En effet c'est un chouette article, qui explique un truc important.
Capital même. Je me rappelle que le Marshall valvestate VS100R deuxième version avait justement un bouton Power dimension qui devait être un loudness ou un contour, et qui etait très efficace. On jouait pas fort, pouf on le mettait et une fois en groupe pouf on l'enlevait et on avait plus ou moins la même sensation sonore dans les deux cas (à la différence de volume près).
C'est pour ça aussi que je conseille parfois le celestion G12T75, ce HP une fois poussé je n'en aime pas trop le son criard (et je crois pas être le seul), mais à faible volume comme il est pas mal creusé il boost un peu les basses et les aigus et la sensation est plutot sympa (et puis il vaut pas cher d'occase car vraiment mal aimé... ).
Mais ce facteur, de perception de l'équilibre tonal différent à des volumes différents est vraiment pas à négligé. Je me suis construit un petit ampli 5W avec un canal disto qui pousse un peu, dont je me sert pour enregistrer. Et c'est vraiment très curieux. Lorsque le joue pas fort, pour avoir un son qui me plaise en live, je suis obligé de creuser les médiums et mettre basse et aigus en avant.
Le son est ainsi plutot sympa et relativement standard à mes oreilles. Pourtant une fois enregistré c'est médiocre et ça s'insère super mal dans le mix, car trop creusé. Si je veux un son correct dans le mix, il faut que je règle l'ampli en écoutant le résultat au casque, et en général si le résultat au casque est bon le son en face me déplait un peu (particulièrement à faible volume, car plus je monte le son plus le résultat en live et le résultat au casque son proches.
Donc oui nos oreilles sont trompeuses.
D'ailleurs un autre 'test' interessant à faire, c'est tout simplement d'essayer de jouer avec son ampli par dessus un Backing track. Si on a un son un peu trop creusé qui plait tout seul à faible volume etqui remplit un peu l'espace du spectre sonore, il va êter super difficile d'entendre et la guitare et la BT en même temps.
Tout ça pour dire que, l'histoire de pousser l'ampli de puissance c'est vraiment assez secondaire à mon avis (à moins de rechercher un son particulier: celui d'un ampli de puissance poussé). Car en fait l'ampli lui même est vachement plus linéaire qu'on le croit, et en tous cas vachement plus linéaire que nos oreilles.
Tiens pour finir, parce que je suis visiblement intarissable ce matin...
Le style métal me parait vraiment en terme de sonorité, un truc super compliqué en terme de son de guitare, si on se fit à ce qu'on entend sur les albums, il faut quand même des sons de guitare qui font poum poum sur les gros palms mute dans les basses... Seulement quand on se règle de façon à avoir ça en groupe ça devient quand même un sacré bordel, et ça marche pas du tout... Ca finit en course au volume avec le bassiste... et c'est lui qui gagne à la fin. Pareil à mixer des sons comme ça c'est un putain de bordel. Franchement, je sais pas comment ils font pour avoir ce rendu sur les albums, surement un sacré bagage technique de la part des ingés sons.
Pour l'anecdote, j'étais au live de metallica il y a quelques années et avant le début du conceert, un roadie monte sur scène pour fait un test avec la guitare de kirk Hammett ça a pas duré longtemps, et il a pas joué grand chose, mais de mémoire, le son était pas du tout ce à quoi je m'attendais, bien sur vachement de disto, très tranchant dans un certaine gamme de médium, très présent et rentre dedans, peut être un peu de médiums bas pour avoir un peu de corps (et encore je suis pas affirmatif), mais vraiment très peu de basses, et pas un truc de fou sur les palms mute à priori.... Vraiment très eloigné de ce que j'ai l'impression d'entendre sur l'album.
Non décidement c'est pas simple.