Pour la question du son clair+pédale, si tu veux jouer "dans l'esprit" monocanal, fais toi un bon crunch à volume 2/3 sur la gratte, et en jouant avec le potard de volume et le selecteur de micro (et ton attaque bien sûr) tu pourras tout faire, du clean jazzy au gros rock ACDC.
Pour faire plus gros, une OD devant, y'a pas de mal, et si tu veux faire 100% lampes, tu peux te faire avoir par le marketing et choper une pédale à lampes, ou si tu es riche, un Soldano Supercharger.
Perso, avec mon laney "monocanal" 50W et ma config HSS, j'ai tout ce qu'il faut pour aller de la funk au quasi metal sans toucher à l'ampli, j'utilise mon OD (TS80 surtout pour avoir un grain différent, pas vraiment pour booster le crunch existant (mais ça marche aussi très bien pour muscler le crunch).
Je n'utilise le pseudo "canal 2" que pour monter le volume lors d'un solo où les autres zikos continuent à bastonner comme des bûcherons.
Gaffe aussi, pas mal de monocanaux n'ont pas de boucle pour les effets, donc la reverb et le delay avant l'ampli, ca peut sonner caca (ca dépend du style que tu joues et de la quantité de crunch à l'ampli). D'où l'intérêt d'avoir une reverb sur l'ampli pour ceux qui en ont besoin.
Mais bon moi, plus le temps passe, plus je m'approche de guitare->ampli, y'a déjà plus de delay et bientôt plus de reverb sur mon pedalboard.
T'façon c'est pour les pédés les effets.
PS: pour la question du volume, clair qu'il y a pas photo, pas de réelle solution. Perso je joue sur simulateur chez moi, j'ai arrêté de croire que je pourrais avoir le même son en répet que chez moi. Même avec le meilleur master volume du monde, tu auras un ampli qui sonne bien à bas volume, mais la pression acoustique, niet, et tes réglages de chez toi seront pas forcément top en groupe à fort volume.