Ampli lampes/ampli transistores

dano29765
bonjour a tous
voila j'ai une petite question bien interresant a vous posez:

quel est la difference entre un ampli a lampes et transistors:

comparativement entre par exemple 100 watts trans et 100 ampli

je sais deja que celui a lampes aura un son plus chaud et qu'il coutera aussi plus chere

mais c'est au niveau de la puissance que je pose cette question

merci d'avance pour vos reponses

dano
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
bcp plus de puissance avec les lampes...
dano29765
ok merci adsr
mais c'est tout il n'y a rien d'autre??

dano
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
le son...
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Mon technicien du son m'a dit que lors de ces études on lui avait expliqué en détail la différence entre lampe et transistor et en vulgarisant, ce dont je me souviens c'est qu'il paraîtrait que les fréquences émises par un ampli à lampe stimulent d'avantage notre oreille. En conséquence, étant plus sensible à certaines fréquences, on a l'impression que ça gueule beaucoup plus. Bon bien sûr ya plein d'autre trucs que j'ai oublié mais c'est l'une des raisons qu'il m'a avancé pour expliquer la différence entre les deux...
miaoulechat
shivering_tom a écrit :

Sinon 30W tt lampes = 100W transistor.

quesqui te permet d'affirmer ça?
réponse : rien.
c'est idées reçues à la con sont vraiment d'une bêtise qui m'exaspèrent.
tu as toute sorte de qualité d'ampli à lampe et d'ampli transistor.

Citation:
Mon technicien du son m'a dit que lors de ces études on lui avait expliqué en détail la différence entre lampe et transistor et en vulgarisant, ce dont je me souviens c'est qu'il paraîtrait que les fréquences émises par un ampli à lampe stimulent d'avantage notre oreille. En conséquence, étant plus sensible à certaines fréquences, on a l'impression que ça gueule beaucoup plus. Bon bien sûr ya plein d'autre trucs que j'ai oublié mais c'est l'une des raisons qu'il m'a avancé pour expliquer la différence entre les deux...

ça c'est déjà plus intelligent tu vois.

ok ça te permet pas de te faire une vraie idée du résultat final, mais vraiment quel interet d'affirmer des choses que tu ne peux pas prouver.
dano29765
ok merci c'est deja un peu plus claire

dano
shaddo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaddo
    le
1 WATT = 1 WATT.
Mais il y a plus de dynamique avec un ampli à lampes, c'est tout.
Donc t'as l'impression que ça gueule plus fort.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
johnfru
miaoulechat a écrit :
shivering_tom a écrit :

tom essaye simplement de faire une equivalence pour donner à un débutant une idée de la différence sonore entre les 2 types d'amplis . Et c'est tout à fait réaliste à l'oreille . Il n'a pas parlé de qualité mais d'impression de puissance sonore...il faut se calmer...
Doc Loco
johnfru a écrit :
miaoulechat a écrit :
shivering_tom a écrit :

tom essaye simplement de faire une equivalence pour donner à un débutant une idée de la différence sonore entre les 2 types d'amplis . Et c'est tout à fait réaliste à l'oreille . Il n'a pas parlé de qualité mais d'impression de puissance sonore...il faut se calmer...

+1

Et après 28 ans de bidouillage d'amplis divers, j'affirme qu'elle est vachement réaliste, l'impression de différence de puissance sonore (ce n'est d'ailleurs pas une impression: le volume sonore est bien nettement plus élevé, c'est la puissance ELECTRIQUE qui ne varie pas).

Il faut vraiment n'avoir jamais essayé de mettre un bête Fender Deluxe (22 watts) ou un Vox AC15 à fond pour penser encore le contraire.

La cause est multiple, et tient dans la meilleure dynamique, le contenu harmonique différent et un rendement plus efficace du couple ampli de puissance-HP.

Mais, au-delà de la raison, je souscris à ce qui a été dis plus haut: la différence de volume sonore entre les amplis à transistor et à lampe (on parle de l'ampli de puissance là) est telle qu'un 30 watts à lampes sonne aussi fort qu'un 100 watts à transistors, et si vous ne le croyez toujours pas, faites l'expérience vous-même. "Idées reçues"
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
+1... rien d'autre a ajouter

Dagda
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
miaoulechat a écrit :
shivering_tom a écrit :

(...)

moi je me demande si ce ne sont pas tes remarques qui nous exasperent
C'est d'la merde !!
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
salut, j'ai pas essayé énormément d'ampli a lampe, mais il est vrai qu'ils me paraissent plus puissants....ceci m'a été rappelé (comme dit dans un autres topic) par l'essai récent d'un hot rod......qui m'a laissé , heu bouche bée....40w, mais qu'est que c'est puissant par rapport a mon H&K transistor 80W.

pour le coté dynamique, manque de temps pour ces obsevations....mais que l'on soit bien clair sur le terme "dynamique"....c'est bien le ait de répondre efficzacement au changement d'intensité du signal de la gratte pour aussi??? pour moi c'est ca... (enfin volume, subtilités....etc...)
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Le test qui marche relativement bien ...

Volume au taquet (dans la mesure du possible) et essais entre un lampe et un transistor ...

Le lampe ne s'essoufle pas

C'est au niveau des tensions d'alimentation que tout se joue, ou plutot au niveau du courant...

L'ampli lampe fonctionne avec une tension de l'ordre de 300 / 400V et donc travail avec un courant moindre (l'ampere n'est presque jamais utilise).

En revenche, le transistor doit avoir une alim en beton avec grosse capa pour pouvoir donner les pic de courants necessaire ... pic pouvant aller facilement a 10 / 15A

Fournir une impulsion de courant elever est bien plus difficile a faire qu'a dire ... et comme la plupart des fabricant gagnes des sous sur les alimentations ... ceci explique cela...

C'est UN des points explicatifs ... mais il est clair qu'il y a les harmoniques ..... etc

Dagda

En ce moment sur amplification...