Ampli trop puissant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
C'est très bien de prendre ainsi des informations quelque peu provocatrices. Il est vrai que j'arrive à saturation d'entendre qu'un ampli de 5 watts c'est super puissant! Il est encore plus vrai que j'ai du mal à supporter un Hot Rod III, 40 watts, de qualité, certes, mais exaspérant par son potard de volume non progressif. Tu règles à 1,8 tu n'entends rien, tu modifies à 2 et tu en prends plein les oreilles. Je m'oriente vers un princeton qui paraît jouable en maison et dans une petite salle, car j'ai bien conscience de casser les oreilles du voisinage.

Lorsque j'interviens avec des arguments sûrement trop affirmatifs c'est tout simplement pour éviter que l'un d'entre nous fasse les mêmes erreurs que moi. D'ailleurs cela résume tout l'intérêt d'un forum: bénéficier de l'expérience, des avis, ou des déceptions des autres.

Je te complimente pour ton sens de l'humour et ton ouverture au débat même lorsqu'il es,t parfois, un peu trop contradictoire!
arsenelapin
Sur la majorité des petits amplis lampes que j'ai essayé c'est clair qu'ils ne donnent vraiment bien qu'en poussant un minimum. Je pense que la réaction des HP joue pas mal aussi dans l'équilibre du son, choisir un HP qui répond bien à faible volume est aussi un critère de choix.
Ca peut être d'excellent ampli, mon Class 5 (qui risque d'être sur le départ sous peu) est vraiment génial une fois poussé un minimum. Mais faut savoir ce qu'on achète, c'est sûr..
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mai 2014, 18:39
Ca ne veut rien dire qu'un 5 w à lampes n'amplifie pas le son. Celui qui n'entend pas la différence de volume entre une guitare à vide et passée dans un 5 w même au tiers du volume, c'est qu'il y a un souci.
Enfin, c'est la phrase qui est peut être pas claire.

DAprès, dire qu'un 5 w, c'est superpuissant, c 'est vrai et faux selon le contexte. Jouer en groupe avec un 5w en espérant garder le son clair, c'est pas assez puissant. Après pour celui qui veut un crunch ou une disto sans pédale en appartement et qui achète pour ça un 5w sans master volume, alors oui, ça sera surpuissant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #18
  • Publié par
    fouyu
    le 08 Mai 2014, 18:48
Ahhhhhhh !


éternel debat ....

ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour les autre !
bcp trop de paramètres entre en compte pour dire ce qui est mieux et moins bien
les gouts sont variés
c pourquoi on trouve une multitude de puissance dans le commerce !
le style musicale
les goût personnel
le locale ou l on joue
seule ou a plusieurs
a quel volume sonore on aprecie de jouer .....


enfin bref .......
SharkFood
Envoyez les watts !!!!!!




La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
  • #20
  • Publié par
    fouyu
    le 08 Mai 2014, 21:32




marty mc fly


MDR
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    BigB
    le 09 Mai 2014, 12:08
casseoreille a écrit :
Passer d'un 40 watts à un 5 watts, c'est tout de même, en théorie, 8 fois moins puissant que ton Marshall.


Attention, 8 fois moins de watts, ce n'est pas 8 fois moins de décibels, loin s'en faut... Un facteur 2 en puissance, c'est 3db de différence en volume.

casseoreille a écrit :
j'arrive à saturation d'entendre qu'un ampli de 5 watts c'est super puissant!


5W dans un HP à 104db =~ 110db
15W dans un HP à 95db =~ 107db

Comme quoi en fonction des HPs, un 5W peut sonner deux fois plus puissant qu'un 15W Il serait peut-être temps de comprendre que la puissance de l'ampli n'est qu'un des facteurs déterminant le volume sonore produit...

casseoreille a écrit :

Il est encore plus vrai que j'ai du mal à supporter un Hot Rod III, 40 watts, de qualité, certes, mais exaspérant par son potard de volume non progressif. Tu règles à 1,8 tu n'entends rien, tu modifies à 2 et tu en prends plein les oreilles.


Le problème est connu (potard linéaire pour le volume), et la solution aussi (remplacement par un potard logarithmique). Mais ça ne réglera pas le fait que même pour du pur clean le volume auquel le HRDx commence à "chanter" est déjà too much pour la majorité des utilisations courantes (répète, petite scène), même avec des HPs à faible rendement.

casseoreille a écrit :

Lorsque j'interviens avec des arguments sûrement trop affirmatifs c'est tout simplement pour éviter que l'un d'entre nous fasse les mêmes erreurs que moi.


L'intention est louable, mais ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas fonctionné pour toi que ça ne fonctionnera pas pour quelqu'un d'autre. Ce qui compte c'est d'avoir le son qu'on cherche au volume attendu, et là se baser uniquement sur la puissance nominale de l'ampli est un non-sens.

Par exemple, la majorité des petits 5W sont des circuits avec un préampli très simple et un étage de puissance (très simple aussi) en single-ended classe A. Sur ce genre de circuit tu n'a pas de distortion de préamp, et les caractéristiques de la saturation de l'étage de puissance sont assez differentes de celles d'un push-pull en classe AB. Pour celui qui cherche un son typé hi-gain (donc basé sur une grosse disto de préamp et un étage de puissance aussi clean que possible), ça ne va pas fonctionner. Par contre si tu veux vraiment de la saturation d'étage de puissance à un niveau raisonnable, un 5W ne te donnera pas le même résultat que ses grands frères (qui sont eux en push-pull / AB), mais si tu veux la satu d'un push-pull classe AB tu te retrouve avec au moins un 12/20W, et là quand c'est poussé en satu c'est déjà fucking loud mine de rien.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    saulot
    le 09 Mai 2014, 16:03
Enfin une réponse pleine de bon sens k:
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Mai 2014, 16:15
Citation:
Il serait peut-être temps de comprendre que la puissance de l'ampli n'est qu'un des facteurs déterminant le volume sonore produit...


Je plussoie : la puissance, les hps, le voicing, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    t6t
    le 09 Mai 2014, 21:48
Merci à BigB d'avoir pris le temps d'expliquer calmement les quelques notions de base qui évitent de dire (ou répéter) des ânneries sur ce sujet.
casseoreille
Merci BigB pour tes explications claires et nettes avec des exemples à l'appui! On croit savoir et on ne sait rien! Quand je prends un cours technique de cette qualité, je pense à la chanson de Jean Gabin: "Je sais que je ne saurai jamais, et çà, je le sais!"
Le Corbusier
Gojira54 a écrit :
... Je joue la plupart du temps tout seul, et donc avec ce type d'ampli il faut bien évidemment pousser le son pour exploiter un peu la bête, ce qu'habituellement je ne fais pas souvent... Petite info, je joue essentiellement du métal.


Jouer du métal. Seul. Et pas fort.
Ce serait pas ça finalement, ce qu'on appelle "la misère" ?
pascal965
Et oui,moi aussi, j'ai revendu mon jcm800 et mon JMP , tous les 2 en 100w...
Mes amps now? Un Jcm 1,un jtm1, 1 homemade 4w/class A.....et le plus puissant un Tiny Terror 15w ..... bon dans un cab 4x12"...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    SgG
    le 12 Mai 2014, 21:12
Pour ma part je joue sur un ENGL Fireball 100 watts dans mon appartement à volume raisonnable . Cet ampli fait parti des ampli hi gain avec un Master progressif ce qui explique le fait de pouvoir jouer à faible volume avec un très bon son.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Mai 2014, 21:36
Oui, y en a heureusement des amplis au master bien conçu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...