Besoin de conseils :3

Bonjour,


Petit présentation des familles pour situer :
23 balais et tout juste 3 ans de gratte derrière moi, j'ai fait l'acquisition de deux beautés à 6 cordes.
Actuellement, je les branche dans un VOX ToneLab SE qui allait soit dans ma carte son, un ampli qui partait dans 2 petites enceintes JBL pour jouer à la maison ou dans la sono pour les concerts.

Aujourd'hui, je me rends compte que si ce pédalier multi-effets faisait le taffe pour mon premier bébé, il me fallait faire une chaine complète de qualité si je ne voulais pas gâché mon son.

Venant d'obtenir le diplôme qui disait que j'étais officiellement un gêneur. euh... ingénieur pardon (quoique c'est pareil) et étant en CDD, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté aussi le budget n'est pas vraiment le problème. Enfin, pas d'ampli à 2k€ non plus hein

L'idée est que je suis partagé entre simplicité/numérique et HQsound/analogique.

Au niveau du jeu, je fais un peu de tout mais j'avoue que je suis friand globalement des sons :
- clean
- clean reverb + delay
- clean reverb + delay + chorus
- disto
- disto + chorus
- disto + reverb + delay
- disto + flanger/phaser
- megadisto
- megadisto + chorus
- megadisto + reverb + delay
- megadisto + flanger/phaser
- sons bizarroïdes
(utilisation d'un looper en plus peut-être... :3)

Globalement, j'avais envie de partir sur un pédalier de meilleur qualité mais pour garder ce côté "peut tout faire". Le Line6 POD HD500X me semblait être un excellent rapport qualité/prix.

Mais j'ai aussi l'envie de partir en full analogique pour avoir le "bon son chaud" que les gratteux me conseillent. Et là, j'avoue être complètement paumé tellement il y a de possibilités... Après, il faut aimer faire des claquettes et en concert, changer de son en appuyant sur 4 boutons peut vite devenir galère si c'est durant le morceau...

Aidez-moi s'il vous plait T-T


Jo ♥
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
C'est quoi tes simulations préférées pour chaque type de son sur le tonelab?

Parce que vu la description, j'ai pensé de suite à un ampli 3 canaux (genre un recto) + les pédales que tu cites.
jackherrer
je ne connais pas le vox tonelab, mais par contre je jouais avec un pédalier digitech rp255 et à postériori je suis dég de l'avoir revendu (ah, les besoins de thunes...)
2 boutons plus une pédale, un looper de 20 secondes mais on peut looper 4, 5, 6, 7... pistes!! ça le fait.
des sons en veux-tu en voilà (presets, et ceux que tu peux fabriquer)
une section rythmique (mais pas avec le loop) de plusieurs genres très bien pour remplacer le métronome, ou pour travailler tout simplement.
je suis pas vendeur chez digitech mais franchement c'est un (très) bon produit.
si tu as les moyens, regarde le rp355.
mais comme tu ne veux pas "jouer des claquettes", 2 boutons plus une pédale me semble correct et sans trop de prise de tête.
the good and the bad of us
MonsieurMalabar
De la contrainte naît la créativité.

Donc prend un truc simple ainsi tu joueras de la guitare au lieu de jouer des réglages de boutons.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Je comprends ton avis mais le nombre de fois où tu trouves morceaux qui sont géniaux CAR il y a un son particulier :3
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le
En fait sur ce son il y a le son brut, mais surtout la façon de l'utiliser par le guitariste.
Et un son d'un guitariste que tu aimes, il est probable que s'il jouait sur ton tonelab tu aimerais toujours, parce qu'une grosse partie de son son vient de ses inflexions, sa façon d'attaquer, de faire ressortir plus ou moins les harmoniques pour un son plus ou moins "sifflant" aigu grave doux etc.
Un guitariste en général on le reconnait sans son matos, et parfois même de façon plutôt étonnante.
A l'inverse un autre guitariste sur son matos ne sonnera pas comme lui, parfois vraiment pas du tout.

Et en plus sur les grosses distos, souvent en fait il n'y a pas tