Avis sur circuit AB568 de Fender

Forum Fender
Forum
ricocoblues
Bonjour

Ca y est, j'ai mon premier ampli vintage : Vibrolux Reverb Silverface de 79. Vu qu'il vient du Canada, je l'ai amené chez le mécano pour qu'il me change le transfo d'alim, et pour vérifier l'état du circuit. Et la surprise, le gars me dit que le circuit est un AB568 ! Merde ! J'avais lu que ce circuit était le pire de tous ! Pourtant, le technicien m'assure qu'il a un son d'enfer et qu'il ne faut rien toucher, du moins pour l'instant, le temps que je le prenne bien en main et voir s'il me va comme ça. Il a raison. Je décide quand même de d'aller l'essayer, et effectivement, y'a du son et du bon je trouve. C'est vrai que les basses méritent d'être plus rondes. Sinon, rien à dire de négatif. En plus il est vraiment silencieux, on entend rien : pas un souffle, rien...

Bref, j'en viens à ma question : en quoi le son est différent entre le AB568 et le AB763, vu que ces deux circuits son très proches ? Je crois qu'il n'y a que 4 composants à changer et 3 à virer pour le blackfacer. A noter que sur mon ampli la rectifieuse est une gz34 et non une 5u4.

Merci

Butt, t'es là ?
strat777
le circuit AB763 est ( entre autres ) le circuit du super reverb et la declinaison de ce circuit pour le vibrolux est le AA964
le AB568 est un circuit de blackface
la difference notoire entre les deux doit etre le remplacement de la GZ34 par une 5U4GB (donc une modifications de transfo de puissance et des tensions de plaques differentes ) et je crois un systeme de reglage de bias different

par contre trouver ce circuit dans un ampli de 79 me parait un peu bizzare
je crois qu'il existe un troisieme circuit introduit dans las annees 70
le fait que tu est une GZ34 peu s'expliquer par le fait que le transfo de vibrolux a une tension de sortie tres basse ce qui doit lui permetre d'accepter les deux type de lampes

l'important est que le son te plaise le circuit a la limite tu t'en tape
ricocoblues
Merci de ta réponse Strat.

Tu as raison, l'important c'est qu'il me plaise comme ça, et c'est bien le cas. Mais peut-être qu'en AB763 il me plairait encore plus ! Par contre je ne savais pas que l'AB568 était un circuit blackface. Simplement, les critiques de ce circuit son tellement mauvaises que je me suis inquiété. Mis à part les basses qui, à mon gout, manquent un peu de rondeur et de chaleur, c'est LE son fender ! On ne peut pas se tromper.

C'est vrai qu'il faut avant tout écouter ses oreilles avant d'écouter les critiques. Mais c'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes qui savent de quoi elles parlent, pour avoir toutes les cartes en mains.

Pour l'heure l'ampli est toujours chez mon technicien, dans l'attente du transfo qui devrait arriver d'ici 15 jours au minimum... La Réunion c'est bien mais pas pour tout...
strat777
l'ab568 est un circuit qui devait etre monté sur des blackface et des silverface c'etait courant lors de periodes de transition
se a quoi il faut faire attention ( mais ton tech doit masteriser la dessus )c'est le choix du transfo de remplacement tout les transfos ne seront pas forcement capable de s'adapter a une GZ34et il serait dommage de passer en 5U4GB
pour la conversion je crois en effet qu'elle est assez facile tu devrait pouvoir trouver pas mal d'info sur les forums americains
ricocoblues
tiens c'est bizarre, les transfos de remplacement du 125P26A pour les vibrolux reverb blackface et silverface sont les mêmes. Ils attaquent la rectifieuse en 325 vac. Du coup c'est bon pour une gz34 mais pas pour une 5u4 qui en demande plus ! Je me trompe ?
strat777
deux parametres sont a prendre en compte
la consomation de courant
la GZ34 consome 2 amperes la 5U4GB 3 amperes

