Ampli faible puissance, et si on faisait fausse route?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
C'est vrai, mais un Ecstasy, même si ça sonne moins bien à faible volume qu'à fort volume, ça enterre quand même presque tous les amplis de faible puissance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Guiloop
z'êtes rigolo à vous prendre la tete pour rien

mon cas : j'ai une tete 5150 avec un cab NOS 2*12 en v30 (a priori houlala trop puissant!!)

- en repette/concert j'arrache tout!
- en appart ben je dépasse pas 0.5 au volume certes mais j'ai un tres bon son

voilà je balade réguilerement ma tete et mon cab entre l'appart et la salle de repette ca me sert d'ampli en groupe et dans ma chambre où est le probleme?
Mr Scrogneugneu
Il y a plusieurs types d'amplis... autant avec un hi-gain ce problème n'en est pas un, autant avec un truc plus vintage, où le son recherché provient de la saturation de lampes de PUISSANCE (et pas de préamp comme en higain), la faible puissance est absolument nécessaire si on veut cruncher voire plus.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fredish
Exactement.

Et on est bien d'accord; même un 100 watts est parfait partout quand on utilise un atténuateur. Ou un ampli avec un bon master (ce qui est rarement le cas sur un ampli vintage ou de type vintage).

Après, chacun fait comme il peut; j'imagine bien qu'on ne fait pas tous trembler nos murs... N'empêche qu'un choix plus large sur le marché serait terrible, du style, blue alnico en 80, 90, 100 db de sensibilité.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
fredish a écrit :
Exactement.

Et on est bien d'accord; même un 100 watts est parfait partout quand on utilise un atténuateur. Ou un ampli avec un bon master (ce qui est rarement le cas sur un ampli vintage ou de type vintage).


Encore une fois ça dépend du registre... un 100w pour du crunch des lampes de puissance, avec un atténuateur, ça n'a rien à voir par rapport à un faible voire très faible wattage (avec ou sans atténuateur), car il faut du coup atténuer beaucoup plus (à moins d'avoir un HP à très faible rendement mais on a vu que ce n'était pas légion) et tu perds énormément de dynamique (chose primordiale pour ce style) et le son est bien souvent altéré.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fredish
Oui, il est bien connu que l'atténuateur modifie le son. Mais pour l'instant, c'est la seule solution pour des vieilles têtes 100 watts sans master chez soi par exemple.

L'idéal étant effectivement du bas wattage pour l'instant. Mais il n'empêche qu'on peut regretter un trou sur le marché concernant les hp guitare à faible sensibilité (il y en a plus dans la hifi).
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
Pour moi, non.
Je considère comme bien supérieurs les amplis dont le master volume est bien réalisé, et avec lesquels tu peux avoir un gros son à volume de conversation avec une tête 120w et un 4x12".
Et au moins, quand on doit faire parler la poudre, on peut !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mr Scrogneugneu
Il faudrait comparer, bien entendu des amplis dans le même style.
Mais il y aurait clairement un marché à prendre avec les HP à faible rendement (mais de très bonne qualité).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
Le problème en HP guitare, c'est que tous les nouveaux modèles haut de gamme sont à haut rendement.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nick11
A priori, les jensen "faible sensibilité" ne sont pas top une fois poussés.
Ils passent très bien en clair mais sonnent mal en disto. Dommage.

Celestion, le tube 10 semble pas mal mais tres peu de review, si vous avez des retours...

Chez eminence, on oublie, ils font presque que du > 100dB

Faudrait peut-être voir chez weber mais ils n'indiquent pas la sensibilité de leur speaker sur leur site, dommage.

Si vous voyez d'autres marques...
Gillou
Le Tube 10 fait partie de la série General (lire Economique), ça veut tout dire...
C'est un gentil petit HP de 32 €, on en a pour ses sous, pas plus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nick11
Je me disais bien...

Bon, ça n'a pas l'air evident la quête du speaker basse sensibilité.
juanito007
un 2x12" celestion v30 avec un bonne tete avec un master digne de ce nom ca sonne quand meme tres bien a volume de pet de mouche......... en tout cas dans mon cas ca sonne
fredish
Non, mais personne ne dit le contraire en même temps. Chacun ramène son matos pour dire "je sonne", lol. Moi aussi, "je sonne", mais d'autres hp seraient plus sympas, voilà tout.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slider
toutes vos expériences tournent autour des amplis lampe. On est d'accord que pour en tirer le potentiel il faut que les lampes soient sollicitées, donc master volume, atténuateur qui dénature, très haut de gamme qui coûte cher, etc... Un HP adapté peut être d'une bonne aide pour jouer pas trop fort mais si on arrête de penser lampe, on peut peut-être voir une solution alternative dans la modélisation ou le transistor en général.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jay5150
slider-59 a écrit :
toutes vos expériences tournent autour des amplis lampe. On est d'accord que pour en tirer le potentiel il faut que les lampes soient sollicitées, donc master volume, atténuateur qui dénature, très haut de gamme qui coûte cher, etc... Un HP adapté peut être d'une bonne aide pour jouer pas trop fort mais si on arrête de penser lampe, on peut peut-être voir une solution alternative dans la modélisation ou le transistor en général.


Ça c'est clair! Tant qu'à vous acheter des amplis à lampes pour jouer en appart et essayer d'améliorer votre son, vous seriez beaucoup mieux avec un bon ampli transistor ou un ampli à modélisation... Solution beaucoup moins cher et bcp plus efficace... Arrêtez de croire que tout ce qui n'est pas du full lampes = de la merde ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...