Ampli puissant, jouer en appart

pat383
  • #1
  • Publié par
    pat383
    le 14 Jun 21, 20:20
Bonsoir,
Je possède une strato et un ampli LANEY Lionheart L5-t 112.
Excellent ampli que je jouais dans ma maison mais que je crains de ne pas pouvoir bien utiliser dans l'appart où je déménage..
Je pensais le vendre et le remplacer par un petit, genre Orange ou autre...pour ne pas déranger les voisins.
Mais il est si bon....
Ma question est simple mais la réponse ne l'est peut être pas.
Comme garder le son de cet ampli, à faible volume, soit par le réglage soit en ajoutant un effet ou autre?
Merci et bonne soirée
pask30620
je ne connais pas cet ampli mais potentiellement 3 options s'offrent à toi.

1 - Un atténuateur de puissance, comme dit précédemment. Il en existe des tas. Une option cool c'est le captor de two notes, car il fait atténuateur (non réglable en puissance d'atténuation) mais aussi loadbox ce qui permet d'enregistrer ton ampli sur ton PC, voir même de jouer sans le cab et de jouer au casque via la carte son. Bref c'est un couteau suisse qui offre de multiples options.

2 - Si ton ampli a une boucle d'effet, tu peux mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet

3 - Une pédale d'équalisation qui possède un réglage de niveau en entrée et en sortie que tu branches là aussi dans la boucle.

Ceci risque de générer des débats, disant que c'est pas pareil, ca dénature le son etc... Bah oui, un peu c'est vrai. Maintenant c'est comme tout dans la vie, des compromis.

Perso mon classement serait option 1 en 1er mais c'est la solution la plus onéreuse aussi. Option 3 en deuxième position car la partie équa peut te permettre de compenser ce que tu va perdre en réduisant le niveau de sortie. Par exemple si tu perds beaucoup en basse tu pourra compenser et enfin l'option 2 qui fonctionne mais qui, à mon sens sera la plus décevante.
K.Oppenheimer
Salut

Perso, j'ai une DSL100 et une PRS MT15, je branche les deux (alternativement) dans un 4X12, je suis en maison mitoyenne, et selon le moment de la journée où j'ai l'occasion de jouer, mon volume peut aller de "je fais trembler les murs" à "je joue au casque" en passant par un volume "TV".

La solution que j'ai trouvé est l'atténuateur de puissance.
Cacahouete te donnait le lien de plugandplay, et c'est justement de là que viens le modèle que j'ai choisi.
Perso, j'ai pris le power attenuator pro.
Tu n'as qu'a regarder sa fiche technique, la bestiole est très complète, atténuateur, sortie casque avec simulation, loadbox, 2 sorties...

Ainsi équipé, je peux profiter de mon matériel à toute heures en fonction des moments que mon activité professionnel me laisse de libre, matinée, après midi, soirée, ou parfois uniquement une ou deux petites heures au milieu de la nuit...

Avec ce boitier, même sur un 4X12 j'arrive à avoir un son qui rempli bien la pièce, qui est très plaisant à l'oreille, et ce, même à un volume comparable à un téléviseur qui ne joue "pas trop fort", et la prise casque c'est sympa pour la nuit.

Ceci dit, c'est toujours délicat de conseillé les gens dans ce genre de situation, on ne connait pas le niveau d'isolation phonique de ton appart, ni la tolérance de tes voisins... avec des murs en carton et des voisins un peu con, pas impossible que tu ais déjà des problème rien qu'en jouant "à vide".

Mais, si un volume "tv" ça passe (ce qui est généralement le cas un peu partout, j'ai aussi vécue dans quelques apparts), alors l'atténuateur de puissance est clairement la meilleure piste.
pat383
  • #6
  • Publié par
    pat383
    le 15 Jun 21, 07:05
Merci pour vos réponses intéressantes et complètes.
A leur lecture je vois que c'est bien l'attenuateur qui sera mon choix.
Reste à voir comment le brancher sur mon ampli
Merci
Saddakoh
Après il y a beaucoup une question de goût et il faut tester.

A titre personnel la solution atténuateur ne m'a pas convenu, car j'ai vite constaté que le son qui me plaît sur mon ampli, c'est le son à un volume certain avec les HP qui brassent suffisamment.

