Ampli trop puissant ?

Bonjour,

Depuis maintenant 1 an, je possède un ampli Marshall DSL40C sur lequel je joue avec ma LTD EC1000, et j'ai commencé à me demander si j'ai fait le bon choix en achetant cet ampli, je m'explique :

Je joue la plupart du temps tout seul, et donc avec ce type d'ampli il faut bien évidemment pousser le son pour exploiter un peu la bête, ce qu'habituellement je ne fais pas souvent... Ma question est donc est-ce que je devrais prendre un ampli moins puissant pour mieux exploiter les caractéristiques de l'ampli ? Petite info, je joue essentiellement du métal

Merci pour vos réponses
arsenelapin
Boaf, tant que le son te va bien, et ne te limite pas, ne te prends pas trop la tête sur "comment l'exploiter eu mieux".
Après je me demande si ça vaut le coup d'en reprendre un autre plus petit (genre 15 watts). Ce qie je n'aime pas sur mon ampli (du moins je n'aime plus...) c'est la disto, et pour bien l'exploiter il faut bien pousser à fond j'ai déjà testé évidemment. Quand je joue tout seul mon potard de gain à 16 heures mais celui du volume ne dépasse même pas les 8 heures... Franchement pour un ampli je trouve que c'est un peu dommage de ne pas pousser plus (le fait que je sois seul et que je n'ai envie de m'arracher les oreilles devant mon ampli pendant 1 heure ou 2).
Est-ce que quelqu'un connait un ampli plus petit en puissance qui serait raisonnable niveau son pour du métal ? (ça doit être difficile je pense... )
Fannysissy
ben un atténuateur et hop
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Vois si tu peux tirer un peu la cabel HP et tu te prend une petite tête Hotone Heart Attack... 5w à transistor qui envoie super bien!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le
Plutôt que de racheter un ampli, je te conseille un bon atténuateur, c'est vraiment génial comme truc.
Un atténuateur ? Jamais entendu parler... Je vais me renseigner et je vous dit ça, en tout cas merci beaucoup !
Bon j'ai jeté un bref coup d'oeil concernant les atténuateurs de puissances et ça me semble pas trop mal.
Cependant certains se contentent à la place d'une tête et donc je me demande quel est le mieux entre l'atténuateur et la tête ?
Little Paco
Truc compliqué et éternel problème.

Cependant...

Il y a des styles ou on recherche un certain type de saturation, quivient de l'étage de puissance, rock, hard rock, et la seule solution est de mettre l'ampli très fort. Pour ça un atténuateur peut être vraiment un plus.

En général pour du métal, on ne fait pas ça, on veut des basses bien franches et un son bien net je crois, et la saturation de l'étage de puissance c'est un peu le contraire. Dans un ampli métal, il y a un préamp qui fait de la disto à fond (un peu comme un super pédale de disto) et un ampli de puissance surdimensionné afin de ne pas tordre. Donc pour le style le fait de ne pas pousser la bête ne semble pas génant (bien au contraire c'est l'esprit).

Après les amplis sonnent mieux quand on les poussent... Moi j'ai franchement l'impression que c'est pas franchement les amplis qui changent de son, c'est vraiment plus à rechercher du coté de nos oreilles qui aiment quand c'est un poil fort, ou des HPs qui aiment se faire secouer la gueule.

L'atténuateur peut être une solution pour pousser un peu l'ampli sans faire trop de bruit, n'empèche que quand on est en face, ben même si l'ampli et poussé c'est pas aussi bien que si le son était fort...

Une autre tête, tu peux toujours essayer, mais si 40W son evidement trop puissant pour être poussé à la maison, 15W ce sera strictement pareil, pour pouvoir être pousser à la maison il faut un ampli de 1W (et encore c'est déjà super fort).

Donc mon conseil:
Si ton truc c'est le métal, reste avec ton ampli, compléter par 15W ne changera pas grand chose. L'atténuateur, pourquoi pas mais dans le contexte.. bof.

Le truc que je pourrais éventuellement conseiller d'essayer, c'est:
Brancher l'ampli dans un baffle fermé avec un HP celestion G12T75. Ce HP je l'aime pas vraiment car trop creusé dans les médiums grosses basses et aigus criard à volume normal c'est pas top. Par contre à très faible volume, ce coté caricaturale en fait un HP que je trouve assez flatteur.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Merci beaucoup pour tous tes conseils Little Paco ! J'irais tout de même faire un tour en magasin (aïe les vendeurs ^^) histoire de tester plusieurs choses et en faire mon propre opinion ! En tout cas j'ai bien été éclairci sur ce sujet, c'est cool !
numero27
Si tu n'as pas l'utilité d'un tel ampli, tu pourrais envisager de le revendre pour te prendre un petit combo blackstar non ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
francdelonge49
jette un coup d'oeil au blackstar ht metal, il est petit (5watts de memoire) mais tout de même bien puissant et largement suffisant pour casser les couilles aux voisins! il est pas trop cher et sonne du feu de dieu en métal, comme ça tu te ruine pas et tu garde ton marshall pour les grosses config
Charles Aznavour a un piano à queue, Johnny ah que il a un piano.
Merci bien.
casseoreille
Passer d'un 40 watts à un 5 watts, c'est tout de même, en théorie, 8 fois moins puissant que ton Marshall. Tu risques une belle déception. Certes, j'ai également un Hot Rod 40 watts souvent jugé trop puissant, mais de là à le remplacer par un ampli 1watt ou 5 watts, il ne faut pas exagérer ces petites puissances ne donnent qu'une reproduction du son de ta guitare mais en aucun cas n'amplifient vraiment le son. Tu joues souvent seul, mais un jour tu peux être appelé à jouer en groupe ou en plein air, et là, tu apprécieras la polyvalence d'un 15 watts.

Ce type d'ampli a souvent un volume et un master et ceux ci sont suffisamment progressifs pour obtenir le son désiré. On a connu la mode des amplis puissants, aujourd'hui c'est la mode du 1 à 5 watts, demain ce sera le casque!!!...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
un ampli 1watt ou 5 watts, il ne faut pas exagérer ces petites puissances ne donnent qu'une reproduction du son de ta guitare mais en aucun cas n'amplifient vraiment le son

T'avais bu quoi quand tu as écris ça ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
casseoreille
C'est très bien de prendre ainsi des informations quelque peu provocatrices. Il est vrai que j'arrive à saturation d'entendre qu'un ampli de 5 watts c'est super puissant! Il est encore plus vrai que j'ai du mal à supporter un Hot Rod III, 40 watts, de qualité, certes, mais exaspérant par son potard de volume non progressif. Tu règles à 1,8 tu n'entends rien, tu modifies à 2 et tu en prends plein les oreilles. Je m'oriente vers un princeton qui paraît jouable en maison et dans une petite salle, car j'ai bien conscience de casser les oreilles du voisinage.

Lorsque j'interviens avec des arguments sûrement trop affirmatifs c'est tout simplement pour éviter que l'un d'entre nous fasse les mêmes erreurs que moi. D'ailleurs cela résume tout l'intérêt d'un forum: bénéficier de l'expérience, des avis, ou des déceptions des autres.

Je te complimente pour ton sens de l'humour et ton ouverture au débat même lorsqu'il es,t parfois, un peu trop contradictoire!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...