Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli faible puissance, et si on faisait fausse route?

nick11
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 07 Oct 07, 11:26
J'ai l'impression que le forum est envahi de post du type: quel est le meilleur ampli à lampe pour jouer en appart/la nuit/ dans la hambre de mon gosse de 6 mois ...

A chaque fois, c'est reparti pour cherche l'ampli lampe le moins puissant du marché, quitte à faire des compromis sur le son, la polyvalence ou le budget (500$ le watt avec la z vex nano).

Je me demande tout de même si on ne se fourvoie pas en concentrant toutes nos recherches sur un ampli de faible wattage pour jouer en appart.

Je reste persuadé qu'il serait plus intelligent de jouer sur la sensibilité des speakers, l'influence sur la puissance sonore sera bien plus importante.

Un peu de théorie:

La intensité accoustique augmente de 3 dB à chaque fois que l'on double la puissance de l'ampli.

Donc pour un speaker d'une sensibilité de x dB, on aura, poussé à fond:

Avec un ampli de :
1w : x dB (x correspondant à la sensibilité du speaker)
2w: x dB + 3
4w: x dB + 6
8w: x dB + 9
16w: x dB + 12
32w: x dB + 15
64w: x dB + 18
128w: x dB + 21

Etc...


Imaginons maintenant que je monte un cab avec des speakers eminence "The wizard", 104dB de sensibilité (!).

Avec ma tête de 15watt, à fond, je délivre une puissance accoustique de 104 dB + 12: 116dB. Autant dire que vos oreilles ne diront pas merci.

Mon voisin, lui, a craqué pour un bo gros bestiaux de 50watt mais a choisi pour son cab des celestion "tube 10". Seulement 94 dB de sensibilité.

A fond, il aura 94 + 18 = 112 dB
Avec une tête de 100watt, 94 + 21: 115dB

Et voilà comment une tête de 100watts poussée à fond fera moins de "bruit" qu'une de 15.

CQFD

Si vous connaissez des speakers de qualité de faible sensibilité (ça se fait bien en HiFI, des super speaker mais avec seulement 86dB de sensibilité, pourquoi pas en guitare, peut-être une piste pourl es constructeurs), faites le partager.

Ou si je me plante, dites le aussi.

Nicolas
Kalonek
L'idéal restant de faire les deux
Un ampli de 0,5W dans un speaker de 94dB par exemple
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Oct 07, 11:56
C'est vrai, mais ça implique aussi de trouver des hps qui conviennent. On pourrait avoir une tête avec un cab ayant un très faible rendement et un autre à fort rendement, mais je peux aimer le son de mes V30 à 100 db et détester le son d'un hp qui fait 93 db...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nick11
  • #4
  • Publié par
    nick11
    le 07 Oct 07, 12:10
C est bien là le probleme, surtout que des hp de faible sensibilité, il n'y en a pas 2000.

Apparement chez Jensen, ils en ont assez bien, même des alnico 12" qui font 93.6 dB, mais pour ce qui est de la qualité et de la couleur du son, on connait pas tres bien jensen...

SI quelqu'un connait leur gamme...
shadow_gallery
le greenback a un rendement réduit, par contre il encaisse que 25W au max, donc si on veut les jouer avec une tête 100W ça passe par un 4x12. Retour à la case départ.
Perso je joue un 2x12 Greenbacks avec une tête 18W avec un master, et en plus un atténuateur. C'est un moyen, et j'arrive à avoir un son correct à "bas" volume.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Oct 07, 12:22
Les Jensen à 93 db, apparement ils sont bons en clair, mais assez moins en disto. En tous cas, la disto semble typée et pas du goût de tous.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mr Scrogneugneu
Tout ce que tu dis est vrai. Je joue sur une Zvex Nano, l'exemple onéreux que tu as cité, avec un treble booster qui plus est donc ça va quand même assez fort... et avant je la branchais dans un Eminence 103dB (d'un VHT). J'ai récemment changé pour un Celestion Greenback (97dB) et... ben ça a tout changé pour moi. Alors que l'Eminence me faisait mal aux oreilles tellement il allait fort, le Greenback offre un volume suffisant avec du coffre mais beaucoup moins fort. En plus le son est bien meilleur mais c'est une autre histoire, question de goûts et de type de son

Cependant, il ne suffit pas d'avoir un HP à faible rendement, un ampli de puissance à faible wattage couplé à un faible rendement sont la meilleure solution. Mais ton sujet aura le mérite de faire réfléchir les gens quant à un autre moyen de moins faire gueuler son ampli
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fredish
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de bon hp guitare à moins de 95db sur le marché, alors qu'on trouve des très bons amplis de 4w ou moins.

Exemple, le celestion le plus valable serait le Vintage 60 (qui équipe les engl 112S) : 96 db de sensibilité; le rocket 50 aussi, mais bon. Chez Jensen, on en trouve à 93db, c12q et c12r; ils coutent 30 à 40 euros... Je ne sais pas s'ils sont aussi peu chers justement à cause de la faible sensibilité ou à cause de la qualité; à essayer, pourquoi pas. Il y a le peavey scorpion aussi, 95db. Mais bon, il n'y a pas foule non plus, et c'est dommage.

