Ampli tout lampe et polyvalence ?

black_soul
Bonsoir
Gratteux depuis 6 ans et possédant quelques belles guitares, je pense qu'il serait temps de remplacer mon vox ad15vt qui risque fortement de se révèler insuffisant pour jouer en groupe. Je voudrais donc investir dans un ampli tout lampe.

L'ennui est que je joue de nombreux styles différents, beaucoup de hard rock à la ac-dc/led zeppelin/deep purple, du metal a la iron maiden/metallica/megadeth et des styles plus softs tels que du blues à la jimmy hendrix ou stevie ray vaughan.

Est-il possible de trouver un ampli à lampes polyvalent qui fasse bien son boulot ?
Sinon, est-ce que prendre un ampli clean pour ensuite lui rajouter des pédales est une bonne idée (une overdrive pour le hard rock, une disto pour le metal, une reverb et peut-être une chorus), et puis-je m'en sortir avec un budget d'environ 1500€ ?
Salut Black Soul ! Il me semble qu'il est possible de trouver un ampli tout lampe qui soit un bon compromis entre les différents styles que tu évoques.

Je pense notamment à 2 amplis : le Multitone de Koch et le Switchblade de Hugues & Kettner. Essais-les si tu en as l'occasion !
black_soul
Je ne connais pas Koch mais le Switchblade à l'air de convenir à ce que je recherche et n'est pas trop cher. Par contre je me demande si 50w ce n'est pas un peu trop pour des répètes et des concerts en petite salle ? J'ai cru lire a de nombreuses reprises que 30w est l'idéal pour un tout lampes.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
J'ai a peu pres les mêmes attentes que toi en matière d'ampli (polyvalence, mais orienté gros rock), et j'ai trouvé mon graal : orange rockerverb 50.
Un clean sublime, un crunch de folie. Le canal crunch est hyper polyvalent (du crunch léger à des distos typées métal sans soucis). La tête coute 1300€ sur dv247.com.

Pour la puissance faut faire gaffe a ce qui se dit
On peut pas trop comparer un 30W et un 50W par exemple (différences de classes notamment). J'ai par exemple eu un combo 30W classe A qui sonnait bcp plus fort que le Orange (qui pourtant fait 50W), et qui était bcp plus difficile à maitriser, car il fallait le pousser un minimum pour le faire sonner correctement (alors que le orange sonne très bien à bas volume).
black_wizards
Sinon, regarde les nouveaux combos Egnater. Les 4 canaux couvrent tous les styles que tu cites.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
black_soul
On me propose un switchblade à 750€ d'occase. Je suis bien tenté, par contre il faudra que je me le fasse livrer. Avez-vous déjà fait l'expérience d'acheter ce genre de matériel d'occasion par correspondance ? Le constructeur prend-t-il la garantie en charge en cas de problème ou faut-il obligatoirement passer par le revendeur.
Tubs2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tubs2
    le
ColDay a écrit :
J'ai a peu pres les mêmes attentes que toi en matière d'ampli (polyvalence, mais orienté gros rock), et j'ai trouvé mon graal : orange rockerverb 50.
Un clean sublime, un crunch de folie. Le canal crunch est hyper polyvalent (du crunch léger à des distos typées métal sans soucis). La tête coute 1300€ sur dv247.com.

Lorsque tu commande tes d'ampli sur dv247.com
N'y a t'il pas un problème, concernant l'alimentation qui n'est pas un norme française?
"Se faire traiter d'idiot par un imbécile, est ce qu'il y a de plus drôle"
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Aucun soucis, le voltage est identique, c'est la prise qui n'est pas la meme.

Et en plus dv247 ils t'envoient l'ampli avec le cordon ad hoc
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Donc il suffit de racheter un cable d'alim ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
titi314
Je verrais bien, au vu influences citées, un MARSHALL DSL 401.

En effet, cet ampli est assez puissant, polyvalent et se montrera à l'aise dans des registres musicaux à dominante rock

Si tu ne le connais pas, vois si tu peux l'essayer en magasin.
Julgus01
Un Hughes&Kettner 20th tube anniversary, va voir sur youtube y'a une demo pas trop mal.

T"as un canal clean, un saturé, et tu peux joué de tout ce que tu as décrit avec. Pour environ 700 a 800 euros, 20w, mais ca bastonne sec.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
black_soul
Pour le moment je suis plutôt parti sur le switchblade. L'idée de pouvoir enregistrer pas mal de présets me plait et pour le moment j'ai plutôt vu des critiques élogieuses dessus. Pas vu de test d'un site professionel par contre, ça manque cruellement dans le domaine :/

20 watts c'est pas un peu insuffisant pour faire de la scène tout de même ?
fredrocker
Je verrais bien un ampli du genre Marshall DSL comme cité plus haut ou bien encore un JCM 900 en Combo, c'est typé Marshall, mais ça reste très bien.
Sinon j'aime bien Mesa Boogie F30, que ce soit en clean ou en saturation, le son est top !

De toute façon, le mieu serait que tu prennes un peu les références qu'on te donne et que tu les essayes avec ta guitare en mgasin.
titi314
black_soul a écrit :

20 watts c'est pas un peu insuffisant pour faire de la scène tout de même ?

Tout dépend du type de scène: combien de personnes, etc.
Pour te donner une idée, j'ai un Deluxe Reverb RI qui fait 22 W et j'ai récemment fait un concert avec mon groupe où 90 personnes étaient présentes.

Au niveau puissance, c'était très largement suffisant.

Et puis dis-toi que pour qu'un ampli à lampes restitue un bon son, il faut que la puissance soit sollicitée sinon ça ne sert à rien.
En gros il ne faut pas prendre un ampli lampes si c'est pour jouer à 2...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...