Ampli pour blues & hardrock

• Publié par
    Klemm
    le
Bonjour à tous,

je recherche actuellement à remplacer mon peavey audition 110 (30w) par un ampli un peu plus puissant pour jouer occasionnellement en groupe.
Je joue essentiellement des morceaux blues à la stevie ray vaughan, hendrix et des morceaux plus hard rock 80's (aerosmtih, guns, metallica, ...)
Je ne cherche pas non plus l'ampli ultime, j'ai un budget d'environ 500e (en occaz ou neuf, peu importe)
D'après ce que je lis ici et la les marshall milieu de gamme (100dfx et valvestate) sont à éviter. Qu'avez vous à me conseiller ?

merci d'avance !
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Je te conseille de regarder le Orange Tiny Terror, le Vox Night Train, le Blackheart BH15, le JetCity 112RC et le Blackstar HT20.

Ce sont des amplis qui colleront à ton style de musique, certains auront besoin d'une petite pédale pour les booster un peu.

Si tu préfères plus de polyvalence et que le numérique ne te dérange pas, je te conseille alors de jeter un oeil sur les Vox VT50 ou 100 et Line6 Spider Valve 112 (occasion cette fois-ci).

Déjà, que tu vois un peu ce qui s'offre à toi et je te conseille par la suite, d'aller faire un essai en boutique, qui est souvent révélateur.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Hamer vient de te conseiller de bonnes choses .
J'ai trouvé pas mal d'avis qui disent que la disto de la Night Train était pas top, assez "nid d'abeilles" .

Tu comptes lui coller pas mal d'effets à ton ampli ? Ou juste une disto/reverb'/boost ?
Les Vox n'ont pas de boucles d'effets, ce qui peut être handicapant si tu t'appelles The Edge .
Je sais que tu veux jouer du blues et du Hard, mais cela n'empeche pas d'aimer les effets, donc je préviens, c'est tout .

Sinon, il parait que la tête (existe aussi en combo 1*12) Blackheart 20 envoyait pas mal. Mais je n'ai jamais testé, donc une proposition qui n'est que fondée sur l'avis d'autres personnes.

Je rajouterai éventuellement un Vox AC15, le C1 il me semble. Très bon en Blues, et pas mal en Hard-rock, histoire assez peu connue, mais les frères Young ont enregistrés certains titres dessus (enfin sur AC30, mais ça se ressemble).

Et un autre combo, le Peavey Windsor Studio. Ampli que je possède, et que j'adore. je joues du blues, et du hard aussi, il me satisfait largement. Il a un réducteur de puissance intégré, ce qui permet de faire saturer la partie puissance sans décoller le papier peint .
Mais la fabrication est très aléatoire, donc à acheter en magsin, impérativement.
Tu peux aller regarder le topic dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
BBG a écrit :
Hamer vient de te conseiller de bonnes choses .
J'ai trouvé pas mal d'avis qui disent que la disto de la Night Train était pas top, assez "nid d'abeilles" .

Tu comptes lui coller pas mal d'effets à ton ampli ? Ou juste une disto/reverb'/boost ?
Les Vox n'ont pas de boucles d'effets, ce qui peut être handicapant si tu t'appelles The Edge .
Je sais que tu veux jouer du blues et du Hard, mais cela n'empeche pas d'aimer les effets, donc je préviens, c'est tout .

Sinon, il parait que la tête (existe aussi en combo 1*12) Blackheart 20 envoyait pas mal. Mais je n'ai jamais testé, donc une proposition qui n'est que fondée sur l'avis d'autres personnes.

Je rajouterai éventuellement un Vox AC15, le C1 il me semble. Très bon en Blues, et pas mal en Hard-rock, histoire assez peu connue, mais les frères Young ont enregistrés certains titres dessus (enfin sur AC30, mais ça se ressemble).

