Avis sur circuit AB568 de Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
ricocoblues a écrit :
Je comprends pas, le transfo d'origine ne tenait pas compte des valeurs du schéma ? Etrange. Ils se basaient sur quoi alors ?

les schemas n'etaient pas toujours mis a jour

par exemple : selon les schemas fender le princeton reverb AA1164 avec GZ34 et le AA1164 avec 5UAGB on tout deux un transfo de puissance 125P1B avec un secondaire a 340v et le meme B+ a 420v avec les deux lampes ( cherchez l'erreur !!)
on retrouve le meme 125P1B sur le champ AA764 ( 5Y3) et la sa tension secondaire est passé de 340 a 315 volts

moralitée ils s'emmerdait pas a modifier les ref du transfo et les valeurs de tensions sur les schemas
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Bonjour, au vu de ce topic, je viens de m'inscrire. je suis un "vieux" technicien et en plein dans la restauration de blackface et silverface trouvés aux USA. pour votre vibrolux, il y a une différence très importante entre le AB568 et le AA964, c'est au niveau du circuit de bias des 6L6. le "vrai" bias est celui du 964, alors que dans le 568, l'une des grilles est fixe et seule l'autre peut varier. cette disposition étant destinée à minimiser le "hum"... il est très facile de passer d'une version à l'autre. un site pour trouver tous les schémas fender et autre : http://www.schematicheaven.com(...).htm. Bien cordialement. Pierre.
manulonch
Comme le dit Pierre c'est mieux de faire faire la modif, comme ça tu auras un bias bien réglé.

A l'époque c'était interessant d'avoir ce genre de circuit car on ne trouvait pas facilement des tubes pairés, il y a aussi un autre type de schèma dans les Fender, un réglage de balance de bias, c'est un bias fixe mais dont on sait faire balancer le courant entre les tubes de puissance.

Dans les deux cas, chaque fois que je refait un Fender, je modifie l'ampli sans laisser le choix au proprio, ceci pour pouvoir régler l'ampli proprement.
strat777
oldamp a écrit :
Bonjour, au vu de ce topic, je viens de m'inscrire. je suis un "vieux" technicien et en plein dans la restauration de blackface et silverface trouvés aux USA. pour votre vibrolux, il y a une différence très importante entre le AB568 et le AA964, c'est au niveau du circuit de bias des 6L6. le "vrai" bias est celui du 964, alors que dans le 568, l'une des grilles est fixe et seule l'autre peut varier. cette disposition étant destinée à minimiser le "hum"... il est très facile de passer d'une version à l'autre. un site pour trouver tous les schémas fender et autre : http://www.schematicheaven.com(...).htm. Bien cordialement. Pierre.

tout a fait pierre c'etait une sorte de systeme d'equilibrage des tubes de puissances les uns par rapport aux autre il me semble ( un rattrapage de jeu )
il y avait une modification aussi du PI qui reduisait les basses
et bien sur le transfo de puissance qui fournissait sur le silverface une tension plus elevée
tout cela il me semble faisait partie d'une espece de course au headroom et au son pur et cristalin comme si ils avaient voulu gommer les defauts des black face ( qui n'en etaient pas !!)

bienvenu au passioné de vieux fender ( j'en suis un aussi mais avec peu de connaissances )
ricocoblues
En fait, le seul truc qui me turlupine, ce sont les basses qui manquent de rondeur et de chaleur. J'ai pu lire qu'en remplaçant la 0.001 cap par une 0.01 cap dans le circuit d'inversion de phase, on retrouverait des basses dignes de ce nom. Ce serait suffisant ?

Aussi, est-ce que le fait de virer le condo sur la pine 5 des sockets des 6l6 change vraiment quelque chose ?
strat777
ricocoblues a écrit :
En fait, le seul truc qui me turlupine, ce sont les basses qui manquent de rondeur et de chaleur. J'ai pu lire qu'en remplaçant la 0.001 cap par une 0.01 cap dans le circuit d'inversion de phase, on retrouverait des basses dignes de ce nom. Ce serait suffisant ?

