Ampli faible puissance, et si on faisait fausse route?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jay5150
slider-59 a écrit :
toutes vos expériences tournent autour des amplis lampe. On est d'accord que pour en tirer le potentiel il faut que les lampes soient sollicitées, donc master volume, atténuateur qui dénature, très haut de gamme qui coûte cher, etc... Un HP adapté peut être d'une bonne aide pour jouer pas trop fort mais si on arrête de penser lampe, on peut peut-être voir une solution alternative dans la modélisation ou le transistor en général.


Ça c'est clair! Tant qu'à vous acheter des amplis à lampes pour jouer en appart et essayer d'améliorer votre son, vous seriez beaucoup mieux avec un bon ampli transistor ou un ampli à modélisation... Solution beaucoup moins cher et bcp plus efficace... Arrêtez de croire que tout ce qui n'est pas du full lampes = de la merde ...
nick11
Ca c'est clair...

C'est la deuxieme grosse habitude du forum, ne jurer que par les lampes.

C'est marrant car il y a une dizaine d'année, on avait tendance à pronostiquer que cette technologie allait disparaitre.
C etait le debut des amplis à modelisation, jhonson usine à gaz etc...

Maintenant tout le monde veut "son" lampe, et je vais pas faire l'autruche, je suis comme ça aussi, mais je m'en fouts, moi j'ai pas de voisin...

Si je ne conteste pas que certains amplis sonnent à bas volume (vous avez autre chose que des amplis typé metal et/ou coutant un rein dans cette gamme), pour celui qui recherche le son de tel ampli vintage (je veux mon plexi dans mon appart, ou mon ac30 ou mon Hiwatt, comment ça pas possible...), une enceinte basse sensibilité serait vraiment idéale, et je suis sur que ça doit pouvoir se trouver chez des fabricants exotiques...
gloupitch
Citation:
Avec un 15W on peut tout faire!!

1. je veux jouer en groupe: je sors un gros 4*12 haute sensibilité et j'enterre tout le monde les oreilles saignantes!

2. je veux jouer chez moi? il est très facile de construire un atténuateur pour un ampli 15W (ca devient beaucoup plus difficile pour un 100W) donc je me branche à fond dans mon atténuateur dans un petit HP sympa mais pas trop dynamique et voilou.

3.. je veux jouer au casque, je tire une sortie casque, et je mets une Résistance de 8ohms/15W en charge sur le transfo de sortie et voilou!

Où est le problème?
Sinon il existe quand même de bons amplis transistors


Je ne peux qu'adhérer à ce raisonnement plein de bon sens, c'est comme cela que je vois les choses aussi.
niko69
Franchement, moi aussi je trouve que vous vous prennez la tete avec vos 5W lampes...
A 99€ vous avez un petit modelisation 15W.
Rien n'empeche d'avoir son gros mesa a cote non ?

Ne serait ce du snobisme cette histoire de lampes ???
a quand un ampli a modelisation avec deriere la facade des diodes qui immitent des lampes... Je suis sur ca ferait un carton.
niko69
PS... Je sens que je vais me faire massacrer :-)
Slider
je sais pas si c'est du snobisme. Mais je comprend très biens que quand on vend un organe pour s'acheter l'ampli de ses rêves, on a pas forcément le reflexe de penser a acheter un petit transi a côté pour jouer a la maison
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePot
  • #36
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Oct 07, 09:06
Holà, ce topic ne doit pas dégénérer en "pour ou contre les lampes"

On parle des amplis à lampes depuis le début. Beaucoup (dont moi) refusent de jouer sur autre chose que des lampes. C'est pas le sujet d'en juger ici.

Moi je trouve cette remarque sur les HP à faible rendement très intéressante. Ca permet, au lieu d'avoir deux amplis, de garder l'ampli qu'on aime, et d'avoir un baffle pour les répets, un pour la maison.

Sinon, je +1 Gillou, il faut toujours rappeler que cette histoire de faible puissance concerne une cible limitée: ceux qui veulent pousser des amplis monocanaux. Elle n'a aucun sens pour les amplis high gain modernes.
Grouic
Citation:
C'est la deuxieme grosse habitude du forum, ne jurer que par les lampes.


Pas seulement sur le forum, mais chez les guitaristes.



Citation:
A 99€ vous avez un petit modelisation 15W.


Les 15 watts à modelisation que j'ai testé dans ces prix sont polyvalents mais ne sonnent pas aussi bien que mon Valve Junior dans un cab 2x12. Avec le VJ, j'obtiens des crunchs durs sinon impossibles à obtenir sur un ampli à modelisation bas de gamme. Et puis le VJ, j'ai déjà fait un concert avec, un 15 watts à transo, laisse tomber.

