Ampli monocanal à lampes: du mythe à la réalité...

• Publié par
    Invité
    le
Je vais commencer par parler de moi... Ca fait dix ans, euh treize ans, que je fais de la guitare... J'ai commencé sur un Novanex 10W (sniff quand j'y repense) puis un Marshmalo Valvestate 40W, puis 80W.
Et depuis 6ans, un POD 1.0 puis un POD XT Live...

Le mythe de l'ampli à lampes a baigné toutes ces années... mais bon, comment faire? Car oui, je vis en HLM pas super insonorisé et avec des chti qui dorment "souvent", et je passe donc pas mal de temps au casque face au PC. Compte tenu de ma situation (familiale et sociale), le monocanal à lampes est-il utopique?

Pourtant, je rêve en écoutant les simuls de Fender Tweed ou de Marshall 1974 d'avoir un combo bien à moi. Bien sûr, il y a les petits 5W mais je vais être short en repet... alors un 15W mais si je peux pas jouer dans ma piaule... J'ai dit utopiste?

Et puis monocanal, ça veut dire crunch ou OD... c'est con de plus avoir de sons clairs cristallins! Ou alors ça veut dire clean + pédale mais du coup pas de "vraie" OD à lampes? J'ai dit chiant?

Vous les gens qui avez une config monocanal à lampes, vous faites comment???
Mortal Kastor
La solution du carvin 16 : 16w tout lampes pour les répètes, switchable en 5w pour la maison. Même si j'ai été bluffé par le bordel qu'il fait encore en 5 w dans une chambre universitaire...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
outmachin
Pourquoi ne pas avoir deux amplis? Un 5w maison et un plus puissant répet. Non?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
A mon avis, tu ne te poses pas la bonne question.

La bonne question, c'est: est-ce que le master volume de cet ampli est suffisemment bien conçu pour avoir le gros son à très faible volume ("bedroom volume" comme ils disent aux USA, preuve qu'ils ont les mêmes attentes.....)

Certains ampli monocanaux, oui, sans l'ombre d'un doute, certains autres non, qui demandent à être poussés un minimum (largement trop pour un appart, d'ailleurs) pour "respirer".
C'est d'ailleurs valable aussi pour les multicanaux....

Il faut essayer et se faire conseiller, ensuite....;
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Melanphos
tu aura un meilleur son avec un ampli qui te plais et un attenuateur qu'avec un ampli que tu choisis uniquement pour sa puissance.

puis de toute facon, une puissance en apartement pour pas faire chier les voisin, c'est moins de 100mW... alors que tu prenne ce dixieme de watt dans un 50watt ou dans un 16watt... ca fait pas beaucoup de difference. l'ampli fonctionne a peine dans tout les cas.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Earthworm Jim
Gillou a écrit :
A mon avis, tu ne te poses pas la bonne question.

La bonne question, c'est: est-ce que le master volume de cet ampli est suffisemment bien conçu pour avoir le gros son à très faible volume ("bedroom volume" comme ils disent aux USA, preuve qu'ils ont les mêmes attentes.....)

Certains ampli monocanaux, oui, sans l'ombre d'un doute, certains autres non, qui demandent à être poussés un minimum (largement trop pour un appart, d'ailleurs) pour "respirer".
C'est d'ailleurs valable aussi pour les multicanaux....

Il faut essayer et se faire conseiller, ensuite....;

toi tu conseillerais quoi?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
La solution Pentode/Triode semble permettre de jouer dans toutes les situations SANS acheter 2amplis!! J'ai pas envie de stocker à outrance, surtout en appart...

Ensuite, comme le dit Gillou, je cherche justement à me faire conseiller sur l'utilisation et la cohabitation avec un monocanal?? Car c'est bien beau de craquer pour un "mythe", encore faut-il que dans la "réalité" le tout soit exploitable et vivable
Bandit84
GimmeShelter a écrit :
La solution Pentode/Triode semble permettre de jouer dans toutes les situations SANS acheter 2amplis!!

à condition que le son plaise dans cette config ...

J'ai eut un Marshall 30th anniversary avec commutateur pentode/triode*, j'adorais le son en Pentode, mais en triode il manquait vraiment "quelque chose" ...

* sur cet ampli (qui n'est pas monocanal), en "basse puissance" (2 lampes /4) et en triode permet de jouer en 25W.
C'était juste pour causer du son avec le mode pentode/triode ...
  • Publié par
    Invité
    le
je joue en pleine nuit avec un 120 w à un volume imperceptible dans une autre piece...si le master est bon, pas de soucis.
Earthworm Jim
Tristan Klein a écrit :
je joue en pleine nuit avec un 120 w à un volume imperceptible dans une autre piece...si le master est bon, pas de soucis.

ouai, les master des VHT sont très bon parait il.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Il n'y a qu'une seule chose qui sonne comme un gros ampli à fond dans une pièce :

un gros ampli à fond dans une pièce.

