Baffle droit / coupé ???

kashmir
  • Publié par
    kashmir
    le
salut a tous,

j'aimerais recueillir vos sentiments concernant le choix du baffle : plutot droit ou coupe?

je vais sans doute me commander un 4x12 bientot et j'hesite. des marques font que des pans droits (hiwatt par exemple) et ça marche quand meme...

merci de partager vos experiences et vos gouts a ce sujet
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mouah91
    le
Le pan droit laisse plus de place pour poser la bière et les clopes...
ninigame
ya pas des differences au niveau de la tonalité (+ de basse sur un pan droit marshall ???)
Doc Loco
ninigame a écrit :
ya pas des differences au niveau de la tonalité (+ de basse sur un pan droit marshall ???)

Pas vraiment; par contre, le pan incliné te permet de t'entendre un peu mieux si tu es à un ou deux mètres du baffle (les deux HP supérieurs sont alors dirigés vers tes oreilles). Avec un pan droit, le son te "passe entre les jambes". C'est pourquoi beaucoup de guitaristes préfèrent un pan coupé lorsqu'ils ne jouent qu'avec un baffle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
black.angel
Doc Loco a écrit :
ninigame a écrit :

Pas vraiment; par contre, le pan incliné te permet de t'entendre un peu mieux si tu es à un ou deux mètres du baffle (les deux HP supérieurs sont alors dirigés vers tes oreilles). Avec un pan droit, le son te "passe entre les jambes". C'est pourquoi beaucoup de guitaristes préfèrent un pan coupé lorsqu'ils ne jouent qu'avec un baffle.

+1
on voit les gars qui ont de l'experience, et c'est pour cela qu'un baffle format pan droit pour le volume et la stablité de ce que l'on pose dessus avec en plus la facade incliné qui envoit le son plus haut pour diffuser aussi bien pour le public ( ou les autres musiciens ) que pour le guitariste lui meme est ideal.

Mais qui peut bien proposer ça
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Après c'est une question de gout, je ne supporte pas le son des HP en direct et je prefere avoir le son dans les pied, c'est plus confortable pour moi.
Donc en gros quand j'ai un son bien pour moi dans les pied le public a un son plus correct pour lui.

Question d'habitude en fait.
francoix
Moi j'ai besoin de m'entendre plus fort pour jouer mais je ne veux pas bouffer tout le monde dans le mix, donc dans l'idéal, un pan incliné m'irait mieux, mais en fait, je joue avec un 2x12 droit surélevé. Dans l'axe du cône, j'ai le son suffisant pour maîtriser au mieux les nuances, et pour le public, mon son reste dans le mix, sans tout bouffer.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Les pan coupé n'ont pas été conçu pour que le guitariste s'entende mieux (meme si c'est un réel avantage...)
En fait, Jim Marshall avait commencé par produire des baffles 8*12, et il trouvait que ce gros bloc n'était pas esthétique. Avec le tete d'ampli posé au dessus, il y avait un grand écart entre le facade de l'ampli et celle du baffle.
C'est pourquoi, le 1er quart du baffle est incliné pour épouser la taille de la tete d'ampli.
Ensuite, il a coupé en deux ces immenses baffles, et le pan coupé est toujours resté.
Doc Loco
Aheu a écrit :
Après c'est une question de gout, je ne supporte pas le son des HP en direct et je prefere avoir le son dans les pied, c'est plus confortable pour moi.
Donc en gros quand j'ai un son bien pour moi dans les pied le public a un son plus correct pour lui.

Sauf que le son que tu envoies dans le public n'est pas celui que tu entends dans ce cas! Toi tu entends ton son comme tu l'aimes, mais le public l'entends comme tu le détestes (c'est-à-dire les HP en direct) .

Je recommande toujours vivement aux guitaristes d'avoir un cable assez long, ou encore mieux, un système sans-fil, pour aller dans la salle et entendre REELLEMENT le son qu'ils balancent au public - grosses surprises en prévision.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enneite
Doc Loco a écrit :
Aheu a écrit :

Sauf que le son que tu envoies dans le public n'est pas celui que tu entends dans ce cas! Toi tu entends ton son comme tu l'aimes, mais le public l'entends comme tu le détestes (c'est-à-dire les HP en direct) .

Je recommande toujours vivement aux guitaristes d'avoir un cable assez long, ou encore mieux, un système sans-fil, pour aller dans la salle et entendre REELLEMENT le son qu'ils balancent au public - grosses surprises en prévision.

Exact, il en faut toujours un qui gratouille près de l'ampli, et un autre qui va checker au fond de la salle, c'est bien utile
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, il faut toujours faire ses réglages en fonction du son direct des HP, quand t'es repiqué c'est ce son la qui est repris !
Je règle toujours mon ampli en m'accroupissant la tête devant un HP.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Doc Loco a écrit :
Aheu a écrit :

oui c'est ce que je fais je regle mon son comme cela mais avec le temps je me suis habitué a avoir ce son dans les pieds.

En fait je ne deteste pas le son en direct mais ce son les reactions que je n'aime pas, c'est pas facile à decrire.

De plus là ou je me positionne j'ai pas exactement le même son que le public au niveau balance. En direct ce serait trop fort pour moi.
kashmir
je n'avais pas pense a tout ça en fait ;-)

toutefois, les baffles coupes etaient toujours en haut donc de toute façon en general le guitariste n'avait jamais son son en direct.

et d'autres marques ne font que des pans droits, j'imagine aussi que ça doit dependre des hp's, de leur directivite notamment (en principe un hp ça ne diffuse pas tout droit non plus....)

et esthetiquement, vous preferez quoi?
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
La diffusion forme une sorte de cône (assez rétrécis tout de même) en face du HP.
Et non, même les pan coupés ne permette pas d'avoir le son directe des HP dans les oreilles, mais c'est déjà mieux que les pan droits
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Je ne connais pas trop les baffles guitare car je n'ai eu que des combos jusqu'a present. Mais si je fais l'analogie avec les subwoofers pour voitures, la face "coupée" sert a casser l'onde sonore, et ainsi eviter les "ping-pong" dans le caisson (ce qui détériore le son).

Mais j'ai peut etre tout faux, la ... Les baffles guitares sont clos ou ouverts derriere ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...