Atténuation par POWER SCALING: ma démo audio

Doc Loco
On entend de plus en plus parler d'un nouveau mode d'atténuation de volume, directement intégré aux amplis: le power scaling. Ne me demandez pas d'explication technique, je ne suis pas tech (mais l'un d'entre eux se fera certainement une joie de venir nous expliquer le pourquoi et le comment de la chose).

Ce qui nous intéresse en tant que musiciens qui souhaitons exploiter notre art dans nos logements confinés sans s'exposer à une fatwa de la part du voisinage plus ou moins proche, c'est: est-ce que ça marche?

Et si ça marche, est-ce que ça marche sans trop de détérioration du son?

Ce qu'il faut savoir avec le Power Scaling, c'est qu'au fur et à mesure qu'on atténue, il y'a augmentation du gain et des aigues: il faut donc corriger au fur et à mesure.

J'ai illustré celà par deux samples (ampli: Blackheart Little Giant moddé par Andy Dokken, qui a notamment rajouté le Power Scaling, avec comme baffle un 1x10" Greenback 10 et la Squier Classic Vibe Telecaster):

- le premier sample montre 3 riffs, joués quatre fois avec à chaque fois une atténuation plus importante (dans l'ordre: 0, 2/3, 1/3 et enfin 1/5), sans aucune correction:

http://www.4shared.com/file/92(...).html

On note bien l'augmentation de gain et d'aigues au fur et à mesure. L'atténuation à 1/5 donne un volume si faible qu'on entend mon plectre alors que je suis à 1 mètre!

- le deuxième sample montre les mêmes trois riffs, joués quatre fois avec les mêmes niveaux d'atténuation que précédemment (0, 1/3, 2/3 et 1/5), MAIS avec correction sur l'ampli du gain et des aigues, et augmentation du niveau d'enregistrement des micros pour rester au même volume d'enregistrement (bien sûr, du coup, le souffle augmente aussi):

http://www.4shared.com/file/92(...).html

Le résultat est nettement plus agréable, et même si la fin du sample ne sonne pas aussi bien que le début, ça reste très suffisant pour se faire plaisir à volume de mouche . Bzzzzt.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FunkPunk
Mon Fargen est aussi équipé de ce système. C'est vraiment efficace ! Il suffit de jouer un peu sur les potards pour se retrouver avec un son identique à volume tolérable.

PS : Tes samples ne marchent pas chez moi mais je pense que ça vient de ma config'
FunkPunk
Désolé pour le doublon...
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Très intéressant, merci
Je pense de plus en plus à en installer un dans mon GA-5
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Sympathique démarche, même si la "technologie" (aussi intéressante soit-elle) ne me tente pas. Alors petit avis (aprés avoir "galéré" pour télécharger le 2ème sample).

Dans les 2 passages le meilleur (à mes oreilles) se trouve avec le PS situé à 2/3, quelle que soit la position micro sur la guitare. Au delà sur le premier sample, c' est sans aucun intérêt sonore. J' ai l' impression d' entendre un mauvais ampli transistor des années 1980. Sur le deuxième les compensations pourraient faire illusion, mais à l' écoute attentive (et comparative) on percoit quand même une différence dynamique.

Un accessoire intéressant jusqu' à un certain niveau où il avoue ses limites. A voir (et surtout entendre) si l' investissement en vaut la dépense.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Sur le deuxième les compensations pourraient faire illusion, mais à l' écoute attentive (et comparative) on percoit quand même une différence dynamique.

Ben oui . C'est là tout l'intérêt d'un tel test. Comme ma conclusion l'indiquait, Den, il n'est pas question de prétendre que c'est la huitième merveille du monde (d'où d'ailleurs le premier sample sans concession) mais simplement d'essayer de montrer objectivement à quoi les gens peuvent s'attendre s'ils achètent un ampli muni de cette technologie.

Quand j'aurai le temps, je ferai de même avec ma Hotplate.
In rod we truss.

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Mon avis peut paraitre brutal sur la forme, Doc. Mais il ne s' agit pas de mettre en cause ta démarche.
Bien au contraire, le son remplace toujours bien mieux un avis de passage.
Mon avis est à prendre "à chaud" aprés écoute et uniquement sur les capacités de la technologie. Le testeur étant hors de cause suspicieuse.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Mon avis peut paraitre brutal sur la forme, Doc. Mais il ne s' agit pas de mettre en cause ta démarche.
Mon avis est à prendre "à chaud" aprés écoute et uniquement sur les capacités de la technologie. Le testeur étant hors de cause suspicieuse.

Met tous les smiley de connivence que tu veux, reste que tu as une manière bien personelle de sous-entendre des intentions chez les autres qui est particulièrement déplaisante, et je ne suis pas le premier à te le faire remarquer.