Et un autre combo, le Peavey Windsor Studio. Ampli que je possède, et que j'adore. je joues du blues, et du hard aussi, il me satisfait largement. Il a un réducteur de puissance intégré, ce qui permet de faire saturer la partie puissance sans décoller le papier peint .
Mais la fabrication est très aléatoire, donc à acheter en magsin, impérativement.
Tu peux aller regarder le topic dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html

La Night train sonne bien en disto quand elle a des lampes correctes en fait.

Pour The Edge, Ses AC30 de '63 qu'il utilise n'ont pas de boucle d'effet et apparemment ça l'empêche pas de bien sonner.

Le AC15C1 est un très bon ampli, cependant, une pédale de disto moderne permettra de le booster dans le style Hard Rock, elle resserrera la saturation en apportant de la compression et une saturation.
Le Blackheart BH15 envoie pas mal, il sonne assez british, entre un Hiwatt et un Marshall je dirais, son gain n'est pas celui d'un Rectifier, mais avec une pédale de disto, tu peux sortir des sons très high gain sans forcer, surtout qu'il accepte très bien les pédales.

Je plussoie également le Windsor Studio que mon collègue BBG te conseille, quand bien même, il ne m'a pas impressionné plus que ça (c'est mon avis personnel et il n'est pas celui d'un autre :lol, je t'invite à l'essayer, je pense que son style et son grain seront cohérent avec ce que tu recherches.

A essayer...

Edit : Pourquoi pas le Bugera V55 ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Ah ok, je ne savais pas qu'en changeant les lampes, on gagnait beaucoup !
Je ne savais pas non plus pour The Edge, mecri des infos (et excusez le caca que j'ai dit dans mon post précédent ).

Hamer59, fervant défenseur de la cause Bugera
  • Publié par
    Klemm
    le
Merci pour toutes ces infos !
Evidemment je compte aller rapidement tester du matos en magasin mais je voulais y aller avec déja quelques modèles en tête. J'ai déja testé du marshall , du hiwatt et du hugues&ketnner mais malheuresement pas dans mon budget.
J'utilise très peu d'effets mis à part une crybaby de temps en temps et je vais revendre ma pédale zoom g2.1 dont je suis très déçu. une bonne disto + reverb me suffira amplement.
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
C'est une bonne idée ça.
Tu fais bien, aujourd'hui, la majorité des vendeurs sont plus veneurs que passionnés, et cherchent avant tout à faire une recette, donc auront tendance à t'orienter vers le produit sur lequelle ils se font le plus de marge.

Evidemment, ils ne sont pas tous comme ça, mais je dis ça à titre préventif !
(y'a evidemment pleins de mecs supers qui te conseilleront super bien )
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
8O Merci BBG, même si je ne défend pas Bugera plus que Vox, EHX ou Epiphone... C'est sympa Je la garde celle là !

Pour le Night Train, les lampes de qualité jouent beaucoup sur le rendu en Thick, plus brut et donc plus sensible aux lampes utilisées.
Pour The Edge, je t'excuse... C'est bien parce que c'est toi.

BBG
  • Publié par
    BBG
    le
C'était une petite blague pour Bugera, rien de plus !

[Tes Bugera, le topic Bugera, et là, la suggestion d'un Bugera ? J'ai pas résisté .
J'aimerais bien en trouver un a tester, y'en a qui ont l'air très sympas !
Mais, je me demandais, ta tête 1960, les 120W, c'est pour faire quoi ? Pour avoir un headroom de folie ? Ou pour détruire la maison du voisin ?

Merci pour The Edge !]

Donc une boucle d'effets ne te serait pas indispensable. Au pire, pas mal de techs peuvent t'en installer une, et on trouve quelques Night Train d'occase, avec cette boucle installée justement !

J'ai relu des avis concernant la Tiny Terror, elle offre apparemment une palette sonore très large !
Et j'aime bien le look/principe de la Night Train : toute petite toute vintage, que tu peux amener partout.
Hamer59
BBG a écrit :
C'était une petite blague pour Bugera, rien de plus !

