Amplis à lampes ou amplis à transistor

Je voudrai savoir la differance entre une tete d'ampli marshall à lampe et une tete d'amplis à transistor ou encore hybride et pourquoi un tel ecart de prix pour une meme puissance delivrée (ex: le tsl 100w et l'MG 100w). Et comme je suis débutant dans ce domaine je voudrai aussi savoir la differance majeure entre un ampli à tete et un amplis combo!! merci tous l'monde
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
OH alors la juste une chose a dire ...essaie les 2 modele et tu verra dou vient la difference de prix !
hé mes les gars là ou j'habite g aucun moyen de bien me renseigner. jvai quand meme pas commender les 2 modèles just pour connaitre la differance!!
  • Publié par
    Invité
    le
l'ampli à lampes sonne beaucoup plus dynamique qu'un ampli à transistors.. et plus les lampes sont solicitées (= plus tu montes le volume), plus la qualité du son sera bonne ! du coup, les amplis à lampes sont utilisés en concert ou en maison, mais sont les ennemis des voisins en appartement

l'ampli à transistor est très linéaire, il te donnera tjs le même son (à bas volume aussi, donc pratique pour la majorité des guitaristes)
on leur reproche d'être assez froids, c'est le manque de dynamique des lampes

si par hybride tu entends simulation, alors l'ampli hybride (j'en ai un) est un mélange sympa. il simule assez bien le son de plusieurs amplis à lampes (ça dépend pour qui, mais à mon avis, il fait plus de satisfaits que d'insatisfaits.. d'ailleurs certains possesseurs d'ampli à lampes s'achètent un hybride du même modèle pour pouvoir jouer à volume réduit)
il te permet de jouer d'une qualité relativement bonne et à n'importe quel volume mais surtout de tester plein de sons

il y a plein d'exceptions à ce que je viens de dire (b.b. king joue sur un transistor, par exemple) et c'est peu précis, mais en gros, c'est ça
merci max j'y vois déjas plus claire!
voodooo child
bb king joue sur du transistor???????????

tu est sur??
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce qu'il faut noter c'est que 100 watts à lampes ne sonnent pas du tout comme 100 watts à transistors. Un amplis de 30 watts à lampes sonne à peu près aussi fort qu'un 80-100 watts à transistors. Après, les amplis hybrides, ça reste quand même un pis aller, et je pense que ça relève plus d'un argument commercial que d'une vraie amélioration. La lampes se trouve alors dans le préamp, or ce qui fait le son lampe, c'est avant tout l'étage de puissance.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Grouic a écrit :
Ce qu'il faut noter c'est que 100 watts à lampes ne sonnent pas du tout comme 100 watts à transistors. Un amplis de 30 watts à lampes sonne à peu près aussi fort qu'un 80-100 watts à transistors. Après, les amplis hybrides, ça reste quand même un pis aller, et je pense que ça relève plus d'un argument commercial que d'une vraie amélioration. La lampes se trouve alors dans le préamp, or ce qui fait le son lampe, c'est avant tout l'étage de puissance.

Oui, mais si tu changes les lampes de preamp d'un tout lampes... tu changes le son également...
Avant de revenir au tout lampes, j'ai utilisé un hybride : Fender Performer 1000 durant une dizaine d'années au son typé très "Fender" au grain fort proche d'un ampli full lampes... hélàs, il faut le trouver d'occase !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Jules 33
certe Teddy, ca changera le grain, la nature de la disto ou du clean, mais la dynamique et la chaleur du son lampe viennent des lampes de puissance ! TU peux avoir un très bon étage de préamplification à lampe, mis au cul d'un mauvais étage de puissance à transi, ce dernier te bouffera toute ta dynamique et la chaleur de ton son !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Doc Loco
Pour achever de compliquer les choses, signalons les hybrides avec un préampli transistor et un ampli de puissance à lampe. Comme certains Musicman et un Marshall de la série 3000 quelque chose.

Sinon, pour revenir à la question de départ: les amplis à lampes coûtent beaucoup plus cher parce que leur technologie est plus coûteuse à fabriquer. Mais ils ont un grain incomparable (enfin ... les bons - il en existe de médiocres aussi, même si c'est moins fréquent que chez les transos) et délivrent un volume sonore sans comparaison avec leurs homologues à transistor (comme dit plus haut, un 30W lampes fera aisément jeu égal avec un 100W transistor), ce qui n'est pas toujours un avantage (on arrive vite dans le "trop fort pour l'usage requis").
Modifié le 29/06/2006 à 11:36
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai que le préamp joue, mais pour retrouver la dynamique des lampes, il faut un tout lampes, c'est pour ça qu'un hybride sonne même à faible volume. Le Fender je ne le connais pas (Hélas !)
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
les amplis tout lampes et les tout transistor sont deux mondes bien separer et il difficile de les comparés par leur puissance..

J'ai eu une tete hybride hughes & kettner 120w (donc etage de puissance a transistor) monté sur un 1922 Marshall et ensuite je suis passé sur un Peavey classic 30!! et je peut dire que malgres son pauvre et unique HP blue Marvel 12" et ses 30W, le classis 30 en envoyait plus que le H&k.
Ca c'est donc pour la puissance a volume moderé. Losque qu'on pousse un ampli a transistor le son devien pas tres... top, c'est mieu de l utilisé dans des plages de volume par trop haute. Donc le transistor c'est bien a bas et moyen (7/10) volume.. ensuite ca va en descrescendo point de vue qualité sonore. En revanche l'ampli a lampe, a bas volume c'est pas l'ideal meme si ca sonne, mais la magie s opere en montant le volume, dou le son du crunch des JCM monocanal ou d'autre grand ampli a lampes, Ceci possede une profondeur sonore, il vous font vibrer, et redecouvrir certaine joie de la guitares sur des notes les plus basique avec de la dynamics et des vibration noble. Pour moi, c'est personnel et tout autant communs de beaucoup de gens, mais la magie du son du tout lampe n'est pas legende mais realité. Il suffit d'avoir assez de tout dans son sac pour bien les utilisés.
voodooo child a écrit :
bb king joue sur du transistor???????????

tu est sur??

oui
mais c'est pas n'importe quel transistor non plus hein
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Guiloop a écrit :
heu... sur les amplis hybride, c'est pas le préamp qui est à lampe et la puissance en transo??

disons que plusieurs cas de figure sont possibles, les AVT Marchmal par exemple, c'est preamp lampe+transo et poweramp transo, mais toutes les configurations sont possibles, d'où le "hybride".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...