Amplifier sans ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
raspoutine52
Mollotof > Justement, je me suis dit que cet ampli pouvait ne pas être mauvais, vu que le prix est similaire à celui du roland micro-cube, mais sa puissance me faisait un peu peur, je crains que 2W ça soit un peu juste si je veux taper dans le métal (par la suite s'entend, car je ne sais pas si j'aurais les ousous nécessaires pour changer ma gratte tous les 36 du moins )

Pour ma chaîne hi-fi je peux enlever les équaliseurs (encore heureux !) que puis-je espérer question qualité de son pour une minichaîne à 300 euros ?
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
raspoutine52
lamifab > Un Marshall à 135 € ! On m'a toujous vanté les mérites de cette marque, je crois que mon choix est fait
Cort X2 + Marshall MG15CDR

Bon choix pour un débutant (qui voudrait garder sa gratte un certain temps) ?
le 15W a franchement un son sympas et je pense que c'est parfait pour débuter en apprenant tou seul dans ta chambre.
mais si tu doit joué en groupe (avec une batterie et tou le reste) il faudra que tu passe a la gamme en dessu (au moin 50w)...
maintenant c toi qui voit.....mais je pense que c toujour mieu q'essayé de bidouillé un truc avec un chaine hifi.
raspoutine52
Je pense aussi.
De toute façon je ne vais pas jouer en groupe avant un bon moment je pense
mollotof
Un pod, c'est du matériel moyen de gamme, qui est fait pour se brancher dans une sono ou une table de mix pour l'enregistrement (dans une chaine, c'est pas du bricolage donc, c'est etudié pour !!!). C'est un produit que tu gardera assez longtemps, vu la qualité des sons que ca sort.

Un ampli à 100 euros, c'est du matos tres bas de gamme que dans quelques temps, tu n'utiliseras plus et que tu ne pourras pas revendre (a ce prix là, autant acheter neuf pour qq euros de plus).

Je maintiens donc, POD/Vamp d'occase pour 100 euros
Guitare d'occase pour 400-500 euros. (Tres bonne gratte donc que tu garderas a vie si le style de gratte correspond à ton style de musique ou que tu revendras plus ou moins le meme prix si tu veux une gratte qui se rapproche plus de ton style).

Commence a économiser ensuite pour achetr un ampli pour qd tu auras un groupe (a ce moment, le pod te serviras encore, soit pour le home studio, soit comme multi-effet avant ton ampli)

Mais, bon c'est vrai que 100 euros, ca se trouve toujours et que si ton ampli ou ton pod ne te suffisent pas, tu peux tjrs racheter ce qui te manque.

[EDIT] en plus, ta chaine étant stéréo, tu profiteras des effets stereo du Pod/Vamp (chorus, ping pong delay,...).
raspoutine52
Aïe aïe aïe ça me fait un gros dilemne :
Pour la gratte soyons honnêtes 250 euros maximum (300 grand maximum)

Ce que j'ai peur, c'est que ma chaîne hi-fi soit abîmée à cause d'une grosse disto (je souhaite jouer du métal je te rappelle, et ça me ferait mal au coeur de bousiller ma chîne en moins de deux).

Je ne pense pas non plus changer de matos avant un bout de temps. Quand je fais un gros investissement (mine de rien, ya plus de 2000F dans l'histoire) je le garde un tant soit peu.

Mais est-ce que le son d'un V-Pod sera similaire à celui d'un vrai ampli

Enfin bon, je sens que je vais faire un grand sondage : V-Pod ou petit ampli, var les avis sont divisés et je vais quand même pas acheter un V-Pod ET un ampli...
mollotof
1 - ta chaine ne risque RIEN !!!! Un POD, c'est FAIT POUR CA. (Le risque ca serait de brancher ta gratte directement dans ta chaine).

2 - Aucune des deux configs (POD + chaine HI-Fi ou Ampli à 100 euros) ne te donnera le son de Dimebag Darrel, mais :
a) pour ca, il te faudrait 6000 € de matos (gratte, ampli, effets), son ingénieur du son, et ses doigts. (remarque maintenant, pour avoir les doigts de Darrel, une bonne pelle et un sécateur, ca suffit )
b) tu ne seras pas capable de voir la difference avant un certain temps, parce que tu ne joueras pas assez bien !!!
c) le son du POD sera surement meilleur que l'ampli à 100 euros et surtout PLUS VARIE : plein d'effets différents avec le POD (plusieurs distos differentes, chorus, delay) alors que l'ampli te donnera deux sons : clair et saturé

3 - le POD tu t'en serviras encore quand tu seras un bon joueur de guitare, pas l'ampli à 100 euros qui moisira au fond de ta cave.

