Ampli lampes/ampli transistores

Rappel du dernier message de la page précédente :
black.angel
Salut voisin,

Le Jcm 900 est un ampli qui fonctionne pas trops mal, mais il est typé marshall pour le son, alors tout depend de tes besoins sonore, car si tu cherche un son Mesa, c'est rapé.

Pour les puriste, le dernier bon ampli Marshall est le Jcm 800 ( je suis d'accord avec eux) car aprés, les composants sont de pietres qualités, et un ampli qui a les potards qui crachouillent, et qui a des problemes de contacts, ça le fait moyen.
Mais une fois bien revisé, ça marche bien, et avec une pedale de disto pour booster la bete, ça devient un plaisir.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
pour avoir deja fait le match ( niveau puissance ) entre un 100w lampes (jcm800(le mien :twisted) et un 80w transistor ( h&H vortex ) je peux dire que avec les mêmes reglages le mien a 2 le sien a 6 ( et des boules quies ) donnent le même volume sonore

ceci sans parler de qualité
Non rien.
miaoulechat
avant de vous solidarisez, pensez.
de toute façon ce débat n'a aucun avenir.
avoir un ampli lampe et affirmer que ça lapide n'importe que ampli transistor ne tiens pas de la réflexion.
l'éternel 30W lampe = 100W transistor... on a entendu ça quelque part et hop dès que la question est posée "moi moi moi je sais!"
merci les murs à lampe du forums
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
moi ce que j'ai entendu quelque part, c'est le son des 2...

ben franchement c'est pas un mythe, la lampe ça arrache...
y avait un mec avec un mesa 20/20 lampes et un autre avec un Marshall je sais pas quoi 100w transo, ben le mesa etait au meme niveau
C'est d'la merde !!
miaoulechat
ok tu compares un mesa à un marshall
mais peut on faire en faire une moyenne?
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
miaoulechat a écrit :
ok tu compares un mesa à un marshall
mais peut on faire en faire une moyenne?

ben en fait là c'est 20>100

mais la plupart du temps c'est entre 30 et 50w lampes = 100w transo
C'est d'la merde !!
Doc Loco
miaoulechat a écrit :
avant de vous solidarisez, pensez.
de toute façon ce débat n'a aucun avenir.
avoir un ampli lampe et affirmer que ça lapide n'importe que ampli transistor ne tiens pas de la réflexion.
l'éternel 30W lampe = 100W transistor... on a entendu ça quelque part et hop dès que la question est posée "moi moi moi je sais!"
merci les murs à lampe du forums

Y'a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ... (particulièrement approprié dans ce cas ). Bref, si tu ne crois pas ceux qui ont une expérience de plus de vingt ans dans le domaine, va faire TA propre expérience, au lieu de râler parce qu'on ose te contredire. Va essayer des amplis, dans des conditions de jeu normal (pas dans un magasin avec le volume sur 0,5), essayes-en des dizaines, de tout modèle, de tout type et après revient nous parler de ta propre expérience, puisque tu râles sur ceux qui répètent aveuglément ce qu'ils ont entendu.
miaoulechat
d'accord je le ferais et je me prononcerais quand jl'aurais fais.
ça va prendre du temps
ce qui me gène c'est CE chiffre
30/100
qui est ressortit à tort et à travers
Doc Loco
miaoulechat a écrit :
d'accord je le ferais et je me prononcerais quand jl'aurais fais.
ça va prendre du temps
ce qui me gène c'est CE chiffre
30/100
qui est ressortit à tort et à travers

Je comprend un peu ta réaction: ça donne l'impression d'un truc répété aveuglément, une espèce de mantra , et je te confirme qu'il ne s'agit que d'une vague moyenne : certains amplis à transistor, très bien construits, sont plus "efficaces" que la moyenne de leurs confrères (sans toutefois atteindre l'efficacité sonore de bons amplis à lampes), et certains amplis à lampes cheap, avec des petits transfos, sont décevant. Mais en moyenne, on peut dire qu'un Vox AC30 (qui fait 33 watts AVANT distortion) sonnera largement aussi fort qu'un 100 watts transistors "normal" - et de plus, son son à donf restera agréable (quoiqu'assourdissant) tandis que celui du transi aura depuis longtemps dépassé les limites de l'agréable.
Il ne faut pas non plus négliger le rôle des HP : les amplis à lampes sont souvent équippé de haut-parleurs de meilleure qualité et plus sensibles : entre un Celestion Vintage 30 à 100dB de sensitivité, et un HP ordinaire, souvent dans les 96-97 dB, il y'a une différence sonore (en terme de volume) du simple au double! (3dB = doublement du volume sonore)
Eleison
OUAIS DETERRAGE DE TOPIC!

