Ampli monocanal à lampes: du mythe à la réalité...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
Earthworm Jim a écrit :
moi ce qui me gène surtout c'est le zero dynamique d'un lampe a très bas volume.

la dynamique vien avec le volume, lampe ou pas, c'est mathematique
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
PeeWee3D a écrit :
Ba à supposer que t'y arrives pas, à faire du crunch (si tu as un gain et un master, y'a pas de raison, mais c'est déjà plus dur avec par exemple un Valve Junior... je ris encore de mon bassiste qui s'est acheté ça pour se mettre à la gratte et avoir un bon son bien crunch... il a pleuré en entendant le volume necessaire pour avoir le son qu'il voulait...), reste la pédale d'OD de qualité (ou qui te plait aux noreilles).

A bas volume, ca fera l'affaire à la perfection. A haut volume aussi probablement et selon la qualité de ladite pédale.

euh non justement à bas volume on obtient un truc différent : un crunch de preamp, parfaitement convaincant pour s'amuser ou faire un sample, mais absolument pas ACDCesque au sens ou ce son tu ne l'obtient qu'en poussant une JTM45 ou un super bass donc en faisant bosser sa partie puissance et les HP, d'où l'impossibilité de reproduire ce son avec un master ou une pedale. Mais bon depuis le temps je me suis fait une raison... à bas volume on triche, point barre.
PeeWee3D
Chui bien d'accord sur la tricherie.

A défaut d'un bon master, un bon atténuateur peut quand même faire chauffer la partie puissance, mais ca colore le son ces bestioles... quant au HP, la question ne se pose pas

'fin de toute façon, on s'approche suffisament d'ACDC avec une petite OD ou un petit crunch à l'ampli, même à bas volume... vouloir plus, c'est être trop perfectionniste à mon gout (pour chez soi en tout cas).
didithegrave
Moi sur mon 15W, j'arrive à avoir des sons clairs (je dirais pas cristallin) à haut volume. De quoi devenir déjà sourd avec un clair massif, alors pour arriver à l'od faut vraiment le violenter et déclarer la guerre à ses voisins.
Sinon il ya la solution de la bonne pédale qui dénaturerai pas trop l'od originelle.

J'ai la chance d'avoir la solution du switch 2W, mais c'est rare de trouver cette fonction built-in en général.

Les amplis c'est une question délicate. C'est plus la merde à choisir que les guitares notamment pour ces paramètres là.
Mais quand t'a le bon c'est du bonheur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bakachan
Et pourquoi ne pas utiliser un simulateur de HP genre Palmer PGA04 ? C'est moins sexy qu'un 4*12, mais ça permet même de jouer au casque ou via des moniteurs. En appart ça peut être une excellente solution pour pousser sa tête dans se mettre à dos 10 étages...

Bon, après, ça doit être un peu plus cher qu'un 2*12 par exemple...

Une solution à méditer
Melanphos
et il n'y a pas de simulateur de HP dans les pod/gnx/vox?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Melanphos a écrit :

Si!

En tt cas dans le podxt...

Mais le pb c'est que ce n'est pas utilisable avec une tète puisqu'il faut charger l'ampli pour pas avoir de pb!

A moins de s'arranger pour charger l'ampli avec un silent speaker. et de prendre la sortie DI de l'ampli et de n'utiliser que la simu sur le simulteur. ça marche! j'ai déjà essayé et c'est pas mal du tt!

Mais franchement le plus simple pour l'apart à faible volume, casque, home stud etc. les simulateurs sont vachement bien foutu!

Perso j'ai un podxtlive comme toi et en même temps un 800 pour m'amuser. Je sort aussi souvent l'un que l'autre chacun ayant ces avantages et inconvénient. Le pod c'est hyper polyvalent ya plein d'effet, on peu jouer tte la nuit avec. Tu le prends tu te branche dans la sono et basta. Et le son fait illusion... lèché et tt et tt.

Par contre quand j'ai envie d'avoir LE son et de vrai sensations je sort la grosse armada mais la vie en ville fait que je ne peu pas m'en servir à tt heure du jour et de la nuit Et c'est très rigolo quand on est 3 dans une berline avec le half stack les grattes, les ampli des zikos

Fais toi plaisir!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
PeeWee3D
Melanphos a écrit :

Ben si justement... et quitte à tricher... autant faire 100% modélisation que vraie tête + simu de hp... je défie n'importe qui de faire la différence en blind test... et les possiblités sont bien plus grandes... mais c'est une autre histoire... un autre topic...

Sinon... si la question c'est "tête + simu HP de modélisateur" non, ca marche pas, y'a des questions de charge de hp et tout... les modélisateurs sont pas faits pour ça.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
piway a écrit :

La frime et elle dit quoi ta moitié?

elle a son propre appart

en fait je me suis pris mon appart juste pour pouvoir jouer, à 5 min à pied de chez elle/nous. les loyers ne coûtent rien à Berlin
Xavier MTL
Salut,

ça fait 5 pages que je saute, j'ai juste lu les premiers messages mais ça m'a quand même donné envie de partager mon expérience sur le sujet.

Je possède un combo marshall studio 15 à lampe. Tout lampes, 112, monocanal, bon gros hp celestion qui envoie... Pour toute situation ou je joue avec des gens, c'est parfait. Desfois je branche un 412 si j'y ai accès, mais d'habitude le combo seul fait le travail.

Bon voilà, en appartement je veux pas déranger nonplus. J'ai trouvé mon truc. sur mon ampli, il y a une sortie écouteurs / 2w. Je peux brancher mon hp en atténuateur ou des écouteurs. Problème, avec mes écouteurs ça ne sort que dans l'oreille gauche (...) et la sortie 2w me donne un "headroom" moins satisfaisant.

Je met le bouton de gain infimement bas, le plus de volume que je peux, et je colore avec une bonne pédle d'overdrive. Ça fait presque pas de bruit et ça sonne excellent.

Les pédales d'overdrive à lampe sont, d'après moi, un luxe qu'il n'est pas nécessaire de se payer pour accéder à un son de qualité.

C'est pas une stratégie de puriste, mais vu ma situation on oublie l'idée d'être puriste. Ça sonne très bien en toutes circonstances. Je préfére se combo bien poussé à ma tête 50w (qui pour le même volume n'a pas atteint le seuil de "!?" qui fait des amplis à lampes ce qu'ils sont). Je l'utilise plus souvent et c'est un achat qui s'avère avoir été bien meilleur à mes yeux que tout les faire-semblant multi-tâches que j'ai eu avant.

Xavier
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
didithegrave
Xavier MTL a écrit :

Je possède un combo marshall studio 15 à lampe.

Copain !
J'ai le même et c'est vrai qu'ils sont super pratiques et sonnent super méga bien..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...