Avis pour une sono à petit budget pour groupe de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    slgio
    le 19 Juil 2025, 02:09
Merci pour vos retours et pour l’enthousiasme que ce sujet a suscité !
Franchement, je ne m’attendais pas à recevoir autant de réponses et surtout des réponses aussi argumentées.
Visiblement, même si le sujet a déjà été abordé sur pas mal de forums, il continue de faire couler beaucoup d’encre… ou je dirai plutôt de faire chauffer les claviers dans notre cas ! ????

-
En ce qui concerne la location, c’est effectivement une piste que j’ai envisagée. Ça pourrait aussi être formateur, car on apprend beaucoup en observant ceux qui ont plus d’expérience (et en posant les bonnes questions, haha !).

Cela dit, il ne me manque finalement que la façade (et une vraie console), donc investir dans ce matos pourrait aussi me servir pour d’autres occasions, ou pour filer un coup de main à de potes (évidemment, gratuitement) qui ont aussi des petits groupes qui sont un peu fauchés comme le miens..

Certains ont évoqué les à-côtés, qui représentent effectivement un coût non négligeable : multiprises, rallonges, câbles avec des sections correctes (type 3G2.5), étanches et avec le bon indice IP... Et sans oublier les lights !
Heureusement, j’ai déjà accumulé pas mal (même beaucoup) de matériel de ce type. J’ai donc des caisses remplies de câblage adapté, ainsi que quelques lights (DMX) qui tiennent bien la route.
Cela dit, je pense que dans ce cas précis, les lights ne seront pas vraiment nécessaires - on ne fait pas un festival non plus, haha ! Ce sont surtout des concerts de rue, entre deux bars. Et pour l’instant, les autres groupes qu’on est allés voir, qui jouent aux mêmes endroits que nous, n’avaient pas tout ce matos non plus.

J’ai bien pris en compte les avis et remarques de chacun. J’ai pas mal creusé le sujet et, avec un peu de recul, je me rends compte que le matos que j’avais envisagé au départ est un peu léger.
Je pense qu’il faudrait plutôt viser un budget autour de 1500 à 1800 €, et m’orienter vers un système de type 2.1 : deux satellites et un gros sub (voire un deuxième plus tard si besoin).

Concernant les systèmes actifs, c’est souvent moins cher, c’est vrai, mais idéalement j’aimerais passer sur du passif. J’ai eu pas mal d’enceintes (pas top) actives, et ce que j’ai souvent constaté, c’est que quand l’ampli intégré (ou le HP) fatigue, on finit par tout balancer… surtout quand c’est du matos entrée de gamme, où la réparation coûte souvent plus cher que le remplacement d'un truc qui a pas mal tourné.

J’ai repéré plusieurs configurations, que ce soit en actif ou en passif.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis en termes de puissance ? Et est-ce que, selon vous, je commence à m’approcher de quelque chose de plus adapté à mon besoin ?


1 - D'occasion dans ma région je peux chopper pour 1200€ :
- 2 enceintes RCF ART 725-A
- 1 caisson de basse HK Audio L SUB 1200 A

2 - Un bundle - the box TA Set Basis Bundle :
https://www.thomann.fr/the_box(...)e.htm
- 1 * the box TA18 500 Watt RMS
- 2 * the box TA12 300 W pour les graves, 100 W pour les aigus

3 - Config à 1500€ que j'ai faite en comparant pas mal de matos sur thomann ici pas d'actifs :
- the box Pyrit 212 Sub : https://www.thomann.fr/the_box(...)b.htm
- L'ampli pour les satélites : https://www.thomann.fr/the_t.a(...)0.htm
- the box Pyrit 15 : https://www.thomann.fr/the_box(...)5.htm
- L'ampi pour le sub : https://www.thomann.fr/the_t.a(...)0.htm

4 - Un autre bundle qui a l’air pas mal… mais qui explose clairement le budget (et la place que j'ai dans mon véhicule) :
https://www.thomann.fr/the_box(...)e.htm

Merci d'avance pour vos contributions !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Rivera
    le
Tu noteras au passage que si tu prends un ou plusieurs sub, prendre des satellites en 15 pouces ne sert strictement à rien.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...