Atténuateur sur ampli vintage 60’s

High-Hopes
Salut à tous

Y a-t-il un danger à mettre un atténuateur sur un vox ac30 de 1965? Modification de l’impédance du transfo ou autres qu’il ne pourrait supporter?


Sachant que l’ampli chauffera et que les tubes s’useront autant que sans atténuateur.

Alors ce n’est pas pour jouer volume à 10, j’aime le son quand le volume est entre 11h00 et 12h00, mais c’est trop fort. (Pas de soucis avec mes voisins car j’en ai pas, c’est plutôt que ça couvre tout le monde).

Donc soit je trouve une solution soit je ne peux l’utiliser de manière optimale.

Et ça me permettrait aussi de préserver mes jolies silver alinico.

Merci à tous pour votre aide
Doc Loco
Bien sûr que non ce n'est pas un problème si tu respectes l'impédance. Je les utilises constamment sur mes amplis vintage (dont un Vox AC15 de '63).

La seule chose dont tu dois être conscient, c'est que grâce à l'atténuateur, tu utiliseras ton ampli d'une façon plus exigeante pour ses lampes de puissance (puisque à plus fort "volume") et que donc elles s'useront logiquement plus rapidement.

Mais de ce que je comprend, ce ne sera même pas un problème chez toi puisque ce n'est pas pour l'utiliser à bloc, juste pour réduire le volume à un niveau équilibré avec les autres zicos.

Vraiment, un (bon) atténuateur, ça change la vie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
High-Hopes
Ma crainte vient de ma non connaissance du fonctionnement interne d’un atténuateur.

Je m’explique: dans la mesure ou on rajoute une charge en plus des Hp. Ce la modifiait donc, dans mon raisonnement, l’impédance totale vu par le transfo. Et du coup la peur de surcharger un transfo vintage…
Doc Loco
High-Hopes a écrit :
Ma crainte vient de ma non connaissance du fonctionnement interne d’un atténuateur.

Je m’explique: dans la mesure ou on rajoute une charge en plus des Hp. Ce la modifiait donc, dans mon raisonnement, l’impédance totale vu par le transfo. Et du coup la peur de surcharger un transfo vintage…


"C'est conçu pour" . Je laisse un tech qualifié te répondre techniquement, mais je te rassure, tes craintes sont infondées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
High-Hopes
Doc Loco a écrit :
High-Hopes a écrit :
Ma crainte vient de ma non connaissance du fonctionnement interne d’un atténuateur.

Je m’explique: dans la mesure ou on rajoute une charge en plus des Hp. Ce la modifiait donc, dans mon raisonnement, l’impédance totale vu par le transfo. Et du coup la peur de surcharger un transfo vintage…


"C'est conçu pour" . Je laisse un tech qualifié te répondre techniquement, mais je te rassure, tes craintes sont infondées.


Merci. J’aime bien la marque DRZ, avantage d’être multi-impedance, le thd hotplate a apparement bonne réputation.

Je n’est pas besoin de toutes ces options, genre sortie DI/ casque etc… juste une atténuation de qualité.

Du coup tu utilises quoi comme atténuateur sur ton ac15 sans indiscrétion.
Doc Loco
J'en ai plusieurs. J'ai longtemps utilisé une Hotplate qui fait très bien le boulot, est solide comme un tank mais - à mon avis - ne sonne parfaitement que sur deux positions: -4dB sans corrections et -12dB avec corrections. Les autres positions amènent un peu de coloration à mon avis.

J'ai aussi deux atténuateurs qui sont la perfection dans le domaine ... mais chers et lourds/encombrants: le Fryette Powerstation 2 et le Tone King Ironman.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Transistorix
Bonsoir,

La seule façon d'atténuer la puissance d'un ampli, c'est de dissiper l'excédent de puissance par effet joule dans des résistances.

Alors, si on veut respecter les impédances il n'y a qu'une solution possible : C'est l'atténuateur à résistance (souvent en Té ou en Té ponté). Ce sujet est abondament développé sur internet, où on trouve des tableaux de calcul tout faits.

Si le niveau d'atténuation est déterminé, ces engins sont très simples (3 résistances à calculer c'est pas la mer à boire et on peut même penser à les loger dans l'ampli avec un inter).

Mais, ils deviennent très compliqués si on veut plusieurs niveaux d'atténuation Et si en plus on veut différentes impédances, il faut rajouter un transfo.
En pratique comme la puissance qui ne va pas dans les haut parleurs se retrouve fatalement dans les résistances, cela implique des résistances dont la puissance est assez élevée et aussi un commutateur capable de supporter les courants.
Tout ceci se retrouve bien évidement dans le prix si on veut de la qualité.