Le but de ce test est évidemment de montrer les qualités ET les faiblesses de ce système, et non pas d'en faire la promotion. Et je pense que tout le monde l'avait compris ... sauf toi apparemment.
Ce que tu présentes comme des découvertes fracassantes liées à ton oreille impitoyable, c'est tout bonnement ce que ce test doit mettre en évidence pour quiconque n'a pas une oreille en plastique. A chacun de décider après si ce système donne de meilleurs ou moins bons résultats que les autres atténuateurs du marché.
In rod we truss.

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Doc Loco a écrit :
Den33 a écrit :

Met tous les smiley de connivence que tu veux, reste que tu as une manière bien personelle de sous-entendre des intentions chez les autres qui est particulièrement déplaisante, et je ne suis pas le premier à te le faire remarquer.

Je donne un avis, ni plus ni moins. Avec ou sans concession, ca reste un avis qui plus est personnel. Il ne faut pas non plus sombrer dans la parano matinée de nombrilisme (et j' évite le smiley afin de ne pas te froisser). J' écris celà sans méchanceté, mais je n' ai pas l' habitude de tourner autour du pot.
Citation:

Le but de ce test est évidemment de montrer les qualités ET les faiblesses de ce système, et non pas d'en faire la promotion. Et je pense que tout le monde l'avait compris ... sauf toi apparemment.
Ce que tu présentes comme des découvertes fracassantes liées à ton oreille impitoyable, c'est tout bonnement ce que ce test doit mettre en évidence pour quiconque n'a pas une oreille en plastique. A chacun de décider après si ce système donne de meilleurs ou moins bons résultats que les autres atténuateurs du marché.

L' atténuateur le plus simple reste le couple Volume/Master ou Volume/gain suivant les amplis. Sur de faibles puissance un commutateur Hi/Low peut aussi venir se greffer sur ce duo. Mais sur un ampli à lampes (par exemple), je n' en voit pas l' intérêt sonore, sinon de manger la dynamique des lampes. Pour jouer au casque ou à faible volume, autant brancher un modélisateur numérique, le résultat sera bien plus convaincant.
Et je n' ai pas des oreilles fracassantes (sinon je jouerai au tennis avec). Je donne juste mon avis et sur la base de tes samples je maintiens que passé le PS à 2/3 ce dernier n' a aucun intérêt sonore. Aprés tu le prends comme tu veux.
J' éviterai dorénavant de donner mon avis sur tes posts. Que je sois d' accord ou pas. Chacun dans sa prairie et les montons seront bien gardés.
Doc Loco
Je rêve .Tu fais semblant de ne pas comprendre ou quoi?

Que tu émettes un avis critique est bienvenu et même attendu. Evidemment que l'atténuation a des défauts , je poste ces samples POUR LE MONTRER ET L'EXPLIQUER.

Seulement, non, toi il faut que tu arrives après en expliquant que l'eau ça mouille et les allumettes ça brûle .

Allez, j'abandonne, encore un topic à visée éducative que tu auras torpillé allègrement. Des gens comme toi (même s'il y'en a très peu) vont finir par définitivement me décourager de poster quoi que ce soit ici.
In rod we truss.

Invité
j'ai le power sclaling sur le badger et un excellent master volume sur le deliverance, et effectivement, à bas volume je peux faire s'exprimer le badger ( j'entends par là, l'ampli, et pas seulement le preampli) alors que le deliverance demande quand même plus de volume pour que les KT 88 commencent à donner leur avis...et donc à bas volume je n'ia que le preamp qui travaille, mais TRES bien...

je suis un nouvel adepte fraichement convaincu...
Tof the F*up guy
L'intérêt du power scaling est de baisser le voltage sans baisser l'intensité de l'ampli.

Impeccable le son ne change pas, on perds pas d'aiguës comme avec un atténuateur, et on a la dynamique des tubes de puissances poussés à bloque, c'est jouissif en fait. Mais il faut pas en abusé, çà chauffe.

Le Master, après sa fonction de réglage de volume juste devant l'ampli de puissance, c'est juste un "fine-tuning" pour éviter la Distortion crossover, sur un ampli chargé au niveau du préamp.
J'ai essayé plusieurs valeur pour les master, J'en retiens 2, 50K, 500K.
500K pour le master, c'est du standard, quand tu baisses le volume çà fait un bon job, mais un master de 50K sera plus radicale pour réduire le son du préamp, mais le problème d'un master de 50K donc très effectif, c'est que le son devient plus fin, plus rapidement, donc 50K à 2 vs 500K à 1 par exemple, il y aura le même volume par exemple mais le son avec 50K sera plus rikiki, à la moitié il y'a pas beaucoup de différence de son ou d'atténuation.
Bref, bref, à partir de là, perso je descend plus le master en dessous de la moitié.
Remarque, c'est en étudiant le shéma d'un Soldano 20W que j'ai essayé ceci, les amplis Soldano ont les préamps les plus superchargé, Mesa, Marshall JCM800, c'est des "petits" préamps à coté. Le Master d'un Soldano Astroverb tourne en 1K en gros, mais le preamp est si énorme que forcément çà sonne pas rikiki .

