Ampli lampes, est-ce nécessaire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
la.gauffre a écrit :
C'est pas nécéssaire, mais pour moi, c'est indéniable

C'est comme le cul, une fois que t'y a gouté, tu peux plus t'en passer...

absolument , les lampe une fois que tu y as gouté te font paraitre nimporte quel transo fade !
khontark
fmkf
Citation:
Ma déception se situe au niveau de la disto. Mais c'est plus une question de gout. Je trouve la disto trop "naturelle". On entend toutes les cordes de manière indépendante (c'est difficile à expliquer), ça manque de compression.
Ma soluce pour ça: utiliser des pédales (ge7 et blues driver dans la boucle) activées sur la disto.
De plus, quasi tous les guitaristes que je rencontre sur des dates en concert n'utilisent pas la disto de leur ampli à lampes mais des pédales. Comme quoi

je ne sais pas quels musiciens tu frequente dans tes concerts mais je connais plus de guitaristes qui utilisent des distos des tetes ou des combos a lampes sauf dans le punk grunge crade

et puis je trouve plutot interressant si on entend les cordes independaments car si on entend pas ce que l on fait, je ne vois pas l interet de faire de la musique

et si tu recherche de la compression, prend une tete mesa rectifier, tu auras une compression de fou avec un grain tres serré

il est vrai que je ne suis peut etre pas tres objectif sur mon avis au sujet des pedales de distos car je n aime pas leur son(trop brouillon trop crade trop agressif)

mon desir est plutot d avoir des saturations qui donnent une puissance une expressivité mais pas au detriment de la precision et de la netteté ce que les pedales transistors ne peuvent donner a moins d y mettre un gain tres leger
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
la.gauffre a écrit :
C'est pas nécéssaire, mais pour moi, c'est indéniable

C'est comme le cul, une fois que t'y a gouté, tu peux plus t'en passer...

+1

plus que le cul, à la limite

(qui a dit "geek"?)
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
khontark a écrit :
fmkf
Citation:
Ma déception se situe au niveau de la disto. Mais c'est plus une question de gout. Je trouve la disto trop "naturelle". On entend toutes les cordes de manière indépendante (c'est difficile à expliquer), ça manque de compression.
Ma soluce pour ça: utiliser des pédales (ge7 et blues driver dans la boucle) activées sur la disto.
De plus, quasi tous les guitaristes que je rencontre sur des dates en concert n'utilisent pas la disto de leur ampli à lampes mais des pédales. Comme quoi

je ne sais pas quels musiciens tu frequente dans tes concerts mais je connais plus de guitaristes qui utilisent des distos des tetes ou des combos a lampes sauf dans le punk grunge crade

et puis je trouve plutot interressant si on entend les cordes independaments car si on entend pas ce que l on fait, je ne vois pas l interet de faire de la musique

et si tu recherche de la compression, prend une tete mesa rectifier, tu auras une compression de fou avec un grain tres serré

il est vrai que je ne suis peut etre pas tres objectif sur mon avis au sujet des pedales de distos car je n aime pas leur son(trop brouillon trop crade trop agressif)

mon desir est plutot d avoir des saturations qui donnent une puissance une expressivité mais pas au detriment de la precision et de la netteté ce que les pedales transistors ne peuvent donner a moins d y mettre un gain tres leger

Eh ben pas mal de musicos de groupes metal et punk suivant les concerts dans lesquels on joue.
On a joué avec kill my doll la semaine passée, un des gratteux avaient un 5150 II et il utilisait la disto de son pédalier.
Le gratteux de flash light utilise la disto de son rocktron (il utilise un ampli de puissance marshall jmp). Le gratteux de 13 k utilise la disto de son pédalier et il joue sur 5150. Le gratteux de D majiria utilise la disto de son proc d'effets rocktron et il a une tete marshall à lampes (je ne sais plus laquelle). Et la liste continue. Ah j'oubliais le gratteux de Jigsaw qui a un mesa triple rectifier et qui utilise une pedale d'overdrive dans la boucle parce que le son manquait de peche selon lui et ce mec a vraiment un niveau de fou.
Ce sont tous des groupes qui tournent depuis pas mal de temps et qui ont deja fait des grosses dates. Des musicos expérimentés qui se servent de la section puissance de leur ampli à lampes mais qui bypasse complètement leur préampli (quand ils en ont un).
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
ouais enfin pas vraiment...

quand tu utlises un pedalier devant un marshall ou un peavey le preamp colore le son, c'est pas le pur son du pedalier tel que tu l'entendrais en direct. sur un ampli avec un preamp adapté, genre un bon marshall, n'importe quelle pedale sonne a peu pres correct.

si tu bypasses le preamp completement c'est deja carrement plus chaud, tu vas avoir un son plus synthetique. Si tu veux un son a la NIN pourquoi pas, mais c'est pas pour tout le monde...
Modifié le 26/02/2006 à 12:09
Nikk Dee
Mouais, ça reste assez restreint comme palette de sons tout de même: beaucoup de gain, de compression, et un côté tout sauf organique...
A la limite, pour ce genre de trucs, j'ai même du mal à voir l'intérêt d'utiliser des stacks à lampes, pour obtenir au final un son presque fuzz, hypra-compressé et chargé en gain, il vaut mieux du transo (façon Dimebag Darrell) ou du rack, vu que ce n'est ni la dynamique, ni la clarté, ni la chaleur qui sont recherchées, mais plus l'effet "mur de son".
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Ben voilà, c'est exactement ce que je pense. Les lampes ne conviennent pas à tous les groupes et à tous les sons. La majeure partie des groupes de metal avec lesquelles on joue utilisent des racks avec ampli de puissance à lampes ou mettent leur pédalier dans la boucle. Moi je mets mes pedales dans la boucle. J'utilise la même config que des groupes comme Killswitch engage ou shadows fall qui mettent des overdrive maxon dans la boucle en plus de la disto de l'ampli.
La disto de l'ampli seule est presque trop petite pour moi. Je n'ai pas l'effet mur de son effectiverment.
Sur notre demo, j'ai carrément doublé les pistes guitares avec un ampli à modélisation. (Le résultat lampes/modélisation nous a vraiment épaté)
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
khontark
Citation:
Ben voilà, c'est exactement ce que je pense. Les lampes ne conviennent pas à tous les groupes et à tous les sons. La majeure partie des groupes de metal avec lesquelles on joue utilisent des racks avec ampli de puissance à lampes ou mettent leur pédalier dans la boucle.

c est plutot curieux de mettre une disto dans la boucle mais pourquoi pas

par contre je recherche dans mon matos dynamique chaleur clarté polyvalence et je me suis retrouvé avec un rack a lampe digitech et un ampli de puissance a lampe en rack marshall ce qui a l air de correspondre un peu au type de matos que tu cite

je trouve quand meme dommage d acheter une tete 5150 ou mesa rectifier pour bypasser le preamp et se servir de pedale de disto de plus je ne comprend pas ton attente du son car je suis etonné de te voir dire que leurs distos sont petites
alors que je trouve les distos des racks plus petites

En ce moment sur ampli et préampli guitare...