Sorti de là, on peut tout imaginer, et on voit de tout. Mais le son sera immanquablement modifié. Alors pour corriger on rajoute parfois un correcteur de tonalité qui n'aurait aucune raison d'exister si l'atténuateur était neutre.

Tx
Viva Arverna liura !
Transistorix
Concernant l'AC30, ça commence à marcher bien quand c'est à fond. Et dans ces conditions, 30 Watts en classe A ou presque, cela commence à faire du bruit.

Comme c'est en fait un classe AB (sans contre réaction) qui est assez proche de la classe A l'usure des lampes ne devrait pas trop changer, parce qu'on n'atteint pas le maximum de puissance en permanence.

Le problème c'est plutôt qu'ils ne sont pas trop bien ventilés surtout ceux de 1965.

Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
Un atténuateur avec juste des résistances en T c'est basique et dès qu'on atténue au-delà de 6 db le son est pourri. Un bon atténuateur comporte des réseaux de capas et self pour approcher la courbe d'impédance et la réaction d'un vrai HP. Voir le topic dédié.

Sur les AC30 les EL84 sont utilisées plutôt au-dessus de leur limite moyenne... j'ai l'habitude de remplacer la Rk de 50R par une 62R... Sur le mien j'ai mis des 7189A GE...
.
High-Hopes
Citation:
J'ai aussi deux atténuateurs qui sont la perfection dans le domaine ... mais chers et lourds/encombrants: le Fryette Powerstation 2 et le Tone King Ironman.


Du coup il vaut se tourner vers du reactive load

ps: je viens de comprendre la différence entre « load » et « atténuation »

Merci aux autres pour les explications techniques. Je vais faire quelques recherches
High-Hopes
Je viens de retrouver le post qui avait soulevé mes craintes sur l’utilisation d’un atténuateur sur un ampli vintage

Est ce propre à cet atténuateur (air Brake ) Ou bien faut il procéder de la sorte sur tous les atténuateurs?

proguitar.de  a écrit :

Helpful Hints:
When using the Airbrake with older vintage amps, mismatching the load will be a safer way to operate. This eliminate any overheating of the Output Transformer.
Example: a vintage VOX AC30, switch to the 8 Ohm output impedance, and then insert the speakers to the Airbrake. This will eliminate any stress on the old output transformer and allow full output distortion at an attenuated level.
Also when using a Vintage 100 Watt Marshall head the same technique applies. Select the 8 Ohm output setting on the head, then attach the Airbrake to the 16 Ohm 4x12 Cab.
Another useful technique for live applications is to use the Airbrake in parallel with another speaker cab, and if the amp is equipped with dual output jacks, attach another cab directly. This will soften up the attenuation effect and allow more control in live settings.


oldamp a écrit :
Un atténuateur avec juste des résistances en T c'est basique et dès qu'on atténue au-delà de 6 db le son est pourri. Un bon atténuateur comporte des réseaux de capas et self pour approcher la courbe d'impédance et la réaction d'un vrai HP. Voir le topic dédié.


Du coup le airbrake n’est pas ce qu’il y’a de mieux vu qu’il n’est composé que de résistances!?

Transistorix
Dans un ampli du genre de l'AC30, c'est moins de 1% de la puissance qui est transformée en sons.

C'est donc 99% qui est transformé en chaleur par effet joule.
Pour cela, l'atténuateur basique, composé uniquement de résistances est tout à fait satisfaisant.

Mais dans les 1% qui reste il y a de la place pour le charlatanisme.

Parmi ceux que vous avez cité le Fryette est un cas à part puisque ce n'est pas un atténuateur, c'est un ampli qui va s'intercaler entre la sortie de votre AC30 et son haut parleur.
Comme c'est un push pull de 6L6, alors vous n'aurez plus un AC 30 mais autre chose qui peut être tout à fait valable pour certains usages.

Bof, plus c'est simple et mieux ça marche.

Tx
Viva Arverna liura !
High-Hopes
oldamp a écrit :
Sur les AC30 les EL84 sont utilisées plutôt au-dessus de leur limite moyenne... j'ai l'habitude de remplacer la Rk de 50R par une 62R... Sur le mien j'ai mis des 7189A GE...
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Puis-je rajouter une résistance de 10w en série avec celle de 50ohms car je n’ai pas trouvé de 62 ohms?

Les premiers Vox avaient une R de 80 ohms, on serait serait encore mieux mais quelle incidence sur le son. Si il tord plus tôt c’est peut être un plus pour moi?!…

En ce moment sur ampli et préampli guitare...