johnfru a écrit :
miaoulechat a écrit :
shivering_tom a écrit :
Sinon 30W tt lampes = 100W transistor.
quesqui te permet d'affirmer ça?
réponse : rien.
c'est idées reçues à la con sont vraiment d'une bêtise qui m'exaspèrent.
tu as toute sorte de qualité d'ampli à lampe et d'ampli transistor.
tom essaye simplement de faire une equivalence pour donner à un débutant une idée de la différence sonore entre les 2 types d'amplis . Et c'est tout à fait réaliste à l'oreille . Il n'a pas parlé de qualité mais d'impression de puissance sonore...il faut se calmer...
+1
Et après 28 ans de bidouillage d'amplis divers, j'affirme qu'elle est vachement réaliste, l'impression de différence de puissance sonore (ce n'est d'ailleurs pas une impression: le volume sonore est bien nettement plus élevé, c'est la puissance ELECTRIQUE qui ne varie pas).
Il faut vraiment n'avoir jamais essayé de mettre un bête Fender Deluxe (22 watts) ou un Vox AC15 à fond pour penser encore le contraire.
La cause est multiple, et tient dans la meilleure dynamique, le contenu harmonique différent et un rendement plus efficace du couple ampli de puissance-HP.
Mais, au-delà de la raison, je souscris à ce qui a été dis plus haut: la différence de volume sonore entre les amplis à transistor et à lampe (on parle de l'ampli de puissance là) est telle qu'un 30 watts à lampes sonne aussi fort qu'un 100 watts à transistors, et si vous ne le croyez toujours pas, faites l'expérience vous-même. "Idées reçues"