On entend de plus en plus parler d'un nouveau mode d'atténuation de volume, directement intégré aux amplis: le power scaling. Ne me demandez pas d'explication technique, je ne suis pas tech (mais l'un d'entre eux se fera certainement une joie de venir nous expliquer le pourquoi et le comment de la chose).
Ce qui nous intéresse en tant que musiciens qui souhaitons exploiter notre art dans nos logements confinés sans s'exposer à une fatwa de la part du voisinage plus ou moins proche, c'est: est-ce que ça marche?
Et si ça marche, est-ce que ça marche sans trop de détérioration du son?
Ce qu'il faut savoir avec le Power Scaling, c'est qu'au fur et à mesure qu'on atténue, il y'a augmentation du gain et des aigues: il faut donc corriger au fur et à mesure.
J'ai illustré celà par deux samples (ampli: Blackheart Little Giant moddé par Andy Dokken, qui a notamment rajouté le Power Scaling, avec comme baffle un 1x10" Greenback 10 et la Squier Classic Vibe Telecaster):
- le
premier sample montre 3 riffs, joués quatre fois avec à chaque fois une atténuation plus importante (dans l'ordre: 0, 2/3, 1/3 et enfin 1/5), sans aucune correction:
http://www.4shared.com/file/92(...).html
On note bien l'augmentation de gain et d'aigues au fur et à mesure. L'atténuation à 1/5 donne un volume si faible qu'on entend mon plectre alors que je suis à 1 mètre!
- le
deuxième sample montre les mêmes trois riffs, joués quatre fois avec les mêmes niveaux d'atténuation que précédemment (0, 1/3, 2/3 et 1/5), MAIS avec correction sur l'ampli du gain et des aigues, et augmentation du niveau d'enregistrement des micros pour rester au même volume d'enregistrement (bien sûr, du coup, le souffle augmente aussi):
http://www.4shared.com/file/92(...).html
Le résultat est nettement plus agréable, et même si la fin du sample ne sonne pas aussi bien que le début, ça reste très suffisant pour se faire plaisir à volume de mouche
. Bzzzzt.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"