Apparemment, la sensibilité serait un critére de qualité; ou alors c'est un choix des constructeurs afin qu'on douille.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
nick11
  • #9
  • Publié par
    nick11
    le 07 Oct 07, 13:55
Je pense pas que la sensibilité soit synonyme de qualité, il suffit de regarder les speakers présent dans les enceintes hifi haut de gamme, ils sont e ngénérla entre 85 et 90 dB.

C'est surtout qu'historiquement, le but était d'obtenir un volume sonore imposant avec les amplis guitare, avant pas de repicage sono, et il faut dire que les stars d'aujourd'hui en speakers sont tout de même des speakers qui existent depuis de nombreuses années.
Le but était aussi de pouvoir garder un son calir à fort volume.

La demande pour des lampes faible puissance/volume est assez récente je pense, non?
fredish
Surtout pour le studio, oui. Mais il y a eu quelques modéles, très côtés aujourd'hui, autrefois, comme le blues breaker. Sinon, je ne sais pas trop comment ils enregistraient avant avec de tels volumes; ça devait être assez ingérable!

Mais c'est vrai que des hp avec 80 db de sensibilité permettraient de pousser l'ampli de façon correcte. En théorie, on pourrait pousser un 100 watts à fond au même niveau sonore qu'un 1 ou 2 watts avec un blue alnico; génial, non ?

Je dis théoriquement, parce qu'avec le son, on ne sait jamais. Perso, j'ai un matamp 7 watts (clean) avec un vintage 60; donc normalement, en son clair, je devrais avoir 105db environ; ce qui, selon l'échelle commune, se rapprocherait de la puissance d'un marteau-piqueur et presque d'une discothèque. Ben, je dois avouer que je suis loin d'avoir l'impression d'être en discothèque quand je joue en son clair, lol, et loin de mettre un casque comme les ouvriers qui martèlent. Déjà, il faut penser que les constructeurs donnent la plus haute sensibilité observée; en fait elle n'est pas identique sur toute la bande passante; en général, elle baisse considérablement sous la barre des 50-60hz, et au-dessus de 15000hz. Sinon, pour le reste, je sais pas; disons qu'avec mon ampli, ça commence à faire du bruit (je veux dire que bon, ça doit être difficile pour les voisins, lol) vers le second tiers de la course, donc probablement 10-12 watts.

Bref, l'idéal pour l'enregistrement serait de 60 à 80db, j'imagine. Et on doit être bien au-dessus, la plupart du temps.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
Avec un 15W on peut tout faire!!

1. je veux jouer en groupe: je sors un gros 4*12 haute sensibilité et j'enterre tout le monde les oreilles saignantes!

2. je veux jouer chez moi? il est très facile de construire un atténuateur pour un ampli 15W (ca devient beaucoup plus difficile pour un 100W) donc je me branche à fond dans mon atténuateur dans un petit HP sympa mais pas trop dynamique et voilou.

3.. je veux jouer au casque, je tire une sortie casque, et je mets une Résistance de 8ohms/15W en charge sur le transfo de sortie et voilou!

Où est le problème?
Sinon il existe quand même de bons amplis transistors
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gillou
Perso, je préfère conseiller une autre piste: la qualité de la conception du master volume !
En effet, il y a des amplis qui doivent "respirer" pour sonner au mieux, et il y en a qui sonnent super bien à bas volume.
Par exemple, toutes les têtes VHT sonnent extrêmement bien à volume d'appart, sans recourir à d'autres artifices.
Si on prend par contre Bogner, l'Excstasy et l'Uberschall sonnent bien à bas volume, alors que les Shiva, Duende et Ecstasy Classic doivent être poussées....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
Gillou a écrit :
Perso, je préfère conseiller une autre piste: la qualité de la conception du master volume !
En effet, il y a des amplis qui doivent "respirer" pour sonner au mieux, et il y en a qui sonnent super bien à bas volume.
Par exemple, toutes les têtes VHT sonnent extrêmement bien à volume d'appart, sans recourir à d'autres artifices.
Si on prend par contre Bogner, l'Excstasy et l'Uberschall sonnent bien à bas volume, alors que les Shiva, Duende et Ecstasy Classic doivent être poussées....


Bizaremment, c'est aussi valable pour beaucoup de racks, qui sonnent généralement bien à faible puissance. Perso, quand je veux jouer tard, c'est soit mon rack JMP1/EL84, soit le Marshall Studio15 (que j'utilise sans son atténuateur incorporé, parce que son master est tip top).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
J'avais un rack 50w Engl (530 + 840/50) et je dois dire qu'il sonnait très bien aussi à faible volume, mais j'ai eu envie de pleurer quand j'ai entendu le son qu'il pouvait sortir quand il était poussé en répèt'... donc même si ça sonnait pas mal à bas volume, c'est un peu comme avoir une Ferrari dans une cour de récréation. Avec des gosses qui courent partout, c'est plus marrant.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Grouic
C'est vrai, mais un Ecstasy, même si ça sonne moins bien à faible volume qu'à fort volume, ça enterre quand même presque tous les amplis de faible puissance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...