Atténuation par POWER SCALING: ma démo audio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Den33 a écrit :
Au delà sur le premier sample, c' est sans aucun intérêt sonore. J' ai l' impression d' entendre un mauvais ampli transistor des années 1980.

Justement, moi c'est là où je vois l'intérêt du système.
C'est toujours la même question : lampes (trop puissant ?) ou transistor pour jouer en appart ?
Réponse : les 2 mon capitaine, et sur le même ampli !
A faible volume, si l'ampli se met à sonner transo, je ne vois pas où est le souci, au contraire, on garde du gain et du sustain avec BB qui dort à côté. Adieu la dynamique, certe, mais de toutes manières à ce volume la membrane du hp ne travaille pas.
BB est réveillé ? Allez hop, on envoie la sauce, et vive le retour du son lampes
Vous avez dit polyvalence ?

Je rajoute que l'ampli ne sonne "transo" que sur le premier sample que j'ai fait exprès d'enregistrer d'une part en "volume réel" (on entend la différence réelle de baisse de volume d'une atténuation à l'autre) et d'autre part sans rien toucher d'autre, alors que le power scaling rajoute, à partir d'un certain degré d'atténuation, des aigues et du drive, ce qui donne ce son "transo" et qui est facile à corriger en diminuant le gain et le treble de l'ampli.

Illustration:

sample 1: http://www.4shared.com/file/92(...).html

On voit et on entend nettement le volume qui baisse progressivement en fonction des quatres degrés d'atténuation, et les aigues et drive qui augmentent désagréablement.

D'où l'intérêt du second sample qui lui présente la même partition avec les mêmes atténuations, MAIS avec les corrections sur l'ampli, et en restant en volume constant (en augmentant donc le niveau d'enregistrement). Et là, ça ne sonne plus transo du tout (comme dit auparavant, ça ne sonne pas non plus comme s'il n'y avait pas d'atténuation, mais c'est un son suffisamment bon pour travailler peinard avec bébé qui dort à côté ).

sample 2 : http://www.4shared.com/file/92(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En gros c'est l'inverse de mon atténuateur bridged-T
Moi au contraire au fur et à mesure que j'atténue, je suis obligé de compenser la perte de gain et d'aigus par un trebble booster
JimZeone
J'ai l'impression d'être un gros boulet

Le power scaling c'est :
- un bricolage,
- intégré à certains amplis,
- un accessoire externe comme un atténuateur entre la tête et le baffle?

En tout cas çà sonne plutôt bien

Google et la fonction recherche ne m'ont pas aidé
Doc Loco
JimZeone a écrit :
J'ai l'impression d'être un gros boulet

Le power scaling c'est :
- un bricolage,
- intégré à certains amplis,
- un accessoire externe comme un atténuateur entre la tête et le baffle?

En tout cas çà sonne plutôt bien

Google et la fonction recherche ne m'ont pas aidé

J'ai un peu de mal à te répondre car comme précisé au départ, je ne suis pas technicien du tout. Tout ce que je sais:
- ça agit sur le voltage
- c'est donc un élément interne (pas de boitier séparé existant - ou même possible - à ma connaissance)
- il s'agit d'une technologie développée par "london Power" et soumise à licence
- elle est installée par différents techniciens sur des amplis pré-existants, et commence à faire part d'origine de certains amplis du commerce (je me demande si l'atténuateur du Peavey Windsor 15W n'en est pas un)
In rod we truss.

strat777
salut
tout d'abord merci pour cette review objective et extremement interessante c'est sympas d'avoir des samples plutot que des explications toujours laborieuses et subjectives pour decrire un son

pour repondre a la question ci dessus pour moi c'est un petit bricolage interne a l'ampli
qui consiste ( sans entrer dans les details ) a inserer une petit plaque de quelques centimetre de cotés entre la haute tension qui sort de la redresseuse (B+) et le premier etage de condensateur de filtrage (c'est a dire le reste de l'ampli) qui abaisse cette tension ( le B+ )

ceci a pour effet de diminuer les tensions entre autre aux bornes des tubes de puissances provocant leur distortion beaucoup plus tot ( donc a volume plus faible)

comme tu as "justement "fait des samples qui valent mieux qu"un long discours
voila pour rester dans l'esprit napoleonien un dessin

[img][/img]
Earthworm Jim
merci doc pour le temps passé, c'est du boulot quand même de faire ce genre de truc et ça on l'oublie trop souvent.

c'est intéréssant en tout cas. ça montre bien les limites du système. je pense que les power scalling sont un bonne outil de stud pour qui ne peu pas faire trop de bruit. je ne connais pas trop le système en tout cas j'ai bien compris que ce n'était pas qu'une question de puissance en voyant que même en mode 1/4 de watt un petit truc comme le nouveau AC4 fesait trop de bruit pour un appart.

