Herr Deudédeu [°] a écrit :
Avoir du bon son higain à faible volume, c'est très facile. Avoir du bon clean/crunch à faible volume, c'est beaucoup plus délicat. Il vaut mieux donc pour moi un bon ampli clean/crunch qui sonne d'enfer à bas volume auquel on ajoute un effet de saturation (fuzz, disto, overdrive, il a le choix) qu'un ampli hi-gain avec un clean moyen. En plus le monsieur veut du clean cristallin, marque de fabrique de Fender. Je persiste et je signe : ma proposition tient la route. Un Fender Super Champ XD (ou Vibro Champ XD même, pourquoi pas), avec une bonne pédale genre HT, Metal Monster ou autre (pédales à lampe, même^^), et on reste dans un budget raisonnable pour un ampli avec des clairs à tomber par terre et, avec les pédales, une bonne grosse disto qui arrache. Tout ça à bas volume, bien entendu, c'est la condition sine qua non pour que cette config soit viable à mon humble avis.
Attention avec le superchampXD tout de même. J'en ai possédé un et le master volume ne permettait pas de jouer à très faible volume, en dessous de 1 voire 1.5 au master, rien d'intelligible ne sortait.
A priori je n'était pas le seul à me plaindre du master volume du superchampXD, voir le thead qui y est consacré.
J'ai trouvé mon bonheur tant en clair qu'en saturé avec un ENGL Thunder 50W. 3 fois plus de watts mais un master volume de qualité qui me permet de jouer à 2 du mat en appartement. Le son clair de l'ENGL est à mon avis aussi bon que celui du Fender. Malheureusement ça n'est pas le même budget.