Avis sur circuit AB568 de Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
ricocoblues a écrit :
Juste une question sur la modif du bias. ca sert à quoi de la faire ? A savoir que l'ampli est arrivé avec la rectifieuse et une 6l6 cassées, donc il à mis une gz34 et une paire de jj 6l6gc et apparemment, il n'a pas eu besoin de rectifier le bias car les valeurs étaient bonnes après mesures.

tien voila une discution sur le circuit AB568 et les defauts de son systeme de reglage de bias mixte tu verras c'est tres interressant

http://www.harpamps.com/micKfe(...).html
ricocoblues
Ouais, je l'avais déjà lu celui-ci. Bon là, j'arrête de me prendre le choux, je ne sais plus quoi penser. Je verrai avec mon tech, même si je sais d'avance ce qu'il va me dire : ne touche à rien, il marche d'enfer, y'a pas de raison de le modifier !

Mais quand même, je vais lui soumettre l'histoire du condo à l'entrée du PI...Affaire à suivre...
strat777
ok
la modif du bias tu devrais quand meme y penser c'est pas une enorme modif et ca pourrait ameliorer serieusement le son de ton ampli
je pense que CBS dévelopé ce system pour pouvoir monter des tubes qui n'etaient pas appairés
A+
ricocoblues
Bon alors ! toujours pas de transfo, demain j'espère... pas grave. Sinon j'ai eu mon tech au téléphone cet après midi : décision prise : quitte à faire des modifs, alors y pour la totale ! Blackfacisation en vue ! Si tout va bien (je pense au transfo, du moins à la poste), je l'aurai ce week-end.

Je pense que ça va lui donner plus de caractère. De toutes façons, ces modifs sont au final légère et donc ne sont pas irrémédiables. On verra bien.

Je vous tiens au jus.
ricocoblues
Pour info, mon tech m'a envoyé un mail hier :

" Salut Alain,

çà y est l'ampli est blackfaçé : 6 résistances de l'inverseur de phase (IP) changées + 2 résistances de grille des lampes de puissance, et 1 résistance de bias.

Le condensateur de 0,01 µF du IP est changé en 0,001µF ; au passage, le condo d'origine était de mauvaise qualité.

Le nouveau condo va influencer le son, notamment les basses. Si cela ne te convient pas, je peux te remettre un condo de même valeur qu'au départ, mais de meilleure qualité.

J'ai aussi blackfaçé le bias, qui est maintenant réglable ; c'est mieux car cela permet de régler l'ampli à chaque changement de lampes, Celle-ci devront être appariées obligatoirement.

Le ground switch est déconnecté, par nécessite, car l'alim passe en 230V"

Et pour l'heure, toujours pas de transfo...
strat777
super ! tu vas avoir une bete d'ampli ( probablement pour le prix d'un ampli moyen actuel )

bravo pour un achat intelligent

quand on voit les mecs chercher midi a quatorze heures ce prendre la tete sur des topic de 50 pages comparer des clones plus cher les uns que les autres .... enfin chaqun son delire !!
un petit silverface ca coute pas cher + 2 p'tites modifs chez un bon tech et t'as un vrais ampli qui tiens la route et qui est fiable!!

maintenant tu vas pouvoir t'amuser avec tout plein de lampes pour varier ton son !!!!
ricocoblues
ouais, tu sais, au final il va me couter des ronds cet ampli :

ampli : 890euros sur ebay
frais de port depuis canada : 460 euros ! (le vendeur m'a entubé de presque 200$us
taxe d'octroi de mer + tva : 429 euros (vive la réunion !)
transfo : 100 euros environs
modif, lampes, reglage bias... 120 euros

Bref, un petit 2000 euros quand même ! Quand on aime... Tu me diras, en metropole, quand t'as la chance d'en trouver un, c'est pas moins de quoi, 1500 euros peut-être... Je savais que je n'allais pas faire une affaire mais j'avais pas le choix.

Pour ce qui est des lampes, j'ai quelques 12ax7 en reserve, comme une GE nos fournie par Buttshaker, une jj entre autre...

Quand j'aurai l'engin, je ferai un sample ou une vidéo.
strat777
ricocoblues a écrit :

frais de port depuis canada : 460 euros ! (le vendeur m'a entubé de presque 200$us
taxe d'octroi de mer + tva : 429 euros (vive la réunion !)

OUCH...... le prix de l'ampli en port et taxe !!!!!
ricocoblues
Ca y est, j'ai récupéré l'ampli. Putain ce son ! J'ai vraiment bien fait d'avoir fait faire ces modifs. Les basses sont maintenant rondes et chaudes, les aigus moins agressifs, pas du tout d'ailleurs. La dynamique est aussi très bonne.

Bon, c'est vrai, comme sur n'importe quel ampli à lampe, il faut pousser le volume pour avoir le meilleur rendu possible. Et là, pour une maison , c'est vraiment trop fort. Je vais voir avec mon tech qui peut me faire un atténuateur de puissance.

J'ai pas encore comparé mon Hotrod 40w avec le vibrolux mais y'a pas photo ! Le hotrod est loin derrière.

Bref, j'regrette pas un instant l'investissement.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Salut, les frais de port, pour un combo, c'est trop cher depuis les USA ou canada. je n'achete que des tetes et ça coute quand meme 130 a 180 $... l'ennui, sur Ebay, c'est que la majorité des vendeurs américains ne veulent pas expédier hors des USA... en tout cas tu ne regretteras pas la "blackfacisation", c'est un autre son et en plus avec le bias réglable tu pourras biasé plus ou moins chaud tes tubes (tu te rapproches + ou - de la classe A). ==MAIS si tu n'es pas électronicien en plus de guitariste je te déconseille de le faire toi-même == ! ! ! . Pierre.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
j'ose même pas imaginer ce que ça donne quand tu es devant l'ampli... j'ai tenté de faire des samples avec un Zoom H2 devant mon Vibro-King et j'ai abandonné (pas du tout fidèle)... alors vu le résultat via youtube, je me dis que ton ampli doit vraiment sonner

bravo pour ton acquisition et les modifs
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ricocoblues
Merci à toi !

c'est vrai qu'il sonne vraiment bien ce con ! Meme avec une petite merdouille de squier !

Pour ma prise de son, je me suis contenté du micro de la webcam : pas terrible mais encore une fois, ça donne une idée. Je n'ai pas reussi à faire passer le son par une carte externe tascam+micro shure en couplant la video. Faudrait que je me penche là-dessus.

bye
strat777
je ne connais pas trop le vibrolux

mais il y a un truc que tu peut essayer c'est de dimmer tes controles
( ca le fait super bien avec un princeton reverb )
c'est la position que j'utilise en premier pour juger le son d'un ampli, quand c'est possible !

tu met tout tes controles de tone stack a zero ( ou tres bas !) , tu ne joue qu'avec le volume et un chouille de medium et tu vois ce que ca donne

ca m'interesserai de connaitre l'effet que ca a sur le son de ton ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...