mollotof a écrit :
Le plus important pour avoir LE son, c'est d'abord les doigts !!!!!!!!!
Le matériel vient ensuite........et évidemment il faut que la guitare suive l'ampli (ou le contraire....)
Une Stagg dans un super Stack tout lampe ne sonnera pas !!!!! Pas plus q'une Gibson Custom Shop dans un ampli Park à 50 euros.
Par contre, la Gibson sera bien plus agréable à jouer que la Stagg et tu joueras mieux (et tu progressera plus et plus vite) sur une bonne guitare que sur une merde. En plus, un ampli a lampes de bonne qualité, ayant beaucoup plus de dynamique que les amplis a transistor de débutant, aura tendance a accentuer les défaut de ton jeu (toutes les petites notes que tu a tendance à "accrocher" un petit peu, sonneront beaucoup plus fort que sur un ampli transi....).
Evidemment, si pour toi jouer de la guitare ca se limite a plaquer qq gros power chords avec une super grosse saturation et un volume superieur à 120 dB......c'est l'ampli le plus important. Si tu veux amener un peu plus de subtilité dans ton jeu (ce qui n'empeche pas de jouer fort et saturé hein...), il te faut d'abord DES DOIGTS. C'est plus facile d'acquerir des doigts sur une bonne gratte que sur une merde. Donc pour moi, d'abord la guitare et ensuite l'ampli. Mais les trois éléments (doigts, gratte, ampli) sont indispensables).
J'avais lancé un sondage sur la question Ampli ou gratte. Tu peux aller le consulter :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Et puis bon...par principe t'es guitariste c'est quand même un comble de passer au second plan l'instrument