Besoin d'un nouvel ampli, mais perdu dans la jungle...

louyseiz
Hello à tous,

pour faire le point complet, je vais être obligé de raconter ma vie dans le détail...
Alors voilà : je joue, sur une Ibanez série sabre et sur une Strat américaine standard, vraiment de tout, de la varièt' française la plus classique à du Metallica, avec un gros penchant, j'avoue, pour la pop/rock qui tache parfois.
Je m'étais donc acheté, après avoir longtemps eu un petit ampli Fender 15W transistor, mon premier Blackstar HT1 pour jouer à la maison: Niveau sonore parfait, crunch à tomber par terre, je suis vraiment tombé amoureux.
Or, avec mon groupe, on joue plutôt du poprock en studio de répèt', et des amplis sont à disposition. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'on commence à faire de la scène, et en particulier dans des bars qui n'ont pas d'ampli guitare.
J'ai donc dû acheter plus gros. J'ai revendu mon HT1 (j'étais triste), et j'ai acheté le Blackstar taille au-dessus, le HT5. Toujours magnifique, je l'ai apporté au studio, et là, misère, je ne couvre pas la batterie+basse+autre guitare. Enfer et damnation. La date du concert approchant, je vais acheter, en plus, un ampli plus gros, le fender Mustang III. 100Watts de sons purement électroniques. Je suis un gros geek bidouilleur, mais rien à faire, je n'ai pas accroché... Sur scène, c'était une catastrophe auditive.
Du coup, je suis allé rendre les deux amplis en magasin (vive le service après-vente aux US!), et je suis maintenant dans un dilemme inextricable, à savoir choisir entre un ampli suffisamment puissant pour la scène, avec un son pas trop dégueu (fût-ce du transistor, mais ma préférence irait à la lampe, évidemment), et qui soit exploitable pour l'entraînement à la maison.
Cela me semble être une équation impossible. Mais les mathématiciens sonores du forum que vous êtes sauront sans doute trouver l'ampli idéal !
Pour rajouter encore un peu, même si ce n'est pas d'actualité: j'envisage l'achat d'une Variax James Tyler, donc guitare passe-partout, et je me demandais quel type d'ampli était top pour la faire sonner...

Bref, voici ma rengaine nocturne, vos avis sont plus que bienvenus !
Merci
supersucker
Quel est ton budget?
Ton HT-5 peut faire parfaitement l'affaire à condition de le surélever (au ras des pâquerettes, il ne sonnera pas) ou de rajouter un baffle plus gros (deux 1x12" en stéréo par exemple).
Sinon, toujours chez Blackstar, tu as le HT40 club qui sonne très bien aussi, qui diffuse un peu plus mais toujours avec un seul hp de 12, donc à poser en hauteur.
Sinon, je peux te conseiller l'excellent Trademark 60 de chez Tech 21, un tout transistor qui sonne du tonnerre, avec une DI SansAmp dedans hyper pratique pour se reprendre par la sono sans micro devant.
Sinon, pour plus cher, tu as le DV MARK DV40-212, 40W 2x12" qui sonne vraiment très bien, tout lampes là aussi. Très léger (hp au néodymium, DV mark restant la division guitare de Markbass).
Tu as chez Laney, la série Lionheart, qui sonne bien aussi tout lampes, le L20T410 20W 4x10", joli son clair, plus encombrant forcément.
Chez Engl, tu as le Engl screamer 50. 50W LE son Engl qui ne plaira pas forcément à tout le monde, à tester donc.

Chez Blackstar, pour encore plus cher, tu as la serie one 45. 45W tout lampes, 2x12", ça envoie du pâté.

Sinon, un Vox AC30 et ça devrait faire l'affaire.
Little Paco
Pour moi la solutions la plus simple reste d'avoir deux amplis.

Un petit HT1 à la maison et qui y reste, un autre ampli plus gros éventuellement transo qui reste au local de repet et voyage avec le groupe. Si tu veux un ampli lampe pour jouer en groupe, t'entendre et exister pour lauditoire sans difficulté, 15W c'est la taille mini. Si vous jouer un peu fort et que tu veux un clean irréprochable, mieux vaut tabler sur 30W.

Evidement c'est pas la solution la plus economique.