si le transfo est prevu pour la GZ34 et delivre 2 amperes et que tu branche une 5U4GB tu fait chuter ta tension ( le 5 volt ) de chauffage et tu peut endomager ton transfo de puissance

l'augmentation de tension et le voltage drop
la GZ34 a un voltage drop de 20 volts contre 50 volts pour la 5U4GB

si le segondaire de ton transfo a une tension trop elevée car prevu pour fonctioner avec une 5U4GB tu peut augmenter ton B+ au point de depasser la valeur limite de tes condo de filtrages et de tes tubes de puissances ( sachant quand meme que les 6L6 encaissent 450V)

tu peut avoir aussi un transfo qui delivre 3 amperes pour une tension assez faible pour accepter la GZ34 dans ce cas tu pourras monter les deux

si le secondaire de ton transfo est a 325 volt je pense comme toi qu'il est prevu pour une GZ34 parce que c'est vraiment pas tres elevé ( je trouve )

fait gaffe avec les ref de transfo que l'on trouve sur les schemas fender elles peuvent etre fausses !!
ricocoblues
Merci beaucoup pour ces infos. Super sympa de ta part.

Pour info, le transfo d'origine de mon vibrolux reverb est bien un 125P26A. Le transfo de remplacement que j'ai commandé est un Hammond 290CEX. Donc "Secondaries 325-0-325@180mA for high voltage, 50V bias tap, 5V@3A for rectifier, 6.3VCT@4A for filaments". Ca devrait aller.

Merci encore Strat
strat777
oui ce transfo est ok pour toi
tu auras un B+ inferieur de 20 volts a l'original mais aucun probleme
et eclate toi bien avec ton superbe vintage
veinard!!!!
strat777
le AB763 n'est pas un circuit de vibrolux reverb ! ( ou alors ce devait etre le tout premier circuit de vibrolux sans reverb ) dans le cas qui t'interesse c'est le AA964 qui est le plus proche du AB763

pour les differencier je suis désolé mais je n'ais jamais entendu sonner aucuns des deux donc je ne vais pas pouvoir t'etre d'un grand secour

je peut donner une petite hypothese

la tension de plaque des tubes de puissances est a 410 volts sur le AA964 et 455 volts sur le AB568
j'en deduit donc qu'a mon avis tu a probablement plus de headroom sur le AB568 le AA964 doit cruncher plus vite !

bon je m'suis pas penché sur les schemas il y a probablement pas mal d'autres differences !!

tu pourras collecter pas mal d'info sur EL34WORLD tu peut poser tes question la bas ( les mecs sont super ecceuillants)
strat777
il est rare de trouver des gens qui jouent sur un vibrolux de 1965 et un reissue pour avoir des elements de comparaisons fiables

les infos techniques peuvent neanmoins donner quelques infos sur les differences entre deux modeles ( la tension de plaque par exemple peut te renseigner sur le headroom par exemple, etc ..... )

une petite info si tu veut coller au son du modele des années 60 tu peut t'orienter sur des transfos mercury tone clone ( qui sont elaborés a partir non pas des valeurs de schemas, mais de mesures prise sur un transfo d'origine )
strat777
ricocoblues a écrit :
Je comprends pas, le transfo d'origine ne tenait pas compte des valeurs du schéma ? Etrange. Ils se basaient sur quoi alors ?

les schemas n'etaient pas toujours mis a jour

par exemple : selon les schemas fender le princeton reverb AA1164 avec GZ34 et le AA1164 avec 5UAGB on tout deux un transfo de puissance 125P1B avec un secondaire a 340v et le meme B+ a 420v avec les deux lampes ( cherchez l'erreur !!)
on retrouve le meme 125P1B sur le champ AA764 ( 5Y3) et la sa tension secondaire est passé de 340 a 315 volts

moralitée ils s'emmerdait pas a modifier les ref du transfo et les valeurs de tensions sur les schemas

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...