Baffle 100w avec tete 100W à lampe??

Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 14 Fév 2006, 16:02
Salut!
G un baffle Hughes & Kettner 4x12 de 100W acheter avec la tete Vortex (100W transistor).

Je voudrais savoir si mon enceinte pourrai encaisser les 100W d'une tete à lampe? Je ne voudrai pas grillé mon enceinte...

Merci
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 14 Fév 2006, 17:03
Il est courant de dire que 100w lampes c'est (beaucoup) plus que 100w transistors.

Mais en ce qui concerne la puissance "théorique" cela reste la même et ton baffle devrait supporter (attention cependant à l'impédance : les transfos de sortie des amplis lampes sont assez capricieux, sensibles et parfois fragiles).
Par ailleurs les baffles pour amplis lampes sont souvent conçus pour restituer les harmoniques spécifiques des lampes et inversement. Donc en terme de résultat sonore, l'opération pourrait ne pas être satisfaisante.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Barret
  • Barret
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Barret
    le 14 Fév 2006, 19:17
De ce que je sais, la puissance annoncée des amplis à lampe est celle de l'étage de puissance, il faut donc rajouter à cela la puissance (certe moindre) de l'étage de preamp. Donc si tu pousses à fond ton 100W lampes ca risque de griller tes HP.
lovebuzz
1- La "puissance" du préamp sert a attaquer ton power amp, donc si celui ci fait 100w tu auras 100w en sortie et pas 100w plus préamp.

2- En théorie il n'y a pas de différence electrique entre 100w transo et lampes, donc a priori pas de problèmes, cependant certains ampli peuvent, en crète, dépasser sensiblement la puissance nominale annoncée, certain hp y sont très sensibles (greenback,...) d'autres sont plus robustes, pas de règle générale donc pour garder de la marge évite de pousser la tête a fond

3- Effectivement l'impédance doit être la même sur baffle et tête
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Glob
  • Glob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Glob
    le 14 Fév 2006, 22:53
J'ai joué 9 mois sur le baffle 4*12 d'un warp7 (le meme que le vortex je pense) en attendant de pouvoir m'acheter mieu (maintenant j'ai mon mesa 2*12 ) avec ma H&K Tube 100 (100 watts tt lampes) Aucun problème.... à part le son vraiment pas terrible évidement du au baffle.
T'a juste à faire gaffe à l'impédance.
Barret
  • Barret
  • Publié par
    Barret
    le 14 Fév 2006, 23:36
lovebuzz a écrit :
1- La "puissance" du préamp sert a attaquer ton power amp, donc si celui ci fait 100w tu auras 100w en sortie et pas 100w plus préamp.

2- En théorie il n'y a pas de différence electrique entre 100w transo et lampes, donc a priori pas de problèmes, cependant certains ampli peuvent, en crète, dépasser sensiblement la puissance nominale annoncée, certain hp y sont très sensibles (greenback,...) d'autres sont plus robustes, pas de règle générale donc pour garder de la marge évite de pousser la tête a fond

3- Effectivement l'impédance doit être la même sur baffle et tête

Es-tu sur de toi ? Car quand on monte le gain, le volume sonore, donc la puissance de sortie, augmente. Donc suivant l'amplitude d'entrée, on a pas la même amplitude de sortie non ? C'est d'ailleurs les amplis à très haut gain (genre VHT) qui dépassent fortement la puissance annoncée.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 15 Fév 2006, 14:09
Barret a écrit :
Es-tu sur de toi ? Car quand on monte le gain, le volume sonore, donc la puissance de sortie, augmente. Donc suivant l'amplitude d'entrée, on a pas la même amplitude de sortie non ? C'est d'ailleurs les amplis à très haut gain (genre VHT) qui dépassent fortement la puissance annoncée.

Il me semble q'il y a là un "joyeux" mélange de notions différentes
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Barret
  • Barret
  • Publié par
    Barret
    le 15 Fév 2006, 19:05
Oui surement, et si quelqu'un a une explication claire, je ne demande que ca.
microwAves
disons que l'ampli multiplie ton signale par une valeur fixe, si tu augmente l'entrée, tu augmente aussi la sortie dans les meme proportions mais en gros on peut dire que si un ampli est annoncé 100 w, c'est la puissance max qu'il peut delivré, donc quand il arrive a la limite, bah comme tout systeme d'amplification, si tu lui en demande trop, y sature!

donc d' un point de vu theorique, tu peut mettre ton baffle 100w avec ton ampli...

d'un point de vu pratique ca me semble un peu just quand meme, mais en meme temps, est ce que tu a l habitude de mettre ton ampli a fond?

Mw
Barret
  • Barret
  • Publié par
    Barret
    le 15 Fév 2006, 19:47
D'accord, donc on a un gain fixe mais une puissance maximale de sortie. Merci de cette explication.

En ce moment sur ampli et préampli basse...