Sinon Fender en transo, ça m'a souveent pas convaincu, souvent c'est très bright et claquant avec des grosses basses, c'est très flatteur tout seul, mais en groupe les grosses basses qui donnent du corps se font bouffer par la basse reste plus que des aigus et c'est désagréable.

Bon cela dit le mustang, je le connais pas, et peut être aurais tu pu trouver des réglages satisfaisants à l'usage (pour jouer en groupe, pas la peine de régler ses sons à l'avance tout seul chez soit, ça marche pas). Mais avec des amplis comme ça c'est toujours le danger: un machin complexe sur lequel on a du mal à trouver le bon réglage.

Sinon, tout bete peavey classic, ça marche, on s'entend, c'est juste un peu léger du coté du métal.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 28 Janv 2012, 09:35
poprock ...cherche un ampli polyvalent style Laney VC30, Peavey classic 30, ou un Engl gigmaster 30 (super disto, clean très dynamique).
Perso j'ai un peu les mêmes contraintes que toi et mon choix devrait se faire entre :

-Engl gigmaster 30
-Orange Thunder 30
- Blackstar HT 50 (la nouvelle tête)
- Orange Dual terror (mais pas de boucle d'effet...)
louyseiz
Merci pour les avis.
Mon budget serait plutot autour de 300-400, mais en achetant d'occaze sur ebay (developpe aux US!), ca devrait elargir le scope...
Khayman37
Salut !

Il me semble que dans la série HT Studio, blackstar fait un modèle 20 et un modèle 50 watts non ? Avec l'ISF et les mêmes canaux que le HT1 et le HT5. Non ?

Sinon, il faut savoir si tu veux un son clair, un son saturé, ou un deux canaux.

Un ampli avec deux canaux qui sonnent tous les deux à 400$ (ou 400€) ... dur dur.

Pour de la pop rock, et tout ce qui n'est pas trop hard, j'aime bien le coup du blues junior avec une ts9 devant (ou carvin vintage 16, meilleur à mon sens, check ma signature ). Pour les trucs plus rock, une Boss DS1 si t'as pas le budget, une box of rock si tu l'as, et roulez manèges.

La série Laney, j'ai joué dessus et j'aime pas, mais ça fait le boulot et c'est polyvalent effectivement. Le problème des amplis "polyvalents", c'ets qu'ils ont tendance à être moyens partout. Peut-être qu'il vaut mieux avoir quelque chose qui fait bien son taff, même si ça en fait moins. Après, j'suis un fan de pédales, j'y peux rien !

Ce qu'il faut savoir, c’est qu'un ampli à lampes c'est souvent plus lourd, et plus fragile, donc si c'est pour faire de la scène souvent, pense à la "praticité" de la chose. J'ai eu une epiphone blues custom (très bon en passant, son clair et crunch convaincant), mais les 30kg (eh oui, 2 HP de 12), quand il faut leur faire monter les 3 étages à 2h du mat' .... on est content d'avoir un petit combo !

Bonne soirée
chaosStrings
Je pourrais suggérer 2 amplis: les Koch Startrooper et Koch Jupiter. Ils ont une puissance de 45W (Mosfet), avec 2 12AX7 (une dans le preampli et une dans la section de puissance).

Ils pourraient répondre à tes besoins car:
- suffisamment puissants pour les répètes et la scène;
- ils ont un son très dynamique, qui répond de façon excellente au jeu et aux changement de volume/tone sur la gratte;
- ils sont dotés d'un "dimmer", qui permet de régler la puissance de sortie de 0 à 45W. Je peux jouer à 1h du matin avec mon Startrooper sans embêter les voisins.
- ils sont des amplis avec une personnalité marquée, mais leurs sonorités s'adaptent à beaucoup de styles musicaux.

Voici un lien du site du fabriquant:
http://www.kochamps.fr/startrooper.php
http://www.kochamps.fr/jupiter.php

Sinon, comme suggéré plus haut, le Tech21 Trademark 60 (tout transo) est aussi un très bon ampli.
En tout lampe 2 canaux, j'avais testé le Peavey Classic 30 (canal clair très sympa, la disto bof) et le Laney VC30 (excellent, mais pas assez de disto pour moi ... ça sonnait bien à bas volume en tout cas).

Tous ces amplis varient en prix de 550 à 650 € neufs.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...