Bon autant le dire...le son Cornford est tout simplement prodigieux
Sans être "chauvin" car d'autres marques me plaisent ou titillent ma curiosité comme Fargen, 65amps, Komet, Dr Z, Matchless, Bad Cat, 3 Monkeys, Fuchs, Bruno, Mad Professor, Bogner, Soldano,.......bref beaucoup car elles représentent une qualité de fabrication, des copies améliorées de standards qu'on a tous en tête...en mettant évidemment une comme Marshall avec les JCM, Pexi...qui ont été présent sur nos influences passées mais aussi Fender.
Je dis ça pour une seule raison, Cornford (Paul et Martin Kidd surtout) a réussi à non seulement faire évoluer ces standards, car bien entendu l'inspiration du son British est là (Marshall, Vox), mais le plus de la marque est d'avoir créer une identité sonore à part dans l'univers musical actuel qui lui a permis d'avoir sa propre voie au lieu de suivre une voie trop "proche" des originaux.
Et pour ça...bravo
Attention je ne dis pas que toutes les autres marques font des copies "améliorées" de ces standards (ce qui déjà en soi est remarquable)...il y en a qui arrive à sortir du lot pour justement un voicing à part...comme Soldano, Dr Z ou plus récemment et peu connue 3 Monkeys..donc pas de critique ici...cela va sans dire...
Jamais je n'aurai pensé que le MK 50H MKII sonnerait aussi bien en clean et ça il faut l'entendre pour le croire...ceux qui ont testé peuvent en témoigner...
Côté crunch et lead là...c'est l'extase pour moi...avec ce côté "distinct des notes mais aussi brouillon avec des accords pleins (ceux qui ont eu du JCM me comprennent)...un son saturé tubulaire avec un micro manche (strat surtout mais une LP aussi)...
Jamais j'aurai pû me dire que le RK100 sonnerait aussi bien et là aussi avec une idée à l'achat pour essayer et le revendre mais je dois avouer que pour l'instant, je n'ai pas envie
Allez allez..j'arrête là cet hommage mais je dois dire que cette marque est sûrement celle qui m'a le plus scotché et fait évoluer dans mon envie de jouer...