Ampli lampe : la guitare a-t-elle un grand role dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
achtung a écrit :
Nubilalis a écrit :
Si tu mets une gratte de série à 150 euros dans un Engl tout lampe, c'est comme se servir d'une scie sauteuse industrielle dernier cri pour couper ton bois pour allumer le barbecue

Mieux vaut avoir une Fender strat à 1000 euros dans un Bon ampli à transistor ou un bon ampli hybride

Bref, faut éviter les trop gros écarts de qualité

moi je pense le contraire, une gratte pas terrible dans un bon ampli
sonne bien mieux qu'une bonne gratte dans un ampli pas terrible.

Mais la gratte a une grande importance dans le son quand même.
Simplement à choisir entre une bonne gratte et un bon ampli je prends
l'ampli.
Le mieux étant d'avoir les deux

OK mais dans son cas notre ami cherche un ampli

Ensuite, et là c'est un autre débat, entre une bonne gratte et un bon ampli, je le prends la bonne gratte sans aucune hésitation.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
metallik3 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Ouais 50/50 !

Le truc c'est qu'avec un même ampli tu n'auras pas du tout le même son si tu colles une strat ou une Les Paul ce qui prouve que la gratte joue un rôle important !

Moi je pense que la guitare va te donner le timbre de base et l'ampli le grain pour l'exploiter !

L'un comme l'autre sont indissociable pour se créer un bon son !

Valà !

là je suis ok

Là persone ne va dire le contraire !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mollotof
Le plus important pour avoir LE son, c'est d'abord les doigts !!!!!!!!!

Le matériel vient ensuite........et évidemment il faut que la guitare suive l'ampli (ou le contraire....)

Une Stagg dans un super Stack tout lampe ne sonnera pas !!!!! Pas plus q'une Gibson Custom Shop dans un ampli Park à 50 euros.

Par contre, la Gibson sera bien plus agréable à jouer que la Stagg et tu joueras mieux (et tu progressera plus et plus vite) sur une bonne guitare que sur une merde. En plus, un ampli a lampes de bonne qualité, ayant beaucoup plus de dynamique que les amplis a transistor de débutant, aura tendance a accentuer les défaut de ton jeu (toutes les petites notes que tu a tendance à "accrocher" un petit peu, sonneront beaucoup plus fort que sur un ampli transi....).

Evidemment, si pour toi jouer de la guitare ca se limite a plaquer qq gros power chords avec une super grosse saturation et un volume superieur à 120 dB......c'est l'ampli le plus important. Si tu veux amener un peu plus de subtilité dans ton jeu (ce qui n'empeche pas de jouer fort et saturé hein...), il te faut d'abord DES DOIGTS. C'est plus facile d'acquerir des doigts sur une bonne gratte que sur une merde. Donc pour moi, d'abord la guitare et ensuite l'ampli. Mais les trois éléments (doigts, gratte, ampli) sont indispensables).
J'avais lancé un sondage sur la question Ampli ou gratte. Tu peux aller le consulter :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Antoine C.
mollotof a écrit :
Le plus important pour avoir LE son, c'est d'abord les doigts !!!!!!!!!

Le matériel vient ensuite........et évidemment il faut que la guitare suive l'ampli (ou le contraire....)

Une Stagg dans un super Stack tout lampe ne sonnera pas !!!!! Pas plus q'une Gibson Custom Shop dans un ampli Park à 50 euros.

Par contre, la Gibson sera bien plus agréable à jouer que la Stagg et tu joueras mieux (et tu progressera plus et plus vite) sur une bonne guitare que sur une merde. En plus, un ampli a lampes de bonne qualité, ayant beaucoup plus de dynamique que les amplis a transistor de débutant, aura tendance a accentuer les défaut de ton jeu (toutes les petites notes que tu a tendance à "accrocher" un petit peu, sonneront beaucoup plus fort que sur un ampli transi....).