Après ces amplis à modelisation pas cher ça peut être bien pour qui veut plein de sons différents, mais pour ma part j'ai déjà d'autres amplis bien meilleurs pour ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredish
[quote="nick11"]
Citation:
C'est la deuxieme grosse habitude du forum, ne jurer que par les lampes.

La première étant ? S'acheter du tout lampes... .

Bref, bref, +1 avec ZePot; on est d'accord pour les amplis modernes high gain; mais, sauf cas super exceptionnel, ces amplis sont comme les autres et aiment aussi être poussés, même si, effectivement, ils peuvent se comporter très bien à bas volume.

+1 avec Grouic, la modélisation à transistor n'est malheureusement pas encore au niveau d'un ampli à lampes haut de gamme. Même si je suis sûr que ça viendra au bout d'un petit moment; certaines modélisations sont vraiment bluffantes, et même aujourd'hui. Mais c'est pas le problème; avec du transistor, le problème d'hp à haute ou faible sensibilités ne se pose pas...
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
nick11 a écrit :
Ca c'est clair...

C'est la deuxieme grosse habitude du forum, ne jurer que par les lampes.

C'est marrant car il y a une dizaine d'année, on avait tendance à pronostiquer que cette technologie allait disparaitre.
C etait le debut des amplis à modelisation, jhonson usine à gaz etc...



Si c'était depuis seulement dix ans ... depuis que je joue j'entend pronostiquer la fin des amplis à lampes! C'est-à-dire depuis la fin des seventies. Et je suis sûr que de plus vieux que moi, qui ont connu l'avènement des premiers amplis transistor pour guitare dans les sixties vous diront la même chose. Anecdote: qu'est-ce qui a "tué" la première entreprise Vox dans la deuxième moitié des sixties (je suis en train de lire une biographie Vox)? Leur choix de la technologie transistor à partir de +/- 65 . Eux qui fabriquaient certains des meilleurs amplis à lampe du monde, ils croyaient que c'était révolu et que tout le monde allait opter pour le transistor. Il y'a 40 ans!

Alors, si tout le monde retourne systématiquement vers les lampes depuis que la guitare électrique existe, il y'a peut-être un peu plus qu'un phénomène de mode, non? (je ne dis pas ceci pour nick11 mais pour niko69, et sans agressivité ).

Sinon, pour l'appart, je suis toujours le premier à conseiller un bon petit ampli à modélisation genre ... Vox ( ) plutôt qu'un ampli à lampe inexploitable. Ou alors, dan sce dernier cas, bénéficier de conditions favorables: logement relativement isolé, arrangements avec les voisins, atténuateurs à certains moments etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
bah de toute façon on en revient toujours à la même chose : on court tous (ou la majorité en tout cas) après le matos de légende, de rêve => ampli à lampe, LP Gibson, strat Fender, et la liste est longue...

Y a rien à faire, un ampli tout lampe me fera toujours plus rêver qu'un ampli à transistors.... comme une Gibs LP/SG/335 me fera toujours plus rêver que les imitations actuelles (qui ont l'air bien appétissantes cependant) type custom77...
shadow_gallery
J'ai un meilleur son à bas volume avec mon tout lampes qu'avec le Line 6 flextone 3 que j'ai eu avant. Et comble du comble, je peux le jouer au casque (merci la Koch Load Box), baffle débranché, et l'enregistrer silencieusement.
Par contre le gros avantage de la modélisation, c'est le côté un clic= 1 son, ça évite de jouer des claquettes avec les pédales d'effets et le footswitch, c'est ce que je regrette le plus.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
pépé62
l'ampli ideal , jusqu' a ce que la modelisation me convaint , ce qui n'est pas encore le cas .
(pour l'instant seul un tube bien utilisé donne un son tube .)
Est un ampli full tube ( un vrai )de petite puissance avec un bon master vol .
pour une utilisation , blues / rock./jazz , ce qui permet de jouer chez sois, en repete et en bar .pour les scenes plus grande un repiquage sono .
entre 10 et 20 w me semble pas mal , suivant les besoins .
mais bon chacun ses idées et ses gouts ,hein .
10w à lampes ,en disto c'est deja très puissant ,sur un bon hp .
l'idée n'est pas forcement d'avoir un ptit ampli en plus d'un gros , mais d'avoir un seul ampli qui jouera à la maison et en repete et bar .
MysticalPotatoe
De plaisir, plutôt.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Mr Scrogneugneu
Du plaisir, exactement. Egoïste, oui, donc ego dans ce sens-là, mais pas ego dans le sens "je veux faire mon malin"... c'est justement le contraire vu qu'on est tout seul.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...