[Tes Bugera, le topic Bugera, et là, la suggestion d'un Bugera ? J'ai pas résisté .
J'aimerais bien en trouver un a tester, y'en a qui ont l'air très sympas !
Mais, je me demandais, ta tête 1960, les 120W, c'est pour faire quoi ? Pour avoir un headroom de folie ? Ou pour détruire la maison du voisin ?

T'en fais pas, j'ai bien rigolé !

C'est sûr que ça fait beaucoup 120w surtout pour un ampli dépourvu de Master, le but est d'avoir un Headroom assez conséquent. Quand bien même le canal 2 sature beacoup moins et plus tard que le 1, qui commence à cruncher dés 3/10 au volume, pontés, ça fait des dégats, mais je triche un peu tu me diras, j'utilise une Volume Box dans la boucle d'effet, qui agit ni plus, ni moins comme un Master et donc rend le 1960 domptable à volume sociables

BBG a écrit :

Merci pour The Edge !]

Donc une boucle d'effets ne te serait pas indispensable. Au pire, pas mal de techs peuvent t'en installer une, et on trouve quelques Night Train d'occase, avec cette boucle installée justement !

J'ai relu des avis concernant la Tiny Terror, elle offre apparemment une palette sonore très large !
Et j'aime bien le look/principe de la Night Train : toute petite toute vintage, que tu peux amener partout.

Je pense que la solution de l'ampli "Grille Pain" avec un bon petit 1x12" peut le faire à 200%, simple, petit, léger et surtout bon gros son.
Un Tiny ou Night Train d'occase avec un baffle et en voiture Simone...

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Super champ XD
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
C'est cool que tu ais rigolé, après l'avoir posté, j'ai eu peur que tu le prenne "mal" .

Mais W, ça doit donner des transfos énormes non ? Donc un poid tout aussi relatif !
Ton entourage (et tes murs, et ton papier peint) doivent bien aimer la Volume Box ^^ . Mais si tu la mets dans la boucle d'effet, profites-tu encore de la satu des lampes ?
Enfin, tu me diras que tu ne dois pas en avoir besoin, ton ampli n'étant pas monocanal !

Je pencherais (choix que j'aurais fait si j'avais trouvé mon bonheur dans cette config') vers une petite tête, couplée dans un petit baffle 12", comme le conseille Hamer59.
Déjà, ça apporte un petit look "rock", ça a plus de gueule qu'un combo, je trouve.
Après, comme tu vas trouver des gens pour jouer en groupe, la petite tête possède un gros avantage, c'est que tu peux l'amener en répéts, ton retrouver ton son, où que tu ailles .

C'est sympas de proposer des models que nous n'avons pas encore abordé Jeff10, mais argumenté un minimum (ou rapporter des avis qui expliqueraient pourquoi cet ampli conviendrait à notre cher ami qui cherche des renseignements ).
Je pense que le Super Champ XD peut être marrant, mais j'ai entendu pas mal de gens expliquer qu'ils ne trouvaient jamais LE son avec, et qu'il le revendait, pour passer à un ampli plus simple (donc sans simu).

Mais si la modélisation t'attires, il est en effet à envisager !

C'est moi, où ils ont changé la présentation des avis sur les produits sur AudioFanzine ?
gibsoniac
to BBG :
AC/DC sur vox ac30 ?!
dis moi où t'as trouvé cette info stp
c'est pas possible AC/DC n'ont joué que sur : wizard, marshall, et mesa boogie.
Si je me trompe dites le moi
Kazoo Hero
Non en effet, deja dans le son ACDC, ça sonne pas Vox
Carlo Von LP
Étant du Québec, je ne connais pas trop les prix de l'occasion en Europe, mais il me semble que le Mesa Boogie Express 5:25 (ou 5:50), pourrait parfaitement convenir. J'en possède un et pour le blues c'est super et il peut sans problème envoyer suffisamment pour du hard rock.

Sur cet ampli le reverb est absolument génial, le clean est bien claquant et crunch de façon génial et il s'en tire très bien pour tout ce qui est rock. Après, comme je disais, je ne sais pas combien il peut coûter en euro, donc il est possible qu'il dépasse un peu le budget...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur ampli et préampli guitare...