Ampli lampes/ampli transistores

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dagda
  • Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le 04 Août 2004, 21:39
Le test qui marche relativement bien ...

Volume au taquet (dans la mesure du possible) et essais entre un lampe et un transistor ...

Le lampe ne s'essoufle pas

C'est au niveau des tensions d'alimentation que tout se joue, ou plutot au niveau du courant...

L'ampli lampe fonctionne avec une tension de l'ordre de 300 / 400V et donc travail avec un courant moindre (l'ampere n'est presque jamais utilise).

En revenche, le transistor doit avoir une alim en beton avec grosse capa pour pouvoir donner les pic de courants necessaire ... pic pouvant aller facilement a 10 / 15A

Fournir une impulsion de courant elever est bien plus difficile a faire qu'a dire ... et comme la plupart des fabricant gagnes des sous sur les alimentations ... ceci explique cela...

C'est UN des points explicatifs ... mais il est clair qu'il y a les harmoniques ..... etc

Dagda
dano29765
et ça peut monter jusqu'as quel puissance un ampli a lampes???

dano
reedsmith
dans les 150/200w je pense pour les plus puissants pour guitare, mais la plupart sont des 100 W et ça suffit largement.
Il y en a certainement des plus puissant mais ça doit couter une fortune et etre assez rare. la plupart des groupes s'ils veulent un son plus puissant passent par une sono ou cumulent les amplis.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
dittohead
Je crois que Crate a sorti une tête lampes 300w... mais bon c'est surtout pour la frime

PS: Solidarité avec shivering_tom qui a fait une remarque fort pertinente et qui a été injustement pris à parti
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
dish a écrit :

pour le coté dynamique, manque de temps pour ces obsevations....mais que l'on soit bien clair sur le terme "dynamique"....c'est bien le ait de répondre efficzacement au changement d'intensité du signal de la gratte pour aussi??? pour moi c'est ca... (enfin volume, subtilités....etc...)

La dynamique c'est la différence de volume retranscrite par l'ampli entre un signal faible et un fort, donc entre quand tu joues tout doucement ou a fond sur ta guitare. C'est ce que gomme la compression quoi. Et sur un ampli a lampes tu as en prime la saturation des lampes qui va s'ajouter quand tu t'ennerve bien sur la gratte ce qui rend la différence de "violence" encore plus saisissante.
votre publicité ici
Cypher6
faudrait t'il pas penser au watt rms et pmpo
les watt rms donne la puissance sans distortion mais nous on joue aussi avec des disto sur les lampe de puissances non??
Par rapport a un amplis a transistor qui ne permet pas une distortion au niveau des transistor de puissance???
Faudrait p-e comparer les puissance en PMPO que en RMS non????

Si jme trompe dite le moi!!
[ESP f'king noise club]
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
e-cypher666 a écrit :
faudrait t'il pas penser au watt rms et pmpo
les watt rms donne la puissance sans distortion mais nous on joue aussi avec des disto sur les lampe de puissances non??
Par rapport a un amplis a transistor qui ne permet pas une distortion au niveau des transistor de puissance???
Faudrait p-e comparer les puissance en PMPO que en RMS non????

Si jme trompe dite le moi!!

J'en sais rien du tout mais tout le monde me dit qu'il faut mieux penser en decibels c'est plus simple voir avec l'oreillometre : avec quel ampli tes oreilles font le plus "tit" quand tu as fini ?
votre publicité ici
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Salut ...

La SEULE et UNIQUE puissance valable et a prendre en compte c'est la puissance efficace

Donc le Watt RMS (ou efficace)

Le reste ce n'est que de l'argument commercial sans fondement (Wmax, Wcrete a crete, W PMPO <<< je crois que c'est le pire de tous lui ).

Je vous invite pour plus d'infos a aller voir www.fcosinus.com dans la section technique et audio l'enceinte marque arnaque ... lisez bien c'est tout ce qu'il y a de plus reel et veridique, ca s'applique a toute enceintes et a tout amplis.

Pour la puissance des lampes, c'est vrai que generalement 100W suffit largement pour une guitare (150W pour les basses).
Ceci dit, j'ai trouve un schema d'ampli lampe a 400W ... imaginez

Dagda
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
poussé a fond, un transistor produira une saturation criarde (onde carré en crete) tandis qu'une lampe saturera avec un poil de compression (onde carré avec les angles arrondis ) d'ou plus de chaleur dans le son. le fort voltage dans les lampes induit une dynamique excellente comme ça a été dit. qui plus est, elles gonflent les harmoniques de rang impair, ce qui embellit encore plus le son.

(je demande quand même des détails sur ma derniere phrase que j'ai vue dans un dossier lampes sur guitarist magazine, ou rien n'était expliqué a propos de ces harmoniques!)
dittohead
De toute façon il n'y a même pas à expliquer: ça s'entend et c'est tout
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
dittohead a écrit :
De toute façon il n'y a même pas à expliquer: ça s'entend et c'est tout

C'est tout a fait vrai ... meme pas a epiloguer

Dagda
metallica04
si je me rapel bien, les ampli lampes degagent des fréquence paire et les ampli transistor des fréquences impaires , les fréquences paires étant plus agreables a l'oreille humaine ...

c'est quelque chose du genre la non ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
metallica04 a écrit :
si je me rapel bien, les ampli lampes degagent des fréquence paire et les ampli transistor des fréquences impaires , les fréquences paires étant plus agreables a l'oreille humaine ...

c'est quelque chose du genre la non ?

Serieux les gars, qu'est ce qu'il faut pas lire............
black.angel
Ce sont les harmoniques pair ou impaire.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
OneKillWonder
Le JCM900 il vaut quoi globalement (cad sans qu'il y ai émeute a propos du 'son' marshall: bon ampli ou pas bon ampli??)
Signature modérée.
black.angel
Salut voisin,

Le Jcm 900 est un ampli qui fonctionne pas trops mal, mais il est typé marshall pour le son, alors tout depend de tes besoins sonore, car si tu cherche un son Mesa, c'est rapé.

Pour les puriste, le dernier bon ampli Marshall est le Jcm 800 ( je suis d'accord avec eux) car aprés, les composants sont de pietres qualités, et un ampli qui a les potards qui crachouillent, et qui a des problemes de contacts, ça le fait moyen.
Mais une fois bien revisé, ça marche bien, et avec une pedale de disto pour booster la bete, ça devient un plaisir.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur amplification...