Aussi, est-ce que le fait de virer le condo sur la pine 5 des sockets des 6l6 change vraiment quelque chose ?

c'est l'inverse il me semble le condensateur dont tu parle a l'entrée du PI est de 0.01uf dans un silverface et dans un circuit BF il doit etre de 0.001 ( a verifier )

cela modifieras ta reponse dans les basses ( mais de la a pouvoir te dire quelle vont etre les effets auditifs exactes de chaques modifs )

tu peut aussi trouver des kit de "Blackfacisation " en cherchant un peu sur le net sur des sites styles torres etc ....
http://www.torresengineering.c(...).html

ps: si le son te plais t'emmerde pas a le modifier ( bon a part les basses )

fait gaffe a ce que tu peut lire sur le forum ne tombe pas dans la mode des blaireaux a la quete du soit disant mojo graal ultime qui s'achetent des repliques de JTM45 a 3500 dollars et mepriseront ton petit silverface sans en avoir jammais entendu sonner un!!!
ils ne sont pas si mal ces petit silverface
( surtout quand ont voit les petites merveilles d'amplis que pond fender aujourd'hui ! en particulier les VM et les faux champion 600)
ricocoblues
T'inquiète pas Strat, c'est pas mon genre ! c'est un super ampli tel qu'il est mais je voudrais simplement, si c'est possible en changeant 1 condo, améliorer les basses. Je vais voir ça avec mon tech qui a toujours mon ampli !!! Je devrais avoir enfin le transfo demain ou jeudi !!

Tu dois avoir raison pour les valeurs du condo. Ca doit être l'inverse.
strat777
pour ta modif tu peut te renseigner sur EL34 world
il doit y avoir des connaisseurs en matiere de blackfacisation et de petites modifs sur des silverface

juste par curiositée si tu peut me donner la reference du HP qui est monté dans ton ampli ca m'interesse
strat777
ricocoblues a écrit :
Je crois savoir où tu veux en venir ! Les HP sont des CTS d'origines (aimants carrés) comme sur celui-ci :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)sting
Dis moi ce que t'en penses.

je n'en pense rien de precis
visiblement ils ne seraient pas plus mauvais que les jensen ( il parait que les petit CTS alnico sonnaient meme mieux )
par contre ton circuit c'est peu etre un AA270 ( qui a un circuit de bias legerement different du AB568 )

pour info voila le vibrolux ab568 avec son reglage de bias stock

et voila le meme vibrolux apres modif

info trouvées sur hoffman
la modif est assez simple ca ne vas pas poser de problemes a ton tech
ricocoblues
c'est vrai que c'est curieux tout ça ! Mon tech a pu le dater : 1979. Le truc bizarre, c'est qu'il a un push-pull ( il n'y a eu que quelques modèles au milieu des 70's. Et contrairement à ce qu'il pensait avant de l'avoir entre les mains, ce n'est pas un aa270 mais bien un ab568. Difficile de retrasser l'histoire de la bête !
strat777
avec fender c'est la mort j'ai deux bibles de 500 pages sur les amplis fender et j'ai des fois du mal a dater un fender
ricocoblues
ca ne me console pas mais ça me rassure un peu !

Juste une question sur la modif du bias. ca sert à quoi de la faire ? A savoir que l'ampli est arrivé avec la rectifieuse et une 6l6 cassées, donc il à mis une gz34 et une paire de jj 6l6gc et apparemment, il n'a pas eu besoin de rectifier le bias car les valeurs étaient bonnes après mesures.
strat777
ricocoblues a écrit :
Juste une question sur la modif du bias. ca sert à quoi de la faire ? A savoir que l'ampli est arrivé avec la rectifieuse et une 6l6 cassées, donc il à mis une gz34 et une paire de jj 6l6gc et apparemment, il n'a pas eu besoin de rectifier le bias car les valeurs étaient bonnes après mesures.

tien voila une discution sur le circuit AB568 et les defauts de son systeme de reglage de bias mixte tu verras c'est tres interressant

http://www.harpamps.com/micKfe(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...