Ampli lampe : la guitare a-t-elle un grand role dans le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 31 Juil 2005, 09:29
Tout ce qui est dit sur ce topic n'est pas valable que pour les amplis lampes, mais bon vu le scepticisme de certains à propos du débat Lampes - Modélisation - Transistor, je ne vais pas m'attarder sur le sujet
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
Moi j'ais fais un essai en magasin qui m'as assez surpris !

Je voulais essayer un Mesa F30, je cours a mon magasin, miracle yen as une ! Je connais bien le patron alors je décroche une American deluxe et hop on envoi la purée ! Mais ensuite le patron me dit : tiens prends la squier et essai tu va etre surpris ! Dubitatif je le prends et je rejoue ! Et la, l'étonnement ! Bien sur les micros de la squier avaient moins de "patate" et sonnaient "moins bien", enfin pas "moins bien" plutôt ils sonnaient "différents" ! Par contre une American deluxe dans un ampli Ibanez ca sonnera toujours mal a mon gout : je préfére avoir une squier et un bon ampli plutôt qu'une pure gratte et un ampli bas de gamme !

Après chaqun voit midi a sa porte !
Trey Azagthoth
Ouais mais entre une guitare à 200 euros et une 1000 euros faut pas oublier que le sustain est bcp plus élevé!!!!
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
CanaWeed a écrit :
Ouais mais entre une guitare à 200 euros et une 1000 euros faut pas oublier que le sustain est bcp plus élevé!!!!

Ca c'est certain !

Mais si je devais faire une chaine allant de ce qui sonne le moins a ce qui sonne le plus ce serait :

(Guitare bas de gamme + ampli bas de gamme) -> (Guitare haut de gamme + ampli bas de gamme) --> (Guitare bas de gamme + ampli haut de gamme) --> (Guitare haut de gamme + ampli haut de gamme)

Après quand je dis "guitare bas de gamme" j'entends par la "entrée de gamme de grandes marques" donc des cort, squier, épiphones, etc.. bien sur avec une stagg c'est encore différent !
Maxcreed
Ouais mais vu qu'un ampli à transistor ne garde quasiment aucun sustain...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Trey Azagthoth
Maxcreed a écrit :

J'ai pas parlé d'ampli transistor
Trey Azagthoth
Enfin n'oublions pas ce qu'il y'a de plus important dans le son!!!!

Nos doigts biensur!!!

Je préfère mille fois savoir jouer comme Vai avec du matos pourri que jouer comme une quiche avec un super matos!!!!
Maxcreed
CanaWeed a écrit :
Maxcreed a écrit :

Oui, je sais pas pourquoi j'ai répondu ça en fait !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Trey Azagthoth
Maxcreed a écrit :
CanaWeed a écrit :
Maxcreed a écrit :

Oui, je sais pas pourquoi j'ai répondu ça en fait !

Peut-être parce que je possède un ampli transistor
Maxcreed
Bah non, j'ai même pas regarder ton profil matos !

T'en veux ?

kemar67
oki!! c'est claire que ma cort manque de sustain mais saça peut se resoudre en changeant le truc au bout de la guitare (je me souvient plus comment sa s'appelle!! pour parlé matos je suis débutant!!)

mais pour le son vaut mieux essayé ma guitare sur l'ampli que je veux pour me faire une idée du son??

pour le moment j'ai un ampli laney mxd 65 hardcore! il est pas mal mais je me lasse du son et je pense que sur un ampli lampe j'aurai largement un meilleur son!!
gillesmassart
c'est certain c'est avec ta guitare qu'il faut essayer l'ampli que tu souhaite acheter ,et tu n'aura pas de mauvaise surprise en arrivant chez toi avec ton ampli!
Antoine C.
Madrimaus a écrit :
Moi j'ais fais un essai en magasin qui m'as assez surpris !

Je voulais essayer un Mesa F30, je cours a mon magasin, miracle yen as une ! Je connais bien le patron alors je décroche une American deluxe et hop on envoi la purée ! Mais ensuite le patron me dit : tiens prends la squier et essai tu va etre surpris ! Dubitatif je le prends et je rejoue ! Et la, l'étonnement ! Bien sur les micros de la squier avaient moins de "patate" et sonnaient "moins bien", enfin pas "moins bien" plutôt ils sonnaient "différents" ! Par contre une American deluxe dans un ampli Ibanez ca sonnera toujours mal a mon gout : je préfére avoir une squier et un bon ampli plutôt qu'une pure gratte et un ampli bas de gamme !

Après chaqun voit midi a sa porte !

Ben c'est surtout qu'il faut être cohérent un minimum.

Eviter les trop gros écarts de qualité dans le routage du son.

Et relativiser ce qu'il y a de marqué sur une gratte pour juger de sa qualité. ça reste de la guitare de série . Parfois on est surpris, dans les 2 sens.

Après y'a une question de plaisir. Moi ça me gêne de me trainer une pelle. c'est frustrant aussi de trainer un ampli de bas étage, mais une pelle dans les doigts c'est quand même plus embêtant encore pour un guitariste.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Dash7 a écrit :
Tout ce qui est dit sur ce topic n'est pas valable que pour les amplis lampes, mais bon vu le scepticisme de certains à propos du débat Lampes - Modélisation - Transistor, je ne vais pas m'attarder sur le sujet

Le bon transistor, ça le fait.

Simplement c'est un autre univers que beaucoup s'accorde à critiquer sans connaître.

Moi je préfère générallement le son Lampe, mais pas nécessairement

J'ai vu des guitaristes avec des rack entièrement à transistor, avec un son....
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...