Baffle droit / coupé ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 13 Mai 2005, 09:32
Je ne connais pas trop les baffles guitare car je n'ai eu que des combos jusqu'a present. Mais si je fais l'analogie avec les subwoofers pour voitures, la face "coupée" sert a casser l'onde sonore, et ainsi eviter les "ping-pong" dans le caisson (ce qui détériore le son).

Mais j'ai peut etre tout faux, la ... Les baffles guitares sont clos ou ouverts derriere ?
kashmir
dans la grande majorite ils sont clos... (du moins dans mon experience, mais je ne suis pas super au fait question matos).

ce que tu dis est possible, et je ferai une analogie avec la hifi : de grands constructeurs d'enceintes preferent les faces non paralleles, ça evite certaines resonnances. de façon general en acoustique on evite les murs paralleles.

reste effectivement à savoir la raison d'etre du baffle coupe, il se peut vraiment qu'a l'origine ça n'ait ete qu'esthetique.
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
enneite
La plupart des baffles sont closed-black, mais certains fabriquants comme Mesa l'ouvrent d'1/4 (RoadKing), ou permettent d'enlever le panneau arriere comme les Brunetti...
elvisnc
j'ai toujours préféré le son et l'esthétique des pans droits: plus de bas mediums, un son plus plein... tous les grands studios ne s'y trompent pas d'ailleurs!
Rock n'roll baby!!!
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Ah, donc la forme du baffle influe sur le son, mais pas de maniere negative alors ?

Pour les sub en car-audio, la forme 'droite' est carrément déconseillée, le son se tranformant en bouillie dans la plupart des cas... Mais ca ne concerne que les frequences basses, donc c'est carrément différent.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
personnellement je trouve que droit ou coupe ca influe sur le son quand meme (de maniere subtile mais ca joue)

les meme hp dans un baffle droit ou coupe ca ne va pas sonner tout a fait pareil.

perso je recommende la combinaison [droit-greenback bass cone] + [coupe-greenback lead cone]
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
J'ai toujours entendu dire que les pans droits étaient bien mieu pour "le studio", en clair pan droit c'est mieu, mais le son reste plus dans les pieds, a moins que vous jouillez à 3/4 mètres de votre ampli dans ce cas ca va

@black angel: mesa fais aussi des baffles qui ont l'alure du pan droit mais avec la face supérieure inclinée vers le haut (donc les hp aussi), je trouve ca horible

comme NOS c'est ça?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
oui petite precision: "l'avantage" diffusion plus importante vers le haut des coupe devient quasi-inexistant des lors que l'on se trouve a plus de 3-4m du baffle

et personnellement comme je ne joue jamais aussi pres en face des baffles en concert pas de dilemme de ce cote-ci

edit: j'avais oublie que les vieux baffles Marshall droits ont en fait la facade legerement inclinee vers le haut.
bref tout ca pour dire que je ne choisis pas droit ou coupe en fonction du son que je veux entendre, mais plutot du son que je veux avoir (car je n'ai pas les memes HP dans les droits ou coupes)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kashmir
oui c'est vrai que les vieux marshall en pan droit ont la façade legerement inclinee, ce qui est peut etre un bon compromis...

sinon quand tu parles de greenbacks lead et bass c'est dans un meme baffle? dans un baffle coupe avec les bass en bas et les lead en haut?
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...