En atténuant, je me retrouvais avec un son différent, qui fonctionnait mais qui m'a vite lassé tant je ne retrouvais pas celui qui me bottait vraiment.

Donc aujourd'hui, et pour mon cas, ma solution c'est ampli à volume correct lorsque c'est possible, et pour le reste c'est casque sur carte son.

Donc juste pour dire qu'il faut tester, mais ne pas non plus s'attendre forcément à une réponse totalement adaptée selon tes attentes.

D'autant que comme le sous entend K.Oppenheimer, en appart, c'est parfois compliqué, le rendu d'un ampli 12' même à volume TV ne rend pas pareil que cette dernière et peut gêner.
ChopSauce
Si je puis me permettre, quand on est habitué à un certain volume sonore, on est de toute façon frustré quel que soit le son, si le volume n'est pas là...

Il n'y a que le casque pour avoir le volume sonore sans déranger les voisins, dans ce cas - en effet.

L'idée que tu avais de changer d'ampli est intéressante, sinon.

Apparemment ton ampli n'est pas réputé adapté pour jouer à volume faible à modéré. Idéalement, si tu peux essayer d'autres amplis sans avoir à revendre le tien, au moins dans un premier temps, pourquoi pas ?
pat383
  • #9
  • Publié par
    pat383
    le 15 Jun 21, 09:54
Je vais voir ce que je peux trouver comme ampli convenant pour mon utilisation. Si vous avez des suggestions, ne pas hésiter. .merci
jyvoipabo
Comme vous l'avez dit : Réponse compliqué.

Le Laney L5T112 est un ampli 5W à 1 lampe (EL84) fonctionnant en classe A.
Pour retrouver le même son, il faut choisir un ampli à 1 lampe ce qui ramène immanquablement au cas précédent car il sera difficile de faire moins puissant.

Comme cela a été dit il reste :

L'atténuateur. Le choix est vaste. Cela va du pire au meilleur. Et pour compliquer le tout, cela dépend aussi de la sensibilité de vos oreilles qui n'est pas la même à haut et à bas niveau. Pour ces raisons, il est vivement conseillé d'essayer avant d'acheter.

La LoadBox consiste à remplacer le HP du Laney par une charge résistive comportant un repiquage pour renvoyer le son sur un ampli de salon. Ce qui permet un réglage continu du volume, des graves et des aigus. Mais attention à la ronflette. Essayer avant d'acheter.

Enfin, comme les puissances ne sont pas très élevées, la fabrication d'une charge fictive ou d'un atténuateur comportant un nombre limité de plots sont à la portée d'un bricoleur.

JP
ceem
  • #12
  • Publié par
    ceem
    le 15 Jun 21, 11:06
Je me sers d'un two notes Captor X pour un petit ampli lampe 5 w et ca fonctionne pas mal du tout ! L'atténuation est vraiment pas mal et la possibilité de jouer au casque ou dans des enceintes monitoring avec l'ampli poussé au taquet et une bonne simulation de HP sans réveiller le chat, c'est plaisant.
wahmi
  • #13
  • Publié par
    wahmi
    le 15 Jun 21, 17:20
Avis perso après 4 ou 5 ans sans amplis ( à la maison en tout cas).

Je pense qu'il faut faire son deuil de l'ampli en appart.( je n'ai pas dit que les solutions proposées ne fonctionnent pas.)

Je trouve les solutions de simulations ( sur ordi ou non) plus adaptées et moins frustrantes.

C'est différent, il ne faut pas chercher à comparer mais prendre un temps d'adaptation.

C'est comme quand on arrête de fumer en se mettant à la vape :

-y a ceux qui prennent un gout tabac et sont déçus,
-et ceux qui se disent que quitte à utiliser une solution alternative autant le faire franco et prendre Banane

( c'est un exemple déclinable à toute situation ...)



Sinon vue la taille réduite de ton amplis as tu pensé à te fabriquer un iso cab pour l'ampli entier ? dans ce style là :

Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Hotblues
Je pencherais pour la modélisation, plus simple.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ChopSauce
Des solutions pour jouer en appartement, ce n'est pas ce qui manque, même en ampli à lampe. Là où ça se corse c'est quand dans le titre du même sujet il y a "ampli puissant" et "appartement".

C'est un peu ambigu ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...