[Besoin d'avis]Pod + fender fm212r

Forum Fender
Forums
ID_
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ID_
    le
Bonsoir,
J'aurais besoin de l'avis de personnes ayant tester de brancher un pod (voir autre système de modélisation) dans un fm212r. Le son qui en ressort est-il utilisable dans le cadre de repet/concert ? Ou l'ampli colore le tout est rend le tout moche par rapport à une utilisation dans une sono/dans un casque ?
Merci d'avance
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
J'ai eu un temps cette config.

Le fm212 à l'avantage d'être relativement neutre et d'avoir un clean clean même à haut volume.... donc il se marie relativement bien avec les système de modélisation.

Avec ça tu peux sans problème faire du live.
Ca à l'avantage de ne pas devoir être dépendant des retours et de la qualité de la sono de plus l'eq te permet de corriger l'amplification.

C'est clairement pas la meilleure config du monde mais ça te permet d'avoir quelque chose de pas cher, puissant et polyvalent bref ça me semble cohérent en tt cas si c'est ça la question

J'ai revendu le fm212 pour prendre un atomic réactor... renseigne toit car je pense que c'est dans le même prix que le fender.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
ID_
  • Publié par
    ID_
    le
Un avis "relativement" positif ça fait plaisir. =)
Je ne pense pas changer d'ampli pour le moment, déjà que si je me prend un pod les finances vont en prendre un coup. :s
Donc le rendu est plutôt correct ? (j'ai vu pas mal d'avis d'users ravis du pod au casque, mais passé dans l'ampli c'était plus du tout ça :s)
edit : ah oui et aussi si tu jouais avec ou sans les simus de cab ?
Mortal Kastor
j'ai eu à peu près même config (v-amp 2 + fm212).

surtout vire les simus de cab.

Ensuite bypass le préamp du FM en suivant le schéma suivant :

Gratte->Pod->PWR IN (retour de la boucle d'effet) du FM. Avec simu de HP désactivée.

Car sinon tu te retrouves avec 2 préamps en chaine, et ça c'est pas top (au départ impression d'avoir plus de volume, un son plus "gros" mais dès que tu pousses en répète ça part en cacahuète).
Ainsi tu n'a plus à toucher le FM niveau réglage, tout se fait sur le pod (volume, etc...).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
ID_
  • Publié par
    ID_
    le
Okay, et sur le fm vous laissiez tout les potards d'équalisation comment ? 0 ? mi-course ?
Mortal Kastor
Si tu bypasses le préamp, la question ne se pose pas (le préamp, donc l'EQ ici, n'interfère pas).

Si tu as la mauvaise idée de cumuler deux préamps (vilain, on t'a dit que c'est mal), surtout pas les trois potars à zero.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
ID_
  • Publié par
    ID_
    le
Citation:
Si tu bypasses le préamp, la question ne se pose pas (le préamp, donc l'EQ ici, n'interfère pas).

Je me sens juste con.
piway
  • Publié par
    piway
    le
Pour faire simple.

Bypassé le préamp ça signifie ne pas se servir de celui ci.
Il est possible de l'utiliser que l'amplification de l'ampli via la prise "return" de l'ampli.

En connectant le pod dans le return tu amplifies le signal signal venant du pod il te faut donc brancher ta guitare au pod et non à l'entré guitare de l'ampli qui ne sert plus à rien puisque le préamp est "bypassé"

Tu as raisons utiliser le pod avec un ampli c'est risqué a cause de la coloration sonore de l'ampli qui s'ajoute plus ou moins heureusement avec les simu du pod... mais justement le fender à l'avantage d'être relativement peu coloré ( comparé au marshall par exemple...)
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
ID_
  • Publié par
    ID_
    le
piway a écrit :
...

Oui oui je sais très bien tout ça, c'était "un sent juste con" auto-ironique. :p
D'où ma question qui portait sur la "neutralité" de l'ampli, mais tu as l'air de dire que ça passe, ce qui est plutôt cool.
piway
  • Publié par
    piway
    le
Sorry j'avais pas saisi ( aussi parce qu'il traine parfois des newbies et qu'il faut bien leur expliquer les chose calmement lol :lol

Le le problème en générale avec les simulateurs c'est qu'ils ne s'adapte pas très bien avec le petit ampli qui on peu de headroom cad qui sature dès que tu pousses le volume.

Donc oui ça passe clairement avec ta config mais ça dépend bien évidemment de ton niveau d'exigence et de l'argent que tu es prêt à injecter là dedans. La difficulté sur ce forum est de savoir à qui on s'adresse... entre les débutant qui demande ce que c'est qu'un accord et les pro qui sont en pleine grise de GAS on a parfois du mal à conseiller justement.

Peu être puis je t'aider à trouver une config adapté à tes besoins.
Quel style de son cherches tu? ( un son en particulier, 36 différents?)
En bref priligégies tu la polyvalence ou alors l'extrème qualité d'un son.
Quel est ton budget?
Quel utilisation? ( stade de france, repicage sono... au casque, dans l'apart... les 4?)
Cela donne des infos sur la puissance adapté, le poid adapté, la techologie adapté, etc.
Enregistres tu souvent des démo?

A+
ID_
  • Publié par
    ID_
    le
Hm et bien, sympa de ma passer à la broche
En fait il se trouve que j'ai déjà un fm212r, c'est pour ça que je demande pour le pod. Je suis globalement satisfait du son clair, mais la disto c'est pas ça . Enfin pour palier à ce problème j'avais acheté un pédalier digitech rp7, mais ça ne me convient pas non plus spécialement. Les distos me paraissent bien trop puissante, presque brouillone, même pour du lead de folie on va dire. Je pensais peut être pouvoir y palier en collant un pod sur mon ampli (je joue avec mon prof sur un pod xt pro, mais qui lui par contre passe par une table puis des enceintes de monitoring, pas grand chose à voir avec le fm quoi). Après disons que je tape plutôt dans la polyvalence, jouant (m'essayant :s) un peu à tout les styles. Pour l'utilisation ça serait casque (peu souvent), maison sur l'ampli et repèt maybe si je me trouve un groupe .

Après j'ai bien entendu lu divers avis allant chancun dans leur sens, non pas le pod, oui le tonelab, ah non tente le gt8 ! Enfin dans les plus grandes lignes j'ai tilté sur la vox et le pod (le gt8 reprenant le même problème que mon rp7, trop bourrin).
Ensuite toujours basé sur les "avis" le tonelab s'en sort mieux dans les clairs/crunch mais moins dans les distos, à l'inverse pour le pod, sauf que apparament c'est plus à l'appréciation de chacun. Cependant quand je vois les prises de son, par exemple des masterclass du magasine guitarpart sur pod, ben je reste assez scotché quoi même sur les cleans ^^. Et enfin l'argument faisent penché la balance c'est la prise usb du pod, permettant de s'enregistrer, avec une qualité plus que relativement correct et de manière peu compliqué.

Tout ceci ne me fait pas avancer énormément, mais me ramène en gros à la question initiale, avec le pod, en passant de l'enregistrement en usb, sur l'ampli fm212r, et maybe sur une sono si je me trouve un groupe, devrais-je refaire tout mes réglages, pour chaque cas différent ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...