OptimuS a écrit :
Après faut savoir que dans ce magasin, il y a deux vendeurs pour le rayon guitare qui est celui le plus visité, et un des deux vendeurs s'occupe aussi des percus... Il reste donc souvent le luthier tout seul. Et crois moi, quand tu fabriques des guitares depuis 25 ans, que t'es pratiquement tout seul le samedi pour satisfaire tes "clients" composés à 80% de mongoliens qui se servent dans les rayons sans demander, qui ne savent pas jouer et testent le matos 100 ans à fond et te vrillent les tympans et qui, en définitive, n'achètent jamais... Tu pètes un plomb.
Vendeur c'est un métier à te dégouter de la musique, surtout le samedi, quand t'es obligé de faire le tri parmi les clients.
je comprends ton point de vue mais je suis pas forcément d'accord: ce n'est pas parce qu'il y a 80% de mongoliens comme tu dis que 100% des clients doivent être traités comme des crétins. Et puis, même si les clients sont des crétins qui ne comprennent rien, c'est leur job de te conseiller et de t'expliquer ce dont tu as besoin en fonction de tes envies.
Et puis pour le fait de tester le matos à fond, ils n'ont qu'à avoir une salle insonorisée comme dans les vrais mags, comment tu peux acheter un ampli à lampes par ex. en le mettant à 1 sur 12 (lorsqu'ils viennent pas te le baisser encore un peu plus) et en l'essayant sur une strat mexicaine déréglée avec des cordes rouillés parce qu'ils ont peur que tu leur abimes leur belle strat à 1500 euros? j'exagère même pas, ce sont des choses que j'ai vu et même si effectivement le vendeur dont tu parles est plutot cool par rapport aux autres, je trouve que ce sont ces mecs là qui sont pas à leur place, personne ne les a forcé à être vendeur après tout.
A titre de comparaison et je suis sûr que tu connais, va faire un tour chez Jacques quelques rues derrière et tu verras la différence entre un passionné et un mec qui se fait chier au taf et qui fait chier les clients qui contrairement à ce qu'on croit seraient prêts à acheter bien plus s'ils étaient mieux accueillis et servis.