Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Astuce pour rendre son ampli non directionnel

The Trout
Une astuce simple à réaliser de Jay Mitchell (http://www.frazierspeakers.com/) qui permet de ne plus avoir cette différence énorme de fréquences perçues selon l'endroit où l'on se trouve, dans l'axe du hp ou sur le côté. Entendre le même son que l'on soit devant son ampli ou sur le côté quoi.



Le principe est simple, on place un bout de mousse de la taille du HP entre ce dernier et le baffle (je rappelle que le baffle désigne le panneau avant d'un cab).

Alors ça fait quoi? Ben ça fait que lorsque l'on est en face du HP, ça sonne comme lorsque l'on est sur le côté. Et pas le contraire. Donc oui, ça va couper des fréquences aigües, il va certainement donc falloir corriger à l'ampli.

Tout est expliqué dans le tuto: https://www.instructables.com/(...)-Bea/

Le topic sur TGP: https://www.thegearpage.net/bo(...)0956/

Quelqu'un se lance et nous dit si ça marche bien?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stege106
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la mousse soit entre le baffle et le HP, mais juste devant le HP en bouchant le trou du baffle.
The Trout
J'ai relu ta phrase plusieurs fois et je ne comprends pas quelle différence tu trouves entre "entre le baffle et le HP" et "juste devant le HP en bouchant le trou du baffle".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
califev
Je vois pas ...
Le probleme sur les hp c'est les aigus hyper directionnels , donc on va mettre un diffuseur genre Weber ou Tube town pour diffracter les aigus.
Là je comprends qu'on amortit les basses avec la mousse et on laisse les aigus sortir plein pot.
The Trout
Non, ce sont justement que les aigus qui sont bloqués quand tu es dans l'axe.

Je devance la question mais les aigus ne sortent pas par le dôme d'un HP, c'est ce que beaucoup de gens pensent mais c'est faux. Toutes les fréquences que le hp envoie, sont émises par toute la surface du cône, c'est juste la façon qu'elles ont de se propager qui fait penser que c'est le dôme qui émet les aigus mais ce n'est pas le cas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
califev
Bon pourquoi pas...

Ce qui m'etonne , c'est que dans les 70" les gens mettaient du gaffa sur la grille au centre du hp pour diffracter les aigus , et il y a donc les beam blockers weber qui existent depuis super longtemps.
Ca m'etonne un peu que tout le monde se soit trompé depuis des décennies.

Faut que tu essayes !
The Trout
Non, les fréquences aigues se concentrent effectivement au centre, personne ne s'est trompé, mais là elles sont bloquées par la mousse. L'erreur c'est de penser que le dôme central emet du son.

Quand tu vises avec un micro sur le dôme central il n'enregistre que des aigus quasiment, mais le dôme n'emet aucun son, le micro entend le bord du dôme, le bord interne. Cette partie est aussi cachée par la mousse donc.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 26 May 19, 00:39
Suivant le matériau du dôme, il diffuse ou non des aigus. Par exemple le dôme alu des JBL diffuse bien des aigus alors qu'un dôme tissu non. Le dôme est solidaire de la membrane t vibre avec elle.

Ce truc c'est le principe du donnut, c'est pas nouveau. Certains le font carrément en carton ! Voire même utilisent un CD !

The Trout
Oui c'est pas nouveau mais je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui l'a fait, d'où ce topic. J'ai pas de mousse acoustique sous la main sinon j'aurais même testé et enregistré avant d'ouvrir le topic.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Super la video.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
Après quelques essais CD, carton, disque en contreplaqué, j'ai pris le deeflexx lors d'une crise de GAS sous drogue à l'insu de mon plein gré. J'ai passé trois jours à culpabiliser d'avoir payé 300 boules un bout de plastique. Et bien dès que je l'ai essayé j'ai cessé de le regretter. Avec les méthodes bricolées, il y a toujours un effet armoire dégueulasse qu'on entend très clairement sur les enregistrements de la vidéo.

Je pense qu'il doit y avoir un moyen de bricoler un deeflexx pour beaucoup moins cher (mais dans mon cas avec mes pauvres pognes certainement moins solide, plus lourd et plus laid). Mais pour moi il n'y a pas photo : avec cette forme, le son est homogène ET naturel.


Désolé je n'ai pas trouvé de chouette video: là elle est bien faite mais ce qu'il n'est pas drôle ce type
Vous battez pas, je vous aime tous
mbj335
Oui y a pas à tortiller, la directionalité des aigus est lié au phénomène physique de diffraction (programme de TS), dès que la longueur d'onde est petite devant l'ouverture par laquelle passe l'onde, il n'y a pas de diffraction, l'onde se propage dans la direction d'émission, donc tant qu'un HP produit une onde vaguement dans un plan vertical devant passer par l'ouverture d'un caisson les aigus ne sont pas diffractés.
Parmi les solutions il y a soit un HP sphérique qui émettrait dans toutes les directions, soit des dispositifs pour orienter les aigus vers les côtés (déflecteurs). Les solutions de filtrage, mousses, etc. ne font essentiellement que réduire les aigus dans le sens de propagation et réduisent donc la différence de perception avec ceux qui sortent (mal) sur les côtés.

Il y a une boite française qui a sorti un cab qui produit des aigus dans toutes les directions, c'est sur le forum, apparemment çà marche mais c'est pas donné...
D'abord le feeling
ColDay
Exact, c'est Zolar, et ça marche hyper bien en effet.
J'en ai un depuis peu, j'ai revendu tous mes autres cabs

C'est pas donné, mais c'est le cab d'une vie. Et puis en terme de prix c'est l'équivalent d'un 1x12 haut de gamme (type bogner, suhr ou autre) + un deeflex. Avec en prime le côté beaucoup plus pratique du tout en un.
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Envoie des aigus dans toutes les directions depuis au moins 1967.
https://i.ytimg.com/vi/tMl0yPZ(...)t.jpg

...et sinon, je ne comprends pas trop le délire. Oui, un hp va produire des aigus, et il s'entendra différemment à divers endroits de la pièce. C'est littéralement le principe même du placement. Que ce soit pour le baffle, l'auditeur ou pour un éventuel micros. Où est le problème donc ?

Qui plus est, sur une scène ou dans un local de répète, on cherchera avant tout à avoir une diffusion la plus large possible. Les aigus permettront de parfois s'entendre dans certaines situations. Les diriger outre mesure m'apparaît comme contre-productif à moins qu'on parle d'une situation où ces derniers génèrent des perturbations. Et en fonction des matériaux utilisés, est-ce que les hauts médiums peuvent aussi être affectés par une telle mesure ?

Bof bof !

-----------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Biosmog
Ça fait longtemps que tu n'as eu de mise à jour on dirait
Non mais sans rire, la question se pose en effet particulièrement dans les configurations 1x12. Avant je trouvais justement que d'avoir un son pas homogène était un atout: on dirige le cab dans sa gueule comme ça on s'entend bien et la chanteuse ne râle pas. Avec un diffuseur genre deeflexx, on perd cette possibilité de "mix spatial". Mais c'est quand même 2 fois sur 3 plus simple et bien venu. En fait je l'utilise surtout en répète, et parfois à la maison même si l'avantage y est moins évident: je dirais qu'on a quand même un seul son dans toute la pièce, c'est moins de noeuds à la tête au niveau réglage et volume. Jamais en concert.
Essaie avec un simple disque! Moi ça commencé comme ça. J'ai joué plus de 20 ans en groupe sans y voir le moindre intérêt... et...
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...