Truc compliqué et éternel problème.
Cependant...
Il y a des styles ou on recherche un certain type de saturation, quivient de l'étage de puissance, rock, hard rock, et la seule solution est de mettre l'ampli très fort. Pour ça un atténuateur peut être vraiment un plus.
En général pour du métal, on ne fait pas ça, on veut des basses bien franches et un son bien net je crois, et la saturation de l'étage de puissance c'est un peu le contraire. Dans un ampli métal, il y a un préamp qui fait de la disto à fond (un peu comme un super pédale de disto) et un ampli de puissance surdimensionné afin de ne pas tordre. Donc pour le style le fait de ne pas pousser la bête ne semble pas génant (bien au contraire c'est l'esprit).
Après les amplis sonnent mieux quand on les poussent... Moi j'ai franchement l'impression que c'est pas franchement les amplis qui changent de son, c'est vraiment plus à rechercher du coté de nos oreilles qui aiment quand c'est un poil fort, ou des HPs qui aiment se faire secouer la gueule.
L'atténuateur peut être une solution pour pousser un peu l'ampli sans faire trop de bruit, n'empèche que quand on est en face, ben même si l'ampli et poussé c'est pas aussi bien que si le son était fort...
Une autre tête, tu peux toujours essayer, mais si 40W son evidement trop puissant pour être poussé à la maison, 15W ce sera strictement pareil, pour pouvoir être pousser à la maison il faut un ampli de 1W (et encore c'est déjà super fort).
Donc mon conseil:
Si ton truc c'est le métal, reste avec ton ampli, compléter par 15W ne changera pas grand chose. L'atténuateur, pourquoi pas mais dans le contexte.. bof.
Le truc que je pourrais éventuellement conseiller d'essayer, c'est:
Brancher l'ampli dans un baffle fermé avec un HP celestion G12T75. Ce HP je l'aime pas vraiment car trop creusé dans les médiums grosses basses et aigus criard à volume normal c'est pas top. Par contre à très faible volume, ce coté caricaturale en fait un HP que je trouve assez flatteur.