Tony Severin a écrit :
Au niveau équalo de l'ampli et sur la gratte, ya moyen de sonner jazz sans une demi caisse. Je l'ai fait sur ma Godin Freeway Classic avec des EMG actifs, et ça le fait très bien.
Salut,
dans ce genre de domaine, il faut toujours se rappeler 2 règles simples :
- on peut jouer du jazz sur tout instrument et sur toute configuration. Donc, une guitare "de jazz" et un ampli "de jazz", ça n'existe pas vraiment.
- Puisque nous parlons "du son jazz", il faut faire une petite reformulation. Il faudrait dire: "le son que nous avons l'habitude d'entendre, lorsqu'on écoute les grands classiques."
Donc, si on va par là, on peut remarquer plusieurs petites choses :
-en jazz classique, l'attaque est très importante. Elle représente souvent un vrai "pic". Chose qu'on entend plus rarement dans d'autres styles. Il faut, à ce sujet, se rappeler que les groupes de early jazz jouaient sur banjo pour pouvoir "propulser" le son au même niveau qu'un sax ou qu'un cuivre.
- un des apports énorme de la guitare électrique, vient du fait qu'on peut desormais faire des nuances importantes entre les "pics" et le reste des phrases de liaisons. Sans vouloir jeter des noms en pature à la foule, l'apport de Wes Montgomery ou de Benson est énorme dans ces domaines. Tout ampli ayant une dynamique importante aura un meilleur rendu en matière de "sonorité jazz".
- toujours dans le domaine des cuivres, on peut remarquer qu'avant l'établissement du son en régime stabilisé, on a une phase de "régime transitoire". Ces attaques de type "trompette" sont bien rendues par le micro "Gibson Classic 57" ou "l'Ibanez Super 58". Il y a une sorte de petit "kwak" sur chaque attaque qui nous rapproche d'une attaque de cuivre.
- Le son "à la benson" est, lui aussi, particulier. Il y a une sorte de "saturation des médiums". Le type de son qu'on retrouve assez facilement sur un fender Tweed, mais qui est totalement impossible à trouver sur un marshall, par exemple. Bireli Lagrène a repris ce type de sonorité dans son album "live à Marciac". Je pense que toute personne cherchant un son "jazz" devrait se pencher sur celà. En toute logique, on ne devrait baisser le "tone" d'une guitare pour jouer du jazz que de manière exceptionnelle. Là, je me permets de revenir au "vibro champ XD" qui fait TRES BIEN LE JOB. On a les sonorité "Tweed" très facilement.
En espérant faire avancer la réflexion sur ton choix.