.Avis-choix tubes préamp / Mesa dual rectifier en 6L6

Forum Mesa Boogie
Forums
Dickfall
Bon, j'édite mon topic car la solution à mon problème est quasi certaine donc rendez-vous en page 2.







Salut à tous !

Je possède un Dual rectifier que j'ai acheté d'occasion donc je ne connais ni l'âge, ni la fréquence d'utilisation de ses lampes. Pour ma part, je fais chauffer cette tête environ 3 heures par semaine et ce depuis 1 an et 2 mois.

Après avoir trouvé tous mes réglages, le canal 1 était bien "clean" , le canal 2 bien "rock n' roll" et le canal 3 bien "metal" et depuis peu, avec les même réglage, je trouve qu'il me sort un son, un grain bizarres :

Je trouve que le clean crunche légèrement comparé à avant. Le canal 2 me sort un son qui "oscille" comme si je tournais le potard de volume ou de gain en "va et vient" (c'est assez difficile à expliquer ). Le canal 3, à priori, pas de problème malgrès que je pense mettre le master un peu plus fort que d'habitude en répèt'.

Voilà, j'espère m'être bien fais comprendre et si c'est le cas, quelqu'un aurait-il une idée de quoi ça pourrait provenir ?

Je pense que ça provient des tubes (préamp' et/ou amp') qui seraient en fin de vie mais n'étant pas expert en la matière, je voudrais des avis d'utilisateurs expérimentés ou de techniciens afin de savoir si ce serait une autre défaillance technique...

Gillou ? Gérard ? Manulonch ? Merci de votre aide...
Dickfall
Merci de ta réponse Manu ! Tu pense qu'il faut changer le set complet de tubes ? (cinq 12AX7-A, quatre 6L6GC et deux 5U4G)

Si tu peux me préciser la durée de vie approximative de chacun de ces types de tubes, que je sache quand les changer à l'avenir...
Dickfall
Merci pour ces précisions très cher.

Par contre, j'ai exploré les topics concernant les différences sonores entre tel ou tel tube mais je suis resté sans réponse :

Sur le recto, on peut changer les 6L6 par des EL34 sans régler le bias grace au switch prévu à cet effet, si j'ai bien compris. Mais qu'est-ce que ça change... brièvement ? (sachant que Mesa préconise des tubes Mesa)

Ensuite, pour les tubes de préamp, on peut mettre ce que l'on veut comme marque, modèle (ECC81, 82, 83) sans problème ni réglage quelconques ?

Si tu peux me préciser à quoi correspondent les emplacements V1, V2, V3, V4 et V5, je pourrais, si celà est possible, choisir mes tubes de préamp et les placer à tel ou tel emplacement en fonction du son que je recherche. (tu m'arrête si je dis une connerie !)

Je suis complètement largué donc si tu peux éclairer ma lanterne...
Dickfall
8O Bon, mon topic a eu un problème d'ouverture mais à priori, c'est réglé : Ouf...
Dickfall
Remonte petit topic que les gens puisse me répondre !
slopy
  • #8
  • Publié par
    slopy
    le 06 Nov 06, 18:39
Dickfall a écrit :
Merci pour ces précisions très cher.

Par contre, j'ai exploré les topics concernant les différences sonores entre tel ou tel tube mais je suis resté sans réponse :

Sur le recto, on peut changer les 6L6 par des EL34 sans régler le bias grace au switch prévu à cet effet, si j'ai bien compris. Mais qu'est-ce que ça change... brièvement ? (sachant que Mesa préconise des tubes Mesa)

Ensuite, pour les tubes de préamp, on peut mettre ce que l'on veut comme marque, modèle (ECC81, 82, 83) sans problème ni réglage quelconques ?

Si tu peux me préciser à quoi correspondent les emplacements V1, V2, V3, V4 et V5, je pourrais, si celà est possible, choisir mes tubes de préamp et les placer à tel ou tel emplacement en fonction du son que je recherche. (tu m'arrête si je dis une connerie !)

Je suis complètement largué donc si tu peux éclairer ma lanterne...


salut
alors tous d'abord en effet on peu changer les 6L6 de chez mesa par des EL34 de chez mesa aussi (prevu pour!) en touchan seulement au switch (6l6/el34)

pour les lampe de preamp 12ax7 en effet tu peu mettre n'importe quel marque ou model a la place (perso sur ma single j'y ai mi des sovtek lps et des mesa sa marche nikel )

les emplacement des lampe de preamp
la V1 c'est elle qui va modifier le plus le son avec plus ou moin de gain



voilu j'espere t'avoir aider!
Dickfall
Oh oui, merci bien slopy ! Ce petit tableau va m'être précieux !

Que signifie A & B ? Ce sont les deux cathodes de chaque tube ?
Dickfall
Ok Alors, si j'ai bien compris :

Le tube en V1 agit sur le son général et le canal 1 (clean),

Le tube en V2 agit sur le son général et les canaux 2 & 3 (saturation),

Le tube en V3 agit sur la saturation et va me donner le grain de mes sons saturés,

Le tube en V4 agit sur la boucle d'effets,

Le tube en V5 va faire un mélange de tout ça pour envoyer le son en sortie. (en fait, j'ai pas du tout callé sa fonction )
Dickfall
Cool

J'édite en page 1 car je pense et j'espère que mon problème vient bien des tubes.

Je cherche à avoir un son clair (canal 1) ultra propre, et rond qui ne crunche pas du tout, un son crunch (canal 2) plutôt vintage "old school" mais qui envoie de l'air tout de même selon le gain et un son saturé (canal 3) qui reste dans l'esprit Mesa, bien gras (mais qui ne colle pas :lol et le tout avec le moins de souffle possible et des médiums bien prononcés.

Si je me suis bien fais comprendre, quels tubes (marque, type) me conseillez-vous et à quel emplacement ? Sachant que je suis en 6L6, que les tubes de préamp seront la base du son que je recherche et que mes réglages feront le reste.

J'espère avoir plusieurs avis que je puisse me faire ma propre idée.

Merci à tous par avance.
slopy
  • #14
  • Publié par
    slopy
    le 07 Nov 06, 22:15
conseil pour ce que tu veu a peu près...

-une sovtek LPS en V1
-une sovtek 12ax7WB en v2
-une sovtek une 12ax7 mesa en v3? (au moin tu aura la satu mesa pur non?)
-une sovtek 5751 en v4 (je pense que vu son faible apport en gain niveau boucle d'effet sa devrai gerer)
-par contre en v5 (outpout)....je sais pas si il faut une lampe avec beaucoup de gain ou pas.....dans le doute met y une 12ax7 mesa....


des avis les autres?

ps: je dit cela par rapport au caracteristique des lampes cité ci-dessus
et non par teste (a part la sovtek LPS en V1! qui permet d'avoir des bonne saturation et un bon clean a la fois!)
Dickfall
Nickel ! Merci mon ami !

J'attends d'autres avis donc n'hésitez pas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...