Baffle pour Tiny Terror

Forum Orange
Forums
slug
  • #1
  • Publié par
    slug
    le 28 Feb 13, 17:03
Bonjour à tous. Je viens d'acquérir une tête d'ampli Tiny Terror, mais je n'ai pas de baffle pour aller avec... Donc je me suis dit que j'allais le construire moi même

Cependant j'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider :

- J'ai vu que le Tiny Terror donnait très bien sur un 2*12, mais n'ayant pas les moyens tout de suite pour acheter 2 baffles, je me suis dit que je ferai un à la fois, pour ensuite plus tard, relier les deux ensemble. Est ce possible de les relier "en série" pour ensuite les connecter à l'ampli?

- Concernant les baffles, j'ai lu que le celestion vintage 30 était très conseillé, ainsi que le celestion g12 century vintage. Lequel choisir? Ou prendre un de chaques? Avez-vous un autre avis?

- Quelle impédance dois-je choisir pour mes baffles? 8 ou 16 ohm? Ou un de 16 et un de 8?

- Pour les celestions, quel type de cabinet dois-je choisir? Ouvert, fermé, quels events placer, et ou?


En vous remerciant
thony54120
Salut slug,

Effectivement un couple de V30 rendera bien avec ton TT mais sinon tu peux faire un couple V30 et Greenback c'est vraiment pas mal aussi.

Concernant le câblage, série ou parallèle tout dépends de l'impédance des baffles et des output de l'ampli.
Pour le TT c'est 8, 8 et 16 ohms donc voici un petit récapitulatif des branchement possible avec ces sortie de Orange:

Orange Manual a écrit :
Speaker Outputs When using a single Orange 16 ohm speaker cabinet, (i.e. PPC412 or PPC212), attach it to the 16 ohm output socket on your amplifier.
When using two Orange 16 ohm speaker cabinets attach each one to a separate 8 ohm output socket on your amplifier.
When using a single 8 ohm cabinet attach it to either one of the two 8 ohm output sockets on your amplifier.
WARNING: Never use two 8 ohm cabinets at the same time.
When using the Rocker 30 combo with a 16 ohm extension speaker, disconnect the internal speaker from the 16 ohm socket and reconnect to one of the two 8 ohm sockets.
Connect the extension speaker to the other 8 ohm socket.


A savoir ensuite que deux HP en série donnent l'addition des deux impédances.
Le calcul de l'impédance de deux HP en parallèles est un peu compliqué, techniquement c'est le produit par la somme mais on couple bien souvent des HP de même impédance donc tu divises par deux l'impédance d'un HP et voilà
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
slug
  • #3
  • Publié par
    slug
    le 06 Mar 13, 17:24
Merci pour ta réponse

Donc en gros, si je prend deux baffles 16 ohm, j'en met un sur la première prise 8 ohm et l'autre sur la deuxième, ils seront mit "en parallèle dans l'ampli" et cela fera 8 ohm? ( 16*16/(16+16)=8 ohm)

Et concernant les HP, on m'a conseillé aussi les Private Jack de chez Eminence, qui aurait plus de middle comparé au V30. Mais je n'ai pas la possibilité de l'essayer. Auriez-vous un avis? Auriez-vous aussi un site fiable pour acheter ces baffles? J'ai trouvé sur SonoVente, Tube-Town ou encore Thomann pour les celestion. Le moins cher reste SonoVente mais je n'ai d'avis sur eux.

Pour le cabinet, je pensais faire le même que samouraiYo avec les mêmes emplacements d’évents. J'imagine que cela devrait bien donner
thony54120
C'est bien ça selon l'explication Orange

Thomann est très reconnu, j'y ai fait plusieurs commandes dont un ampli et jamais aucun soucis bien au contraire.
TubeTown je connais que de nom mais pas mal de monde ont déjà commandés, tu devrais trouver des avis ici ^^

Il est sympas ce cab
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
slug
  • #5
  • Publié par
    slug
    le 23 Sep 14, 13:47
Je reviens encore avec des questions

J'ai bientôt fini la construction de mon cab, et je me pose une question concernant la resistance du baffle. Est ce que, au niveau du son, il y a une différence entre un celestion v30 en 16 ohm et en 8 ohm?

Je viens aussi de penser au fait que je vais beaucoup jouer dans ma chambre, et donc, il va me falloir une atténuateur. J'ai lu que pour le tiny terror 15W, il vaut mieux prendre un atténuateur de au moins 30W. Mais les prix vont de 80€ à 700€...
Lequel choisir? Est ce que j'arriverai à avoir un son assez bas?

J'ai vu dans la section bricolage ceci. Sachant que je suis une vrai klette en électronique, mais que j'ai tout le matos qu'il faut et que je suis débrouillard, je me suis dit : pourquoi pas. Mais si je fait une erreur, est ce qu'il y a un risque d'endommager l'ampli ou le baffle? Est ce que cela sera suffisant pour "jouer en chambre"? Est ce réalisable pour quelqu'un qui n'a jamais fait de circuit électronique?

En vous remerciant

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...