Je suis un grand fan d'ampli Classe A 15W, ou 30W (secondairement).
Il manque des amplis de type classe A 60W, c'est possible avec 4 EL34, mais apparemment çà s'annonce pas si nécessaire.
Un ampli 100W sans master, c'est ingérable en volume. L'ajout de Master, c'est aussi de la castration, surtout si on utilise que le Master à un ou à deux.

Les amplis 5W ont de superbes crunchs, du moins pour les modèles équipés d'EL84, et même a fond le volume n'est pas gênant (cas du stack valve junior avec son cab d'origine). Mais le problème des 5W jusqu'à présent (maintenant on a des EQ, c'est nouveau ), c'est que çà envoie rien dans des grandes pièces ou avec des petits cabinets ou HP.
15W "classe A" est presque parfait pour les joueurs qui veulent du crunch. 30W est plus polyvalent, mais peut s'avérer moins crunchy qu'un 15W à volume égal, à part si on y adjoint un atténuateur ou un power-scaler, qui peut etre utile sur un 15W.

Je sens moins un power scaler sur un ampli AB de 50W ou 100W d'une certaine manière. Y'a toujours la Yellow Jacket pour passer de 50W type AB à 20W type A (ou 100W à 40W ou 20w) de toute manière
Tophe
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Den33 a écrit :
Au delà sur le premier sample, c' est sans aucun intérêt sonore. J' ai l' impression d' entendre un mauvais ampli transistor des années 1980.

Justement, moi c'est là où je vois l'intérêt du système.
C'est toujours la même question : lampes (trop puissant ?) ou transistor pour jouer en appart ?
Réponse : les 2 mon capitaine, et sur le même ampli !
A faible volume, si l'ampli se met à sonner transo, je ne vois pas où est le souci, au contraire, on garde du gain et du sustain avec BB qui dort à côté. Adieu la dynamique, certe, mais de toutes manières à ce volume la membrane du hp ne travaille pas.
BB est réveillé ? Allez hop, on envoie la sauce, et vive le retour du son lampes
Vous avez dit polyvalence ?
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Den33 a écrit :
Au delà sur le premier sample, c' est sans aucun intérêt sonore. J' ai l' impression d' entendre un mauvais ampli transistor des années 1980.

Justement, moi c'est là où je vois l'intérêt du système.
C'est toujours la même question : lampes (trop puissant ?) ou transistor pour jouer en appart ?
Réponse : les 2 mon capitaine, et sur le même ampli !
A faible volume, si l'ampli se met à sonner transo, je ne vois pas où est le souci, au contraire, on garde du gain et du sustain avec BB qui dort à côté. Adieu la dynamique, certe, mais de toutes manières à ce volume la membrane du hp ne travaille pas.
BB est réveillé ? Allez hop, on envoie la sauce, et vive le retour du son lampes
Vous avez dit polyvalence ?

Je rajoute que l'ampli ne sonne "transo" que sur le premier sample que j'ai fait exprès d'enregistrer d'une part en "volume réel" (on entend la différence réelle de baisse de volume d'une atténuation à l'autre) et d'autre part sans rien toucher d'autre, alors que le power scaling rajoute, à partir d'un certain degré d'atténuation, des aigues et du drive, ce qui donne ce son "transo" et qui est facile à corriger en diminuant le gain et le treble de l'ampli.

Illustration:

sample 1: http://www.4shared.com/file/92(...).html

On voit et on entend nettement le volume qui baisse progressivement en fonction des quatres degrés d'atténuation, et les aigues et drive qui augmentent désagréablement.

D'où l'intérêt du second sample qui lui présente la même partition avec les mêmes atténuations, MAIS avec les corrections sur l'ampli, et en restant en volume constant (en augmentant donc le niveau d'enregistrement). Et là, ça ne sonne plus transo du tout (comme dit auparavant, ça ne sonne pas non plus comme s'il n'y avait pas d'atténuation, mais c'est un son suffisamment bon pour travailler peinard avec bébé qui dort à côté ).

sample 2 : http://www.4shared.com/file/92(...).html
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...