Alors, j'ai une question, et je ne trouve plus la réponse :

pour un HP, la tolérance est la même entre un ampli à lampes et transo ?

cad :

greenbacks 25w, réagit-il de la même façon avec un ampli à lampes 25w et un transo 25w ??

4x12 greenbacks, avec un 100w lampes et un 100w trasistors.

ou même V30, et ampli 50w etc
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Un HP ne sonnera jamais pareil en changeant d'ampli ... car l'ampli est tres influant sur le son.

Je m'explique, un ampli possede des caracteristiques, surtout celle lui permettant de pouvori ou non bien driver la charge qu'on lui colle aux fesses.

Si tu colles un ampli pourrave sur un bon HP et un bon ampli sur le meme bon HP, la difference sera TRES flagrante.

Ensuite, il y a un point que j'aimerais ameliorer concernant les amplis transistors ...

1W ca reste 1W que ca soit en lampe - transistor bipo - mosfet - IGBT - trumuche ... electriquement c'est pareil !!!

Le point qui fait dire que l'ampli lampe sonne mieux que les transistors, en dehors du fait qu'il y a une coloration certaine du son suivant les tubes utilisés, c'est l'alimentation de l'ampli...

Un ampli a transistor est, dans 95% des cas, un ampli fait pour que ca coute pas trop cher, et donc economies !!!
Et en particulier l'alimentation de l'ampli, c'est la que le bas blesse.

En effet, pour un ampli 100Wrms il faudrait un transformateur d'au minimum 200W avec un filtrage d'alim digne de ce nom, hors dans la plupart des cas, un 175W rachitique et un filtrage minable est en place.

Consequences, lorsque tu tire dans le bazar, la tension s'ecroule, et ca sature TRES rapidement, dans un son merdique.

Les amplis lampe n'ont pas ce probleme car on travail sur des courants minables avec de la haute tension.

Mon mosfet 2 * 80W avoine mechant, et j'ai pas de perte de puissance ou de probleme de definition sonore, sans compter le fait que je n'ai pas non plus 15 etages de preamplification avec de la capa de liaison partout et des AOP en pagaille...

Bref, pour repondre plus clairement a mister, non ce n'est pas forcement dit qu'un HP sonnera mieux sur un lampe que sur un transistor.

Dagda
Eleison
ouais donc en gros, y'a moyen que le HP vibre mieux dans certains cas que dans d'autres ; sans se soucier si le greenbacks 25 w va recevoir du lampes, du numérique ou du transo de 25w ?
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Oui en effet c'est l'idée ...

Il ne faut pas raisonner seulement en elements independant, mais en ensemble ... depuis les cordes de la guitare jusqu'aux HP en passant par le preampli - ampli - bois du cab - construction ....

Enormément de parametres peuvent modifier un son .... c'est pourquoi, vouloir avoir le son d'un gars connu est assez illusoir.

Evidament, c'est tres subjectif, etant donner que je suis plutot du genre a rechercher un son tres peut trafiquer et sans passage successif inutile dans des etages de preampli ... et crois moi ca apporte enromément.

Pour information, j'a une ibanez RG450 avec un DiMarzio X2N, un petit pedalier maison avec une MT2 modifiée, un Holy grail en reverb, et un noise reductor NS2 de boss, ensuite equalizer 10 bandes et un petit preampli adaptant simplement le signal a l'entrée ligne de l'ampli sono mosfet utilisé en ampli guitare... sur des G12T-100 de Celestion.

Tout ca avec de la conception maison ou de la modif maison ... j'ai un son qui arrache, et contrairement au idées recus, le X2N s'en sort parfaitement en clair et la MT2 est docile, surtout avec le 10 bandes.

Lorsque l'on tripotte assez dans l'electronique comme moi, on se rend compte des choix pris par les constructeurs ... et on se rend bien compte qu'ils se font une marge de salopard !!!!

Dagda

En ce moment sur amplification...