Attenuateur ou pas???

melodymaker
Bonjour Tout le monde,

J'ai envie depuis qq temps de m'acheter un atténuateur dans le but de pouvoir plus pousser mon BJR, et d'arriver dans la plage de volume où il envoi fort.
Le problème, c'est que suite au différent avis que j'ai lu sur les atténuateurs VHM, ou Weber, il semble que ces derniers ont tendance à casser la dynamique.

Donc, vaut il mieux que je continu à jouer à 2,5 sur Volume et Master sans atténuateur, ou de grimper à 6 ou 7 avec un atténuateur qui casse un peu la dynamique????
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
tu perd forcement en dynamique mais tu gagne largement sur le reste

perso si tu as les moyens je te conseil un hotplate mais il faut peu etre faire une modif car ca ce met entre l'ampli et la baffle et surtout pas se tromper d'impedance
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
melodymaker
pas de modifs à faire, car je ne joue plus dans l'enceinte d'origine, mais dans un 1922, par contre, c'est quoi le hotplate, un weber???
melodymaker
C'est bon j'ai trouvé, mais ça coute un bras ce truc
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
gexxe a écrit :
tu perd forcement en dynamique

Encore faut-il le prouver.......

Ca fait bientôt 6 ans que je joue avec un Weber 100 derrière un Super Lead de 70 à 8 et franchement....cet histoire c'est dans la tête !!!

Au volume où on joue..... plus ou moins de dynamique question perception réelle c'est bien négligeable....
melodymaker
concrètement, Weber, ou THD???

Je veux bien prendre un THD, mais une chtite question, il me faut un 8 ohm pour mon ampli actuel, donc est-ce que cette impédance est vraiment polyvalente??

En clair, si je me tourne vers du rivera ou du marshall, est-ce que cela reste majotitairement du 8, parce que 350 en plus par ampli pour l'atténuateur, ça fait mal au derrière
Mady_Roar
Bah après ça dépend si tu te tournes vers un half-stack, combo, etc..
Si par exemple, tu comptes investir dans un 412 en 16ohm, il vaut mieux opter pour le THD en 16ohm.
La plupart des têtes (pas toutes !) ont un sélecteur d'impédance (les Marshall genre), donc no pb.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
rémi38 a écrit :
gexxe a écrit :
tu perd forcement en dynamique

Encore faut-il le prouver.......

Ca fait bientôt 6 ans que je joue avec un Weber 100 derrière un Super Lead de 70 à 8 et franchement....cet histoire c'est dans la tête !!!

Au volume où on joue..... plus ou moins de dynamique question perception réelle c'est bien négligeable....
Moi je ferais plutôt une réponse de Normand. Peut être bien que oui, peut être bien que non
Je pense que le problème de dynamique dépends de plusieurs facteurs. Pour de très fortes atténuations (moi j'ai -26 dB) je t'assure que tu perds de la dynamique (mais je peux y brancher un casque). Si tu atténues de 6 dB, il n'y a pas de raison que ça pose problème. Et à cela s'ajoute l'effet HP. Si ton HP ne bouge pratiquement plus car le volume est très faible, le son ne sera pas bon (un HP a besoin de patate pour bien se déplacer et envoyer un bon son).
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
snol
  • Publié par
    snol
    le
Salut tout le monde!
Je profite de ce topic car je suis en pleine réflexion sur ce point également. je cherche un atténuateur pour mon Bassman 59, mais je suis perdu...
Il faut prévoir une modif pour installer un atténuateur type Weber sur un combo?
Comment ça s'sintalle concrètement?
Le "mieux", c'est entre l'étage de puissance et les HP pour profiter du crunch des lampes de puissance, non?
Je suis prêt à y mettre le prix, mais je voudrais pas faire de bêtises quoi...
Merci!
snol
  • Publié par
    snol
    le
Je vais regarder ça...
Donc ça se branche entre l'étage de puissance et les HP (avec des cables HP d'après ce que j'ai compris, sous peine de tout faire griller)
melodymaker
effectivement, le WEBER ne pose pas de prob car il y a un selecteur.

Pour ce qui est du HP, je reste en 2X12. Le jour ou j'aurais les moyens d'avoir une maison avec une pièces musique de 50 m² capitonné de haut en bas pour exploiter un 100 W dans un 4x12, je ne me poserait plus la question des 300 roros pour l'atténuateur.

Bon concrètement, Weber ou Hot Plate??? J'ai que du bon matos donc je veux bien ne pas mégoter là dessus, mais à condition que le résultats soit là
teaspoon92
Perso j'ai eu un weber minimass 50 branché sur un vox ac30 cch. Il faisait son boulot sans plus. La variation d'atténuation était faible. Si je voulais garder un volume correcte, j'arrivais vite à la limitte de l'atténuateur.
Maintenant je suis passé sur un hotplate et il n'y a pas photo, même si tu n'as pas la sélection d'impédance, il est supérieur au Weber. Mais bon en même temps, ça n'est pas le même prix.
snol
  • Publié par
    snol
    le
Effectivement, c'est pas le même budget...
Apparemment, certains modèles se marient bien avec certains amplis et assez mal avec d'autres, une idée de ce qui rendre justice à mon Bassman 59?
Merci!
snol
  • Publié par
    snol
    le
Autre question, j'ai jeté un rapide coup d'oeil à mon ampli tout-à-l'heure, mais je ne vois pas comment connecter l'atténuateur à la sortie puissance vu que les HP sont directement reliés par des cables qui ne me semblent pas amovibles...
Le doute m'habite.
Help!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...