casseoreille a écrit :
Passer d'un 40 watts à un 5 watts, c'est tout de même, en théorie, 8 fois moins puissant que ton Marshall.
Attention, 8 fois moins de watts, ce n'est pas 8 fois moins de décibels, loin s'en faut... Un facteur 2 en puissance, c'est 3db de différence en volume.
casseoreille a écrit :
j'arrive à saturation d'entendre qu'un ampli de 5 watts c'est super puissant!
5W dans un HP à 104db =~ 110db
15W dans un HP à 95db =~ 107db
Comme quoi en fonction des HPs, un 5W peut sonner deux fois plus puissant qu'un 15W
Il serait peut-être temps de comprendre que la puissance de l'ampli n'est qu'
un des facteurs déterminant le volume sonore produit...
casseoreille a écrit :
Il est encore plus vrai que j'ai du mal à supporter un Hot Rod III, 40 watts, de qualité, certes, mais exaspérant par son potard de volume non progressif. Tu règles à 1,8 tu n'entends rien, tu modifies à 2 et tu en prends plein les oreilles.
Le problème est connu (potard linéaire pour le volume), et la solution aussi (remplacement par un potard logarithmique). Mais ça ne réglera pas le fait que même pour du pur clean le volume auquel le HRDx commence à "chanter" est déjà too much pour la majorité des utilisations courantes (répète, petite scène), même avec des HPs à faible rendement.
casseoreille a écrit :
Lorsque j'interviens avec des arguments sûrement trop affirmatifs c'est tout simplement pour éviter que l'un d'entre nous fasse les mêmes erreurs que moi.
L'intention est louable, mais ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas fonctionné pour toi que ça ne fonctionnera pas pour quelqu'un d'autre. Ce qui compte c'est d'avoir le son qu'on cherche au volume attendu, et là se baser uniquement sur la puissance nominale de l'ampli est un non-sens.
Par exemple, la majorité des petits 5W sont des circuits avec un préampli très simple et un étage de puissance (très simple aussi) en single-ended classe A. Sur ce genre de circuit tu n'a pas de distortion de préamp, et les caractéristiques de la saturation de l'étage de puissance sont assez differentes de celles d'un push-pull en classe AB. Pour celui qui cherche un son typé hi-gain (donc basé sur une grosse disto de préamp et un étage de puissance aussi clean que possible), ça ne va pas fonctionner. Par contre si tu veux vraiment de la saturation d'étage de puissance à un niveau raisonnable, un 5W ne te donnera pas le même résultat que ses grands frères (qui sont eux en push-pull / AB), mais si tu veux la satu d'un push-pull classe AB tu te retrouve avec au moins un 12/20W, et là quand c'est poussé en satu c'est déjà fucking loud mine de rien.