un magnifique post, mais je le trouve plus ^^
y avais un beau schéma de perception de l'oreille...

mais bon, une fois qu'on a réussi a faire un combo pour chambre ^^
on peut en faire un pour group avec médiums de rappel...
Jeannot.jnd
La différence entre les préamplis de basse et de guitare, c’est les fréquences sur lesquelles ils travaillent. Bref, même boîte, mais à l’intérieur, pas les mêmes composants, puisque pas le même boulot.

Quant à la solution d’un combo pour tout un groupe, là, je me demande l’intérêt ? Sachant que chaque musicien a ses préférences, et que l’ampli joue aussi sur ce fait... La subjectivité de chacun...
Chez moi, je branche l’un ou l’autre, comme préampli, ce qui fait que je n’ai aucun problème de réglage de niveaux de sotie... Maintenant, si tu mets deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur, ça risque de très vite devenir casse-tête...

De plus, il faut compter avec l’acoustique des salles de concert, toute différentes, pour que celui qui soit au fond, n’entende pas que la basse, par exemple. Donc répartition des enceintes différentes selon l’instrument et autre joyeuseté qui permettent aux fabricants d’aspirine de changer de Rolls tous les 6 mois...
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
^^

bon... si y a pas d'interet pour le groupe...
je continu à etre interessé pour un ampli combo de chambre... pour un bassiste et une ou 2 guitar ^^
Jeannot.jnd
Ma solution, c’est pas un combo mais j’ai fixé l’ampli de puissance une une enceinte sur un petit meuble informatique sur roulette (avec frein), trouvé chez Confo pour une quinzaine d’euro. J’ai rajouté des poignets, pour pouvoir le transporter facilement L’autre enceinte est libre, je la pose sur le même meuble, ou je la mets plus loin, selon mes envies.

Quant aux préamplis, ils sont sous forme de pédalier (GT6 et GT6B + deux autres pédales).
Faudrait que je prenne des photos, si ça t’intéresse de voir la tête que ça à. Sur, c’est moins classieux qu’un vrai combo, au niveau design, quoique, si je m’en donnais la peine, y’aurait moyen.
Mais bon, mon talent n’étant pas reconnu à sa juste valeur, je fais pas de grosse scène, donc...
Non, sans rire, en fait, le principal est là, le son tourne et c’est le but de la manip.
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
je veux bien des tofs, si elles sont pas sur le net, tu peux me les mailler (ps... je retourne travailler, merci)
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
merci bien
Jeannot.jnd
Ben en fait non... Sauf, si jai mal compris la question, si c'est pour de l'enregistrement, j'utiliserai pas mon "petit monstre"... Je brancherai direct sur le GT6, puisqu'il à des fiches de sortie dédiées... De ce fait, je me suis jamais posé la question de l'enregistrement au micro, pour une guitare électrique ou une basse.
Mais faut dire aussi que j'ai jamais eu l'occasion de me poser le poblème.

En ce moment sur amplification...