Tu n'auras JAMAIS le son d'un Plexi ou d'un Bassman à fond dans ton salon avec tes gosses qui dorment à côté.

Maintenant faut arrêter avec les mythes vintage. Le son des groupes des années 70, 90% des groupes actuels n'en voudraient pas pour une démo ! Et d'abord, pourquoi "monocanal" ? Si le monocanal c'était mieux, pourquoi des marques de geek comme CAA, VHT et autres Bogner se font-ils chier à construire des multi-canaux ?

Tu as deux solutions :

Soit tu t'achètes un ampli moderne, conçu pour bien sonner à faible ET à fort volume.

Soit tu te construis une cabine insonorisée dans ton salon. C'est ta femme qui va être contente ! Tu pourras même mettre tes gosses dedans quand ils font chier...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Un 5 watts ça envoie déjà pas mal... t'en a déjà essayé?

En repiquage sono ya pas de soucis. Par contre c'est limite avec un batteur qui cogne fort.

Concernant les monocanaux, un AD30htc par exemple c'est un bicanales celui là, est il moins bon que l'ad30 monocanal ou rien à voir.

Je pensais que monocanal était juste un moyen de différencier les modèles comme chez marshall le 800 où les monocanaux sont conçu avant les les multicannaux( en tt cas les schéma) cad au temps ou les marshall misait sur la qualité plutôt que la quantité.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
piway a écrit :
Un 5 watts ça envoie déjà pas mal... t'en a déjà essayé?

Justement, là, on veut un ampli qui n'envoie PAS
PeeWee3D
Pour la question du son clair+pédale, si tu veux jouer "dans l'esprit" monocanal, fais toi un bon crunch à volume 2/3 sur la gratte, et en jouant avec le potard de volume et le selecteur de micro (et ton attaque bien sûr) tu pourras tout faire, du clean jazzy au gros rock ACDC.

Pour faire plus gros, une OD devant, y'a pas de mal, et si tu veux faire 100% lampes, tu peux te faire avoir par le marketing et choper une pédale à lampes, ou si tu es riche, un Soldano Supercharger.

Perso, avec mon laney "monocanal" 50W et ma config HSS, j'ai tout ce qu'il faut pour aller de la funk au quasi metal sans toucher à l'ampli, j'utilise mon OD (TS80 surtout pour avoir un grain différent, pas vraiment pour booster le crunch existant (mais ça marche aussi très bien pour muscler le crunch).

Je n'utilise le pseudo "canal 2" que pour monter le volume lors d'un solo où les autres zikos continuent à bastonner comme des bûcherons.

Gaffe aussi, pas mal de monocanaux n'ont pas de boucle pour les effets, donc la reverb et le delay avant l'ampli, ca peut sonner caca (ca dépend du style que tu joues et de la quantité de crunch à l'ampli). D'où l'intérêt d'avoir une reverb sur l'ampli pour ceux qui en ont besoin.

Mais bon moi, plus le temps passe, plus je m'approche de guitare->ampli, y'a déjà plus de delay et bientôt plus de reverb sur mon pedalboard.

T'façon c'est pour les pédés les effets.

PS: pour la question du volume, clair qu'il y a pas photo, pas de réelle solution. Perso je joue sur simulateur chez moi, j'ai arrêté de croire que je pourrais avoir le même son en répet que chez moi. Même avec le meilleur master volume du monde, tu auras un ampli qui sonne bien à bas volume, mais la pression acoustique, niet, et tes réglages de chez toi seront pas forcément top en groupe à fort volume.
Earthworm Jim
ZePot a écrit :
Il n'y a qu'une seule chose qui sonne comme un gros ampli à fond dans une pièce :

un gros ampli à fond dans une pièce.

Tu n'auras JAMAIS le son d'un Plexi ou d'un Bassman à fond dans ton salon avec tes gosses qui dorment à côté.

Maintenant faut arrêter avec les mythes vintage. Le son des groupes des années 70, 90% des groupes actuels n'en voudraient pas pour une démo ! Et d'abord, pourquoi "monocanal" ? Si le monocanal c'était mieux, pourquoi des marques de geek comme CAA, VHT et autres Bogner se font-ils chier à construire des multi-canaux ?

Tu as deux solutions :

Soit tu t'achètes un ampli moderne, conçu pour bien sonner à faible ET à fort volume.

Soit tu te construis une cabine insonorisée dans ton salon. C'est ta femme qui va être contente ! Tu pourras même mettre tes gosses dedans quand ils font chier...

y'a aussi la part de saturation du HP qui ne peut être obtenue quand fesant travailler le hp avec du volume.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...