Evidemment, si pour toi jouer de la guitare ca se limite a plaquer qq gros power chords avec une super grosse saturation et un volume superieur à 120 dB......c'est l'ampli le plus important. Si tu veux amener un peu plus de subtilité dans ton jeu (ce qui n'empeche pas de jouer fort et saturé hein...), il te faut d'abord DES DOIGTS. C'est plus facile d'acquerir des doigts sur une bonne gratte que sur une merde. Donc pour moi, d'abord la guitare et ensuite l'ampli. Mais les trois éléments (doigts, gratte, ampli) sont indispensables).
J'avais lancé un sondage sur la question Ampli ou gratte. Tu peux aller le consulter :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

+1

Et puis bon...par principe t'es guitariste c'est quand même un comble de passer au second plan l'instrument

Mais comme tu le dis dans ton message chacun voit midi à sa porte!
Eric Clapton, 2007.
rock@powa
Je prefere aussi une bonne guitare, le plaisir de jeu passe beaucoup par le feeling que l'on a avec sa guitare.
gillesmassart
je pense qu'il vaux mieux avoir une trés bonne guitare et un amplis moyen plutot que le contraire.......
kemar67
ok mais le truc c'est que j'ai une cort x2 pas terrible donc mais moi je l'adore je l'ai bien en main et tout donc je me dis que si j'achète un bon ampli sa pourra bien marché!! vous pensez quoi?

nouvelle gratte ou je garde ma petite cort a moi et un meilleur ampli?
Maxcreed
Fais comme tu sens ça sera toujours mieux si tu changes l'un des deux !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kemar67
c'est aussi ce que je me dis!!

mais on ma dis que changer d'ampli c'est plus avantageux pour le son que de changer de guitare!!!

si quelqu'un a essayé une cort x2 sur un rndall rg50tc sa serai cool s'il pouvais me donner son avis!!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
perso, j'ai toujours changé de guitare avant de changer d'ampli.. mais la X2, c'est pas non plus une daube. si elle te plait, ne va pas la changer pour une bete histoire d'attitude.

tu peux changer d'ampli d'abord, et par exemple upgrader tes micros si tu veux garder ta guitare.
Trey Azagthoth
Moi aussi j'ai une cort X2 et pour le prix elle est très bien.

Mais elle manque de sustain et les micros manque de peche.
Les micros larsen vite....
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
dittohead
Le changement d'ampli, si tu pars d'un ampli très cheap, sera très "impressionnant", sans doute plus qu'un simple changement de gratte.
Pour résumer, un bon ampli ne donnera toute sa mesure qu'avec une bonne gratte mais ca ne veut pas dire qu'il sonnera mal avec une gratte moyenne.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
nb666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nb666
    le
J'ai une formule simple qui s'applique à toute les etapes de la chaine musicale... de la guitare à la production, qui résume assez bien la chose :

caca in > caca out ...

voila ... désolé
Vds Hp fane 70's : 100 e
Vds boss odb3 : 50e
Ovation Magnum II : 650 e
Duesenberg Starbass : faire offre
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
1- la cort X2, c'est une bonne gratte d'entrée de gamme.
2- De toute facon il te faudra un jour un bon ampli
3- Tant que tu ne l'as pas branchée dans un bon ampli, tu ne connais pas vraiment le son de te gratte de toute facons.
4- Donc fonce.

Pour info, j'ai fait un blind test sur mon blues deville: pacifica (212 je crois) vs une strat faite maison sur pieces warmoth (bois impecs, texas special, etc...). On entend bien une différence, mais dire ou est la strat et ou est la yamaha, c'est beaucoup plus difficile... Le blind test apprend bien l'humilité quand même...
Antoine C.
remayz a écrit :
perso, j'ai toujours changé de guitare avant de changer d'ampli.. mais la X2, c'est pas non plus une daube. Si elle te plait, ne va pas la changer pour une bete histoire d'attitude.

tu peux changer d'ampli d'abord, et par exemple upgrader tes micros si tu veux garder ta guitare.

Voilà qui est intelligent!

surtout qu'effectivement, d'après ce que j'ai lu dans le dernier guide matos de l'été (mais à confirmer chaque guitare peut avoir des défauts) Cort semble se casser quand même l'ognion pour faire du matos potable (toute proportions gardées évidement)
Eric Clapton, 2007.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Tout ce qui est dit sur ce topic n'est pas valable que pour les amplis lampes, mais bon vu le scepticisme de certains à propos du débat Lampes - Modélisation - Transistor, je ne vais pas m'attarder sur le sujet

En ce moment sur ampli et préampli guitare...