Si tu veux lancer un sondage, precise bien que tu est débutant et que tu as 100 euros de budget. Sinon, tu vas avoir plein de gens qui vont répondrre à coté (ampli à lampes, POD en Rack....). C'est fou le nb de gens qui ne prennent pas le temps de lire les topic en entier...
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Totalement d'accord acec mollotof, le v-amp/pod + chaine est une vraiment bonne solution.
De plus, je m'en servait même en repete (l'autre guitariste aussi v-amp+chaine) en groupe (2 guitares+basse+batterie) de part le poids de mon 2*12 que je laissais a la maison.
Ma chaine mavais couté 1000 francs a l'epoque

P.S. : Ta chaine est une minichaine ou une micro chaine ??
raspoutine52
C'est une mini-chaîne (2x60W RMS que c'est marqué dessus)
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Ma mini-chaine 2*15 watts étaient un peu juste pour les repetes, je devais la mettre fort et en hauteur, mais avec une mini chaine 2*60, le resultat devrait etre excellent
  • Publié par
    Elmork
    le
raspoutine52 a écrit :
lamifab > Un Marshall à 135 € ! On m'a toujous vanté les mérites de cette marque, je crois que mon choix est fait
Cort X2 + Marshall MG15CDR

Bon choix pour un débutant (qui voudrait garder sa gratte un certain temps) ?

Nononononon pas marshall ! pas en série MG. Ils ne vallent pas leur prix, c'est une marque qui s'appuie sur ses acquis pour vendre de la merde en bas de gamme. Va voir plutot du côté de Roland ou Peavey.

Sinon je propose une alternative mais faudrait que t'ai un pote qui ai une guitare à te prêter pour voir ce que ça donne : utiliser des logiciels de modélisation sur ton PC. Mais ça depends d'un tas de parametres la qualité qui en sortira. Ceci dit, l'ensemble de modélisateurs Simulanalog Guitarsuite ( http://www.simulanalog.org/gui(...)e.htm ) ont une qualité excellente. Autrement dit, tu branches ta chaine sur le pc, la guitare sur le pc et tu lances un host de VST avec le JCM de simulanalog. Ca n'a pas du tout la diversité sonore d'un v-amp ou d'un pod, mais pour le peu de simu qu'il y a, elles sont d'excellente facture, et gratuites. Faut aimer le son marshall ou fender après.. ( à quand simulanalog mesa ? )

Bref, t'as trois choix. Un petit ampli roland ou peavey, utiliser ton pc avec un modélisateur gratuit comme simulanalog, qui est bien meilleur que ce qu'on peut imaginer faire sur pc, ou un modelisateur hardware comme le vamp ou le pod. Mais surtout, et en plus comme tu fais du metal, évite les marshall MG. Déjà ils supportent pas beaucoup les pedales de grosses disto et l'overdrive intégré est trop baveux pour du metal bien clean.
raspoutine52
Ok merci bien pour cette mise en garde, je n'ai plus comme choix que le v-amp, car ta solution est excellente à un détail près... Ma chaîne n'a aucune sortie
Sinon, ton idée peut-elle marcher si je branche tout simplement ma gratte sur le pc (via un bête adaptateur jack 6.35/3.5 et un cable) ?
__nirvanien__
prends un mini ampli

un vrai triple corps Marshall, pour débuter c'est le luxe...

"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
otant pour moi , je n'ai jamais vraiment tester ces POD qui se branche sur les chaine et si vous me dite que ca rend bien .....je vous croi.
do ré mi fa sol la mifab!!!!!
banane_masquee
raspoutine52 a écrit :
Ok merci bien pour cette mise en garde, je n'ai plus comme choix que le v-amp, car ta solution est excellente à un détail près... Ma chaîne n'a aucune sortie
Sinon, ton idée peut-elle marcher si je branche tout simplement ma gratte sur le pc (via un bête adaptateur jack 6.35/3.5 et un cable) ?

Si tu as une prise casque sur ta chaîne, tu peux t'en servir comme sortie.
mollotof
je pense qu'il voulait dire aucune ENTREE.....

Sinon, pour brancher sur une chaine verifiez bien que votre entrée est bien une entrée AUX (auxilliaire...pour brancher un lecteur MD via sa sortie casque par ex. ou un lecteur cd..), et PAS une entree PHONO (faite pour brancher une platine vinyl). Les platines vinyl ont un niveau de sortie environ 10 fois plus faible qu'une sortie LINE classique (tuner, lecteur cd de salon,...). Donc les entrées phono sont pre-amplifiees. Si on branche autre chose dessus : ca sature à mort et le son est totalement immonde !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...