Ampli utilisé pour l'intro de "Smells Like Teen Spirit&

Bonjour,

Je suis nouveau par ici ! Très brièvement parlant, je suis un musicien suisse, âgé de 34 ans. Je joue de la batterie depuis l'âge de mes 6 ans et j'ai commencé la guitare vers 14 ans.

J'ai toujours été fasciné par le légendaire groupe Nirvana et un de mes rêves les plus fous, faute de pouvoir les voir en concert, serait de savoir comment recréer exactement le son de guitare de l'intro du morceau phare "Smells Like Teen Spirit".

J'y travaille à temps perdu depuis plus de 2 ans !

Voici le matériel que j'ai pu tester en long et en large dans mon home-studio ou chez des proches pour ce faire :

- Une tête d'ampli Marshall JCM
- Un préampli Mesa/Boogie Studio Preamp
- Un ampli VOX avec un haut-parleur Alnico
- Un préampli Fractal Audio
- Une multitude d'amplis VST, dont GuitarRig et ReValver.

Malheureusement, malgré tout ce matériel, partiellement réputé pour être celui que Kurt a utilisé, je n'ai JAMAIS réussis à reproduire ce son si particulier. Bien entendu, je suis très exigent et je recherche à reproduire parfaitement la chose.

Je voulais en définitive savoir si quelqu'un s'était déjà penché sur ce thème et si quelqu'un avait envie de relever le défi...

Voilà, je vous remercie sincèrement de votre attention et vous adresse mes salutations les meilleures !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    izzyU2
    le 26 Nov 2024, 21:58
Un ampli Fender Twin Reverb et une pédale Boss DS2… tu seras déjà plus proche de l’original.
Merci beaucoup pour votre réponse !

Le Fender Twin Reverb est une piste que je n'ai pas exploré, car il n'est pas cité dans la liste d'amplificateur ayant servi à l'enregistrement de Nevermind. Je pourrais effectivement en essayer un au magasin de musique, mais sans remettre votre expertise en question, ce son me semble beaucoup plus élevé en gain. Un jour quelqu'un m'a dit, ce son c'est le son Marshall, mais à un volume que tu ne peux pas imaginer...

La Boss DS-2 produit en effet sur le canal turbo un son nasillard avec la distorsion à zéro, qui peut rappeler un peu cette intro.
Cela étant elle produit également de la saturation indésirable (ce qui est normal pour une disto!), ce qui prouve qu'elle ne fait pas partie de la chaine à mon sens.
The Trout
L'intro the "Smells..." c'est une strat avec un seymour SH4 en bridge dans un preamp Mesa Studio en clean.
C'est un son clair très neutre en fait, n'importe quelle guitare avec un humbucker en bridge dans un canal clean typé Fender donnera ce son.

La disto c'est une DS-1 pas une DS-2 sur nevermind.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    izzyU2
    le 26 Nov 2024, 22:24
Le son saturé sur l’album Nevermind c’est surtout grâce au doublage (ou plus) des pistes enregistrées qu’il est aussi impressionnant et le producteur Butch Vig maîtrisait parfaitement les techniques pour grossir le son.

Sur scène à cette époque, Kurt Cobain utilisait une Boss DS1, un préamplificateur Mesa/Boogie Studio Preamp, des amplis de puissance Crown reliés à des baffles Marshall 4x12. Il sera difficile de recréer cette configuration aujourd’hui.
En effet, je suis tout-à-fait d'accord avec vous quand vous dites que c'est une strat avec un SH-4 en bridge. C'est avec une telle guitare que j'obtiens les meilleures résultats.

Pour ce qui est du préampli Mesa, je l'ai acheté, à un prix de fou, et je peux vous garantir qu'il est super pour reproduire le son live de Nirvana mais pas pour cette intro précisément. Et pourtant je l'ai trituré dans tous les sens (rires...)!

Comme j'ai précisé, c'est le son de l'intro qui m'intéresse mais si d'avance quelqu'un s'intéresse au son saturé, c'est un Fender Bassman couplé à un cabinet Marshall monté avec des hauts-parleurs Pulsonic greenback des années 70. Le youtuber Aaron Rash a fait une excellente vidéo à ce sujet exclusivement Ce son est très difficile à obtenir de nos jours, car ces hauts-parleurs ne se fabrique plus. En revanche, en copiant le spectre de Nevermind (avec mAuto Equalizer par exemple) on arrive à l'imiter, contrairement à l'intro de Smells Like Teen Spirit.
The Trout
Il y a clairement un compresseur sur l'intro en clean.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    izzyU2
    le 26 Nov 2024, 22:58
Maintenant est-ce qu’en studio ils n’auraient pas ajouté un très léger effet chorus sur l’intro clean ? Mais à mon avis, la bonne idée à explorer serait celle du Fender Twin
Oui, il ne fait aucun doute que c'est une guitare très fortement compressée. Il y a certainement aussi du gate, voire du découpage.

Je vous redonnerai des nouvelles dès que j'aurai pu voir de près un Twin Reverb, mais
il faut savoir que dans l'ampli Fractal d'une connaissance qui s'est essayée à mon exercice, il y a une
excellente modélisation du Twin Reverb (Fractal est un ampli haut de gamme qui émule le matériel ancien) et ce n'a rien donné.
Bien entendu, je ne peux décemment fermer la porte que vous avez ouverte sans en tester un vrai.

Je pense très honnêtement qu'il se cache derrière ce son un rack de gain/saturation dont nous ignorons tous l'existence. En effet,
on désigne tous ce son comme du clean, mais vous admettrez que personne n'a un tel son clean qui sort de son ampli. Et ce n'est pas faute
d'avoir lancé le même défi que je vous lance aujourd'hui à l'un des plus grands magasins de musique de notre région.
Doug_Watson
Moi je regarderais du coté de Dumble...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oui, il y a un peu de magie dans ce morceau. C'est certain

Aaron Rash est en effet un youtuber de référence. Mais vous admettrez que dans sa vidéo, son intro n'est pas une franche imitation du son recherchée. Elle tire dans les médiums et c'est exactement le son que l'on a tous quand on règle son ampli de la sorte. Je lui ai personnellement écrit 2 fois pour qu'il remédie à cela ! Vous en conclurez que je compte aussi beaucoup sur lui pour obtenir de l'aide, il est brillant.
Doug_Watson a écrit :
Moi je regarderais du coté de Dumble...


À vous parliez d'une marque !? Je n'ai jamais entendu cela et je pensais que vous faisiez allusion à Dumbledore (haha!)

Très bien, je vais me renseigner, merci beaucoup !
Ahnonmaisoui
Le son peut aussi venir d'un truc hasardeux impossible à reproduire, du genre micro guitare défectueux ou ampli qu'à pris un coup. Compliqué à retrouver pour le coup.
Tout-à-fait d'accord avec vous ; je me suis par ailleurs toujours demandé si ce son n'est pas le fruit d'une double amplification.

J'ai fait quelques essais dans ce sens-là, mais avec vraiment du matériel d'entrée de gamme (un Fender Frontman et un Line 6).

Je me suis dit que c'était trop "insane" pour être cela...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...