Ampli jazz pour un appart ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bartkiller83
trademark je connais pas beaucoup ces ampli et un aer c'est bien mais sa marche bien avec l es quart ou demi caisse seulement
Tony Severin
bartkiller83 a écrit :
trademark je connais pas beaucoup ces ampli et un aer c'est bien mais sa marche bien avec l es quart ou demi caisse seulement

Au niveau équalo de l'ampli et sur la gratte, ya moyen de sonner jazz sans une demi caisse. Je l'ai fait sur ma Godin Freeway Classic avec des EMG actifs, et ça le fait très bien.
John_Mac_Rigole
Tony Severin a écrit :

Au niveau équalo de l'ampli et sur la gratte, ya moyen de sonner jazz sans une demi caisse. Je l'ai fait sur ma Godin Freeway Classic avec des EMG actifs, et ça le fait très bien.

Salut,
dans ce genre de domaine, il faut toujours se rappeler 2 règles simples :
- on peut jouer du jazz sur tout instrument et sur toute configuration. Donc, une guitare "de jazz" et un ampli "de jazz", ça n'existe pas vraiment.
- Puisque nous parlons "du son jazz", il faut faire une petite reformulation. Il faudrait dire: "le son que nous avons l'habitude d'entendre, lorsqu'on écoute les grands classiques."

Donc, si on va par là, on peut remarquer plusieurs petites choses :
-en jazz classique, l'attaque est très importante. Elle représente souvent un vrai "pic". Chose qu'on entend plus rarement dans d'autres styles. Il faut, à ce sujet, se rappeler que les groupes de early jazz jouaient sur banjo pour pouvoir "propulser" le son au même niveau qu'un sax ou qu'un cuivre.
- un des apports énorme de la guitare électrique, vient du fait qu'on peut desormais faire des nuances importantes entre les "pics" et le reste des phrases de liaisons. Sans vouloir jeter des noms en pature à la foule, l'apport de Wes Montgomery ou de Benson est énorme dans ces domaines. Tout ampli ayant une dynamique importante aura un meilleur rendu en matière de "sonorité jazz".
- toujours dans le domaine des cuivres, on peut remarquer qu'avant l'établissement du son en régime stabilisé, on a une phase de "régime transitoire". Ces attaques de type "trompette" sont bien rendues par le micro "Gibson Classic 57" ou "l'Ibanez Super 58". Il y a une sorte de petit "kwak" sur chaque attaque qui nous rapproche d'une attaque de cuivre.
- Le son "à la benson" est, lui aussi, particulier. Il y a une sorte de "saturation des médiums". Le type de son qu'on retrouve assez facilement sur un fender Tweed, mais qui est totalement impossible à trouver sur un marshall, par exemple. Bireli Lagrène a repris ce type de sonorité dans son album "live à Marciac". Je pense que toute personne cherchant un son "jazz" devrait se pencher sur celà. En toute logique, on ne devrait baisser le "tone" d'une guitare pour jouer du jazz que de manière exceptionnelle. Là, je me permets de revenir au "vibro champ XD" qui fait TRES BIEN LE JOB. On a les sonorité "Tweed" très facilement.

En espérant faire avancer la réflexion sur ton choix.
bartkiller83
j'aime beaucoup le superchamp mais pour jouer dans un studio j'ai peur que ce soit trop puissant
John_Mac_Rigole
bartkiller83 a écrit :
j'aime beaucoup le superchamp mais pour jouer dans un studio j'ai peur que ce soit trop puissant

Oui, je suis assez d'accord. Ayant eu les 2 côte à côte dans mon salon (40 M2), j'ai pu comparer assez facilement.

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ajoute que depuis, j'ai joué "a bas volume" avec les 2 amplis. Il est vrai que le Super Champ XD est plus difficile à dompter. Volume à 2, c'est un peu faible, à 2.2, c'est déjà fort. Problème que l'on ne retrouve pas avec le VCXD.

Moi, j'ai fait clairement mon choix : VCXD. Je joue même avec la TV en sourdine le soir après que mon fils ne soit couché. (séparé de moi de 7 mètres, avec 2 portes entre nous).
bartkiller83
le vibrochamp a un haut parleur plus petit 8 pouces c'est leger pour avoir des basses
John_Mac_Rigole
bartkiller83 a écrit :
le vibrochamp a un haut parleur plus petit 8 pouces c'est leger pour avoir des basses

C'est un vrai argument.
bartkiller83
pas facile de trouver quelque chose qui me convient
bullfrog
bartkiller83 a écrit :
pas facile de trouver quelque chose qui me convient

ben oui les bons amplis sont quand même conçus pour jouer en groupe et en public. Le mieux c'est encore de prendre ta guitare et d'aller essayer par toi-même. Ici tout le monde va défendre son clocher avec son expérience et ses oreilles. Il m'a fallu dix ans pour me rendre compte que je ne désirais plus jouer sur un ampli à lampes et que seuls certains transistors avaient ce son que je cherchais, ça ne veut evidemment pas dire que tu ne trouveras pas ton bonheur avec un mesa triple rectifier pour jouer dans ton appart.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
salut bibi, content de te "voir"

maintenant polytone mini brute et roland jazz chorus.

m'enfin j'ai surtout découvert qu'avec le jazz, le matos était très secondaire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
J'en es un sperchamp XD,pour jouer du Jazz ,la position du sélecteur sur voice ,je la met sur 1,pour:

Le Jazz= le blues=imitation compression valve
Se qui est intéressant,au fil des années ,on a su remplacer l'élément
de compression dans un ampli,le pont de diodes remplace une valve
GZ34,EZ81,5AU4,.....

(Mais) en fait,pour ce style,il est préférable de revenir en 36
prend un tsf met ta gratte jazz dessus ,prend un ampli même Fender mais redressement par diodes,par l'écoute et le jeu,seront différents

Au départ de ces années,l'évolution,sans ce pencher du résultat en amont de l'écoute
On veux y revenir,alors un vrais ampli vintage ,poste TSF ou ampli muni de cette valve
par exemple un vibrolux Fender,ou les premier Marshall
Le gibson G quelque chose ,ché plu, a une valve aussi

Les news amplis ont un pont de diodes,se qui permet plus d'avoir une attaque pour du hard Rock=rien à voir et n'a aucun intérêt d'avoir une valve,on y colle un compresseur et voilà,puisque compression naturelle de saturation

Le reste est la paluche du gratteux
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
bullfrog a écrit :

m'enfin j'ai surtout découvert qu'avec le jazz, le matos était très secondaire.

Amen
hop
  • Publié par
    hop
    le
Salut à tous
Perso j'aime beaucoup le Vox Pathfinder 15R comme practice amp.
Le son clair et la reverb sont très bien, et le petit HP ne me pose pas de problème pour les graves. Je l'utilise même pour des petits gigs acoustiques sans batterie (sax,contrebasse...)
En plus le prix est aussi tout petit... à essayer!
bartkiller83
j'utilise un peavey studio pro 112 , fade et incipide il rend bien service mais bon c'est plutot pauvre comme amp , j'utilisai un fender hotrod mais trop puissant pour l'appart bien dommage car un trés bon son clair

En ce moment sur ampli et préampli guitare...