Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli pour groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • #15
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Mar 05, 17:45
Je vais rajouter deux bricoles afin de compliquer un peu le problème...Maso moi !?

L'impédence de l'ampli:

Prenons un cas typique d'un ampli 100watts acceptant de 4 à 8 Ohms. (pas le cas de tous, certains descendent a 2 Ohms). Sur catalogue, il sera affiché a 100 watts mais uniquement pour une config de baffles en 4 Ohms, en 8 Ohms il ne dépassera que difficilement les 50 watts.
Ceci n'est pas valables pour les amplis a lampes ou la puissance affichée est toujours atteinte peu importe l'impédance (si ce n'est qu'il faut quand même en tenir compte).

Le rendement des haut-parleurs:

+ 3 db equivalent a un doublement de volume sonore.
Exemple: un hp de 98 db de rendement poussera deux fois plus qu'un de 95 db sur le même ampli.

Finalement une amplification forme un tout, si on veut en tirer le meilleur, il faut etre cohérent dans ses choix...Une petite parallèle avec l'automobile: Un moteur puissant ne vaut rien si la boite de vitesse et la monte de pneumatiques n'y sont pas adaptés.

Tout ca pour dire que pour accorder des amplis gratte / basse au sein d'un groupe, se limiter a la puissance en watts est un peu minimaliste...

Mon cas perso:

mon gratteux a un Marshall vs100h sur un seul 4x10 (8 Ohms) donc seulement 50w effectifs au lieu des 100w annoncés.
J'utilise un combo GK Backline115 crachant 125w et ca roule. Le seul problème est notre batteur qui frappe fort...enfin c'est pas un réel problème, ca sonne quand il tape !!!
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Alex_Bat
ouais, mais alors pourquoi faut-il faire attention aux impédances même sur un lampe si il delivre quand même la puissance annoncer peut import les homs?
75Hz
  • #17
  • Publié par
    75Hz
    le 10 Mar 05, 19:52
Alex_Bat a écrit :
ouais, mais alors pourquoi faut-il faire attention aux impédances même sur un lampe si il delivre quand même la puissance annoncer peut import les homs?


Parce que pour tout ampli, lampes ou pas, il y une charge minimum et maximum. Dailleurs sur un ampli a lampe, il y a un selecteur de charge.

Je sais, c'est un peu ballot comme réponse mais je connais tres mal les amplis a lampes...

...La vrai question serait pourquoi doit-on respecter l'impédance d'un ampli ? qqun a une idée !?
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Alex_Bat
75Hz a écrit :
Alex_Bat a écrit :
ouais, mais alors pourquoi faut-il faire attention aux impédances même sur un lampe si il delivre quand même la puissance annoncer peut import les homs?


Parce que pour tout ampli, lampes ou pas, il y une charge minimum et maximum. Dailleurs sur un ampli a lampe, il y a un selecteur de charge.

Je sais, c'est un peu ballot comme réponse mais je connais tres mal les amplis a lampes...

...La vrai question serait pourquoi doit-on respecter l'impédance d'un ampli ? qqun a une idée !?

ben c''est un peu ca que j'ai posé comme questionb mais autrement..... faut pas jouer sur les mots
Sphere354
ZeRo.CoOL a écrit :
De toute façon les 100w tube ne risque pas d'etre lancer a fond ! Sa developement une de c'est puissance pas possible !
Moi je dirai une tete de 300-400w genre HARTKE 3500 avec un bon baffle ou deux en dessous ( un 1*15 surmonter d'un 4*10 par exemple ! )


C'est ce que je comptais prendre (P-e pas la meme marque), mais je penssais que ca serais exageré.
Honnêtement, pour couvrir la batterie (tu joues aujourd'hui avec tel batteur mais va savoir avec qui tu joueras dans 6 mois ou 1 an...), prévois 100W pour la gratte (à transistors) et 200W pour la basse.

Niveau matos, tu trouveras du bon rapport qualité prix, et tu auras de la patate quand tu joueras, sans être obligé d'évoluer rapidement en gamme.
One-R
  • #21
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 05, 12:07
Alex_Bat a écrit :
ouais, mais alors pourquoi faut-il faire attention aux impédances même sur un lampe si il delivre quand même la puissance annoncer peut import les homs?


Ampli à lampe ou pas ca change rien, il faut toujours respecter l'impédance (les ohms si tu préfère).

Si on ne respecte pas l'impédance de l'ampli c'est simplement le décès de l'ampli qui vous attend

C'est vrai qu'il est bien beau de dire "j'ai un ampli qui fais 350w genre hartke ha3500, mais même avec un baffle 4*10 de 8 ohms desssous il ne délivre que 175w donc faut faire gaffe à ca quand on parle de puissance effective.

@75Hz: qu'apel tu sélecteur de charge? jamais entendu pârler...

Je pense que 200w effectifs en basse c'est parfait. (transistor)

Pour la guitare 100w transistor suffisent, et 40w à lampes largement!
Aprés ça dépends REELEMENT de votre batteur et de votre style de zik
75Hz
  • #22
  • Publié par
    75Hz
    le 11 Mar 05, 16:20
One-R a écrit :
@75Hz: qu'apel tu sélecteur de charge? jamais entendu pârler...


Un switch qui te permet de selectionner l'impédence suivant le ou les baffles que tu lui colle.

Serait-ce spécifique aux amplis lampes pour guitare !?

Certain d'avoir vu ca sur ce forum !
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
One-R
  • #23
  • Publié par
    One-R
    le 11 Mar 05, 16:34
ben pourquoi pas, de toute facon si l'ampli n'a pas plusieur sorties pour plusieurs baffles avec des impédances diférentes il a y un sélecteur de charges. Je ne pense pas que ca soit spécifique aux amplis à lampes. Simplement que les amp à transistor sont souvent bas de gamme, donc font des économies meme sur les boutons... enfin même les grosses bétes à lampes n'ont pas tjrs de sélecteurs de charge...enfin t'embète pas avec ça.
bearnings
En fait tout dépend de l'endroit où l'on joue, de la puissance du/des amplis gratte, du batteur(s'il sert +ou- ses peaux etc... ça change le son) donc voilà en tenant compte de ça. Mlaheureusement on ne sait pas essayer les amplis chez soi dans les conditions où l'on va jouer ... Faut compte qu'un ampli devient bon et raisonnable à partir de 150w pour être tranquille je pense. Quand on a plus de moyens, faut direct taper au dessus ça évitera la perte de sous (revente du 1e ampli forcement plus basse que l'achat) et aussi l'habitude de jouer avec tel ou tel réglage et donc marque. Si vous me suivez bien sûr

En ce moment sur ampli et préampli basse...