cela dit quoi qu'on fasse, ce qu'on aime dans les lampes c'est leur dynamique, leur réctivité et leur son plein, et ça c'est un tout. y faut de la pression accoustique. donc faut faire un peu de bruit pour que ça sonne. a très bas volume je pense qu'un très bon transistor pourrait faire mieux qu'un lampe équippé de systèmes d'attenuation mais malheuresement le marché des transistors haut de gamme est inexistant.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
bah si les roland etc ... mais c'est vrai qu'i faut pousser son lampes , sinon les nouveaux trucs numeriques sont très bien à bas volume
califev
A ce que je lis (ici et ailleurs) sur le power scaling , c'est qu'on fait baisser le voltage (B+) qui arrive aux tubes de puissance . Genre de 450v à peut etre 250v (une baisse de 10 volts ca change rien...). Donc on change carrement la reponse des tubes de puissance en les faisant travailler "trop bas"... Alors ca sature , certes , mais pas comme si l'ampli etait poussé puis reduit avec un attenuateur. Ca serait vraiment interessant de faire un comparo entre power scaling et attenuateur sur le meme ampli !
strat777
c'est marrant l'idée qu'un ampli a lampe ne fournis un bon son que poussé ! c'est a dire quand les tubes de puissance saturent est tres recurante et me parait tres reductrice
pour moi cela depend des amplis
j'ai un marshall qui sort 28 watt et qui est equipé pour jouer a bas volume
-un hp a faible rendement
-un volume et un gain ( donc un master )
-un boost switch qui augmente la disto et les hautes frequences du preamp

et cela fonctionne parfaitement a un volume de télé
( ou tout du moins j'en suis tres satisfait et c'est ce qui compte )

j'ai de la dynamique et on sent bien le son des tubes ( et j'ai aussi un bidule numerique et un transistors pour comparer )
ce qui n'empeche que j'essayerais bien un attenuateur ou un power scaling un d'cés quatres pour voir ce que ca pourait donner

PS: pour etre honete il est vrais qu'a un volume tres bas ( genre chuchotement ) mon son n'est pas meilleur que mon line 6 ou un transistor
Bender the Pimp
J'ai pas encore entendu mieux qu'un préampli à lampes branché dans une carte son et Revalver 3 ou Guitar Rig 3 pour jouer à bas volume, en comparaison avec un atténuateur classique ou un ampli avec master efficace, j'ai jamais pu tester le Power Scaling . Je parle même pas d'un truc comme le Axe FX qui doit être une tuerie en n'utilisant que les simus de poweramp et baffle, et lui coller un préampli à lampes.
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
c'est marrant l'idée qu'un ampli a lampe ne fournis un bon son que poussé ! c'est a dire quand les tubes de puissance saturent est tres recurante et me parait tres reductrice
pour moi cela depend des amplis
j'ai un marshall qui sort 28 watt et qui est equipé pour jouer a bas volume
-un hp a faible rendement
-un volume et un gain ( donc un master )
-un boost switch qui augmente la disto et les hautes frequences du preamp

et cela fonctionne parfaitement a un volume de télé
( ou tout du moins j'en suis tres satisfait et c'est ce qui compte )

j'ai de la dynamique et on sent bien le son des tubes ( et j'ai aussi un bidule numerique et un transistors pour comparer )
ce qui n'empeche que j'essayerais bien un attenuateur ou un power scaling un d'cés quatres pour voir ce que ca pourait donner

PS: pour etre honete il est vrais qu'a un volume tres bas ( genre chuchotement ) mon son n'est pas meilleur que mon line 6 ou un transistor

ah j'ai pas dit ça perso, j'ai dit que c'était un tout. et que ça allait de paire avec de l'air qui bouge. puisque la plupart du temps ce qui empèche un lampe d'être poussé, c'est sa dynamique plus qu'autre chose, si on cherche a la contenir, on se retrouve avec un son qui ne vaut pas beaucoup mieux qu'une bonne bécane numérique ou a transo.

mais cela dit c'est pas un mal, pour avoir une impression de gros son a très bas volume faut que le son soit compressé, et c'est d'ailleurs pour ça que ce qui marche le mieux pour jouer doucement c'est les grosses satu. (plus compréssé qu'un crunch qui va sonné aigrelet ou un clean tout fade)
moi perso je joue au pocket pod le soir et je m'éclate quand même.

Tof the F*up guy
Quand on atténue, il faut pas oublier qu'il est toujours nécessaire de faire bouger un minimum d'air avec les Haut-Parleurs, sinon, çà fait pas 50% du travail correctement.
Tophe
Doc Loco
Tof the F*up guy a écrit :
Quand on atténue, il faut pas oublier qu'il est toujours nécessaire de faire bouger un minimum d'air avec les Haut-Parleurs, sinon, çà fait pas 50% du travail correctement.

Et oui: d'abord et avant tout, la dégradation du son (et surtout de la dynamique) liée à l'atténuation, c'est simplement parce qu'à trop faible volume le HP ne bouge plus assez. Et ça c'est valable pour tout type d'amplification (lampes, transistor ou moulin à vent).
In rod we truss.

Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :

Et oui: d'abord et avant tout, la dégradation du son (et surtout de la dynamique) liée à l'atténuation, c'est simplement parce qu'à trop faible volume le HP ne bouge plus assez. Et ça c'est valable pour tout type d'amplification (lampes, transistor ou moulin à vent).

c'est pour ça qu'il vaut mieux jouer au casque c'est le seul moyen de faire de la musique vraiment en silence (le gros paradoxe )
ou on envoi péter un peu ses voisins et on pump pump the volume

Tof the F*up guy
Doc Loco a écrit :

On peut être que d'accord!
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...