miaoulechat a écrit :
d'accord je le ferais et je me prononcerais quand jl'aurais fais.
ça va prendre du temps
ce qui me gène c'est CE chiffre
30/100
qui est ressortit à tort et à travers
Je comprend un peu ta réaction: ça donne l'impression d'un truc répété aveuglément, une espèce de mantra
, et je te confirme qu'il ne s'agit que d'une vague moyenne : certains amplis à transistor, très bien construits, sont plus "efficaces" que la moyenne de leurs confrères (sans toutefois atteindre l'efficacité sonore de bons amplis à lampes), et certains amplis à lampes cheap, avec des petits transfos, sont décevant. Mais en moyenne, on peut dire qu'un Vox AC30 (qui fait 33 watts AVANT distortion) sonnera largement aussi fort qu'un 100 watts transistors "normal" - et de plus, son son à donf restera agréable (quoiqu'assourdissant) tandis que celui du transi aura depuis longtemps dépassé les limites de l'agréable.
Il ne faut pas non plus négliger le rôle des HP : les amplis à lampes sont souvent équippé de haut-parleurs de meilleure qualité et plus sensibles : entre un Celestion Vintage 30 à 100dB de sensitivité, et un HP ordinaire, souvent dans les 96-97 dB, il y'a une différence sonore (en terme de volume) du simple au double! (3dB = doublement du volume sonore)