Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
Hello

Désolé pour la réponse tardive... Et probablement peu utile comme tu vas le voir.

J'ai vu cet ampli dans un mag de musique cette semaine. Je n'avais pas ma guitare pour l'essayer (et de toute façon pas l'intention de l'acheter), je me suis alors rabattu sur le vendeur pour avoir des infos. D'après lui, ça fonctionne très bien avec une archtop, mieux que la série Roland AC (présents aussi au magasin), avec une bonne restitution des basses malgré le petit HP (j'ai posé explicitement la question).
Apparemment cet ampli est sorti il y a peu, on n'arrive pas à trouver de revue sur le net.

Il faudrait pouvoir le comparer à côté d'un AER, car même si le look est très différent, le concept est similaire (ampli acoustique facilement transportable). Si la balance penche du côté AER, autant en acheter un d'occase, on trouve des compact 60 à peine plus cher que l'Acus en neuf.

Sur un autre sujet (je déterre une conversation d'il y a plusieurs semaines): j'ai testé mon Marshall Valvestate 8080 hier soir sur scène, en duo guitare-chant. J'ai eu beaucoup de compliments sur le son "très jazz" de ma guitare - mais autant dire que c'est elle qui a fait tout le boulot, pas l'ampli! Le Marshall est décidément trop chaud, trop typé rock-blues. Puis il ronflait un peu, l'enfoiré... Bref, une impression plus caricaturale qu'à la maison, où je trouvais que c'était passable.
Enfin, le ronflement mis à part, j'ai trouvé que dans son style, cet ampli se débrouillait plutôt bien. Mais définitivement pas pour du jazz.

Au fait: c'est un ampli 80W transistor. On jouait dans un petit club. Au volume 2/10, gain du canal clair à midi, c'était trop fort. Je me suis baissé... Alors avec un tout lampe, je vous raconte pas...
fabilou
Hello,

Je donne quelques infos sur ce que j'ai pu essayer ou entendre dernièrement.

Blackstar HT60 Stage: très bon ampli... de rock. On oublie pour le jazz (ça n'engage que moi). Le son clari propose deux voicings, "boutique" ou "moderne", si je me souviens bien. Le boutique est bien trop aggressif pour du jazz, le moderne se rapproche un peu du son du jazz, mais ça reste encore trop épais et bourrin.

Hot Rod Deluxe série III édition limitée "Silver & Black", avec HP Eminence Wizard Red Coat: autant j'avais trouvé que le Hot Rod standard était proche de l'optimum, autant là, avec cette série limité, on s'en éloigne. Je pense que c'est dû au HP, très probablement taillé pour le rock. Il en résulte des basses énormes et sourdes (le reste du spectre reste sympa quand même), mais une nette amélioration des sons saturés. Bon, ce n'est pas ce qu'on cherche. Je reste persuadé que le Hot Rod standard est une bonne pioche, son manque de chaleur et de définition ajoutant en fait une touche de modernité - penser "Pat Metheny" plutôt que "Wes Montgomery".

Carvin Belair: autant le dire tout de suite, c'est lui que j'ai adopté . Après l'avoir acheté (d'occase), je l'ai fait retuber et réviser chez JMH Custom, puisque j'habite à quelques kilomètres (un propriétaire précédent avait fait une modif sur laquelle j'avais des réserves, et JMH a recâblé à l'original). Commentaire de JMH (sourire aux lèvres, ça compte de la part de quelque qui fabrique à la main des répliques des meilleurs Fender Tweed de la grande époque): "il a de la patate" "il clean bien" "le canal satuté est inhabituel mais pas désagréable" "il est typé américain, mais plus moderne que Fender". Je vous le fais avec mes propres mots: le canal clean est juste magnique. Les mediums sont mis en avant, mais si on n'aime pas (ou si votre guitare n'aime pas), l'égalisation efficase corrige ça en un clin d'oeil. Les basses sont belles et présentes sans être envahissantes, il y a de la chaleur et une brillance juste ce qu'il faut, une grande définition su son. ça ressemble à une espèce de twin reverb qui aurait avalé un blues deluxe: il y a le même clean, mais ça claque moins, il y a un peu de douceur qui enrobe tout le son. En prime, un canal saturé qui permet des sons crunch bien mousseux. A essayer absolument si une occase passe pas loin de chez vous, d'autant plus qu'ils sont rares. Le Belair est en 2x12 (et 1 kilo de plus que le Hot Rod seulement!), il a un frère, le Nomad, en 1x12.

Voilà pour ajourd'hui
bazbaz
doumé69 a écrit :
Hello,

je cherche actuellement un ampli pour répets et petites scènes dans le cadre d'un atelier jazz.
J'ai une Ibanez GB10 de 79 , un Fender Blues junior 3 que je trouve un peu "criard" pour le jazz et on m'a conseillé hier l' ACUS Forstrings 5.
C'est un petit ampli à transistors (50W tout de même), à la base pour électro acoustique, mais qui pourrait bien rendre avec la GB selon le vendeur. Je dois l'essayer semaine prochaine.

Que pensez vous de cette solution !?

http://www.stars-music.fr/acus(...).html

Merci de vos conseils.
A+


Bonsoir

Pour répondre en détail, je possède une Peerless Gigmaster Jazz et je cherchais un ampli pour l'amplifier
J'ai essayé le Roland AC 60, pas convaincu du tout par le rendement, le son de l'ampli. J'ai essayé ensuite l'Accus 5 en 50 watts, là je me suis pris une grosse claque. Le son est superbe, l'égalisation performante et la reverb réaliste. Il ne faut pas trop charger en grave l'ampli car le hp peut vibrer de trop. Pour moi c'est du tout bon. Si tu peux prends le 100 watts, ça sera encore mieux. Je donne mes cours de guitare électrique sur cet ampli car il prend très bien également les solid body.

Voilà, fonce donc



un plectre, c quoi ça?
Hello,

J'ai craqué pour l'ACUS 50W et je ne suis pas déçu. Comme toi j'avais testé le Cube ROLAND mais quand j'ai comparé avec l'ACUS il n'y avait vraiment pas photo.

Le son de ma GB10 est hyper clean et la réverb est exellente (ne pas en abuser 3-4 max) ; comme tu l'as remarqué il ne faut pas mettre trop de grave surtout à faible volume (qd on joue à la maison par ex) en répet, par contre, je mets tout à fond et je module entre accompagnement et chorus avec le potar de volume de la guitare.

Tous les musiciens du groupe sont tombés sur le cul quand ils ont entendu le son. Le rendu est encore meilleur lorsqu'il est sur un pied à 1m80 ; la diffusion du son est plus spatiale du fait de la hauteur de la source.

Je n'ai pas remarqué de vibration des HP.

A+
fabilou
Hello,

Il y a un Carvin Belair en occase actuellement, dans le 54, pour ceux que ça intéresse (visible sur des sites concurrents commençant par "zik..." et "audio..." . Je n'ai aucun lien avec le vendeur, je n'habite même pas dans la région, en revanche je suis toujours preneur de l'avis d'un autre jazzman...
Au fait, ça a l'air d'être une bonne affaire.
Le collègue avec qui je joue du jazz possède cet ampli
(fabriqué pour Marcel Dadi à l'époque)
Un son incroyablement chaud et idéal avec une archtop


fabilou
C'est un Musique Industrie, non? J'imagine que ce n'est plus fabriqué depuis des lustres?
Eric63
bullfrog a écrit :
fabilou a écrit :

Sinon, pour Bullfrog: ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, les Ampeg GVT52; le plus proche de chez moi est à 600km...


un ampli qui est très bien distribué et que j'ai vu joué par pas mal de jazzeux (ph catherine, joachim schoenecker, martijn van iterson) c'est le fender hot rod ou blues deluxe, d'occaz très abordable, petit changement de gamelle et vogue la galère.

à3:58



Là c'est un fender Blues Deville ! avec 4x10 dedans !
>fabilou

Ce n'est plus fabriqué certes mais Chez Guitar Village à Domont on en trouve en occas
et régulièrement sur les sites spécialisés.
Le top du top ces amplis
Pour l'utiliser en répet je peux dire que c'est largement au dessus des AER

Je vais écouter le sextet d'un ami au ptit journal St Michel le 3/7 je vais voir ce qu'il utilise comme ampli
fabilou
Merci Talou, je viens d'en voir un sur le bon coin... donc même pas un site spécialisé. Ah ça fait un bail que je n'habite plus à Paname, et je n'y vais plus très souvent, donc pour faire un saut chez guitar village ou au petit journal, ça va être coton!
Je vais avoir du mal, donc, à pouvoir écouter un de ces amplis en live, mais d'après le descriptif, le son a l'air de pas mal ressembler à celui des vieux amplis Roland cube des années 80 (ceux de couleur orange ou gris-bleu, et qui n'ont rien à voir avec la production actuelle). J'en ai un de 20 w, que j'avais négligé longtemps et je suis en train de le re-découvrir. C'est l'égalisation qui est un peu déroutante, il ne faut pas jouer "tout à midi", mais si on prend le temps de régler les potards correctement, on peut ontenir des sons très ronds, chauds, ou au contraire cristallins (en creusant les médiums).
Les Musique Industrie sont probablement un cran au-dessus en qualité et en fonctionnalités, mais ces vieux cubes sont déjà très bons et on les trouve à des prix dérisoires. De plus, ils ont une vraie réverb à ressorts!
fabilou
@ Eric63: pas mal, le son du Deville. Un peu trop sombre pour mes goûts, mais c'est peut-être juste le réglagle.
Ah, il envoit le Bert Joris! Un de mes regrets, c'est qu'à l'époque où je jouais en big-band, il était question qu'il soit invité pour un projet commun, mais ça ne s'est pas fait...
salut a tous, j'ai pas tout lu, donc si doublon…EXCUSES

Pour le jazz, je viens de trouver un petit truc a tomber: DV Little jazz de DV Mark.
ça fait 40w, 10 pouce une reverb et LE son qui tue avec toutes mes guitares jazz. Seul défaut, le ventilateur qui fait vraiment du bruit, donc petite motif a faire pour mettre un switch quand on veut enregistrer.
J'ai aussi un blues deluxe et là, bien sur, il y a un peu plus de "vie", mais le dv mark, a mon avis, enterre le AER 60 pour le jazz Et il sonne aussi très bien pour l'acoustique.



La video donne envi de travailler Merci
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
fabilou
Hello,

C'est un lampes ou transistor?
abelus
DV Mark c'est du transo haut de gamme
fabilou
OK merci de l'info.
Je posais la question car à 40W transo, j'étais surpris qu'il y ait besoin d'un ventilo. Ben ça doit contribuerà prouver que c'est du haut de gamme
Je viens de voir que tout le monde ( lou presque) le vendait en dessous de 400€…
Surtout ne pas se fier au prix, c'est vraiment eccxxxxeeellleeennnt.
Non non je ne travaille pas pour eux
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...