lacitrouille a écrit :
Concernant ENGL, le grain n'est à mon avis pas adapté à du STONER : trop serré, droit : c'est plus un ampli de metalleux (dsl de cataloguer).
Tu ferais mieux de t'excuser de dire de la merde sur les forums, il y a beaucoup de gens crédules ici qui se retrouve sans défense devant la connerie que tu dispenses...
Tu fais clairement partie des gens qui sont là que pour flatter leur égo avec des connaissance qu'ils n'ont pas. Et ça m'énerve un poil
Donc pour en revenir au sujet, chez Engl, le Savage 60 est vraiment le seul qui pourrait te convenir grâce à son "Hi-Range Suppressor" qui fait sonner un peu sourd quand tu mets à 0, quand à son grain, il est résolument rock'n'roll rocailleux et aéré. En plus c'est un des gros crunch les plus dynamique que j'ai pu jouer et il possède aussi beaucoup d'harmoniques... Mais t'aura pas de clean puisque le son que je décris s'obtient sur le canal 1 avec le "rythm boost"... Le Canal 2 sera plus compressé, avec un grain un peu moins ouvert et un poil plus agressif. Ce dernier est à réserver aux solos.
Sinon, regarde chez Matamp, le GT1 pour moi, est une machine à stoner ! Mais attention, c'est un ampli sans compromis avec un caractère incroyable, un grain dévastateur et pas d'aigus !!! En moins extrême il font aussi le 1224 qui sera le plus vintage et gras, ou le First LAdy, moins chère mais tout aussi efficace ou le King Street (voir King Street Major avec un étage de gain supplémentaire "Overdrive" switchable), ce dernier est celui qui s'approchera plus d'un Marshall, mais sans les défaut de Marshall
Mais pareil, chez Matamp ça va être des mono-canaux, même si par d'ingénieux moyens tu peux switcher d'un light crunch à un gros overdrive
Pour la petite histoire, Matamp c'est des ampli boutique, custom-shop, au rapport qualité/prix imbattable. Le custom-shop d'Orange aussi, puisque, à la base, le "Orange" est un de leur modèles et est devenu une marque à part entière par la suite, bref c'est du tout bon
De toutes façon, pour moi, ce que les influences citées m'évoquent, c'est de l'ampli mono-canal à l'ancienne, sans compromis. Alors si tu es prêt à jouer à l'ancienne, à t'accommoder d'un clean crade (light crunch) obtenu en baissant le volume instru (ou pedale de volume) et en contrôlant ton attaque... Fonce voir du côté de Matamp pour des mono canaux au son vintage sans compromis ou du Savage 60 si tu veux un bi-canaux moins extrême, plus pratique et un peu plus moderne.
Voilà juste mon avis pour apporter de l'eau à ton moulin.