Baisses de volume JCM900 - lampes?

Forum Marshall
Forums
rancid2000
Bon je pense et espère qu'il s'agit d'un problème de lampes mortes mais...

Voici la situation:
Depuis quelques temps: un petit craquement à la mise en route qui est devenu de plus en plus audible et long avec le temps.
Plus récemment: des pertes de volumes au cours des répétitions, ça me l'avait fait une fois il y a un mois mais je pensais que c'était un potard qui posait prb (ca m'a rassuré ;-) ). mais mardi dernier, ca devenait vraiment injouable, le son partait quasi complètement et revenait ensuite normalement.

Par contre, j'ai utilisé de nouveau la tête (beaucoup moins fort et moins longtemps, en appartement) samedi et là aucun prb.
Egalement, les leds à l'arrière de l'ampli (censées indiquer lorsque les lampes de puissance sont mortes)ne sont pas allumées.

J'ai toujours branché le corps lorsque la tête était éteinte (ou au pire en standby), j'ai coupé une fois ou deux la tête à la fin d'une repetition sans passer par la case standby..

Dites moi que ce n'est pas un transfo!!
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Bonjour,

En général cela vient de la boucle d'effet qui s'encrasse quand on ne branche rien dedans.

Pour y remedier, un peu de bombe contact ou alors un jack qui va du send vers le return.

voilà
Blacky Doggy
Ehh Salut, je viens d'acheter un Jcm 900 aussi et j'ai aussi des problème de son

Bonne chance pour ton problème
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
rancid2000 a écrit :
Bon je pense et espère qu'il s'agit d'un problème de lampes mortes mais...

Voici la situation:
Depuis quelques temps: un petit craquement à la mise en route qui est devenu de plus en plus audible et long avec le temps.
Plus récemment: des pertes de volumes au cours des répétitions, ça me l'avait fait une fois il y a un mois mais je pensais que c'était un potard qui posait prb (ca m'a rassuré ;-) ). mais mardi dernier, ca devenait vraiment injouable, le son partait quasi complètement et revenait ensuite normalement.

Par contre, j'ai utilisé de nouveau la tête (beaucoup moins fort et moins longtemps, en appartement) samedi et là aucun prb.
Egalement, les leds à l'arrière de l'ampli (censées indiquer lorsque les lampes de puissance sont mortes)ne sont pas allumées.

J'ai toujours branché le corps lorsque la tête était éteinte (ou au pire en standby), j'ai coupé une fois ou deux la tête à la fin d'une repetition sans passer par la case standby..

Dites moi que ce n'est pas un transfo!!

Çà peut très bien venir de l'age de tes tubes de puissances, les Leds ne t'indiquent que le court-circuit total, ce qui est bien rare...n'en tiens pas compte.

Citation:
j'ai coupé une fois ou deux la tête à la fin d'une repetition sans passer par la case standby..

Çà ça n'est pas grave.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
rancid2000 a écrit :
.

JE pense que e sont les lampes de puissance, c'est ce que j'avais récemment
changement de lampe et probléme disparu (reste a faire le bias)
rancid2000
ok merci pour vos réponses!
très sympa!

pour la boucle d'effet, je pense pas que ce soit le cas car sinon ca me l'aurait fait aussi à bas volume non?

j'essaierai de voir!
bon je n'ai plus qu'à m'acheter des lampes alors!
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
pas forcement car souvent ce sont les vibration de l'ampli qui font bouger les contacts dans le jack de retour de la boucle.

Essaye quand ca te le fait ca mange pas de pain si c'est pas ça tu chercheras ailleurs
rancid2000
J'ai testé l'astuce de la boucle à effet à décrasser et a ma grande surprise ca semble fonctionner, puisque je n'ai plus de perte de volume sonore depuis les deux/trois dernières répétition que j'ai faites.

Par contre, j'ai toujours un petit crépitement au moment de l'allumage (préchauffage des lampes) avant d'enlever le standby. Ca dure quelques secondes, puis disparaît complètement..

Lampes de préampli, de puissance (j'en ai commandé de toute facon), ou alors ca pourrait venir d'autre chose?

Ce qui m'étonne quand même c'est que les témoins d'usure des lampes de puissance ne sont pas allumés. Sur un forum quelqu'un disait que c'était lié à la poussière sur les lampes. Vous pensez que ca pourrait venir de ca?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est pas des témoins d'usure, c'est juste un dispositif qui t'indique un court circuit, comme dit plus haut. Les lampes peuvent être rincées sans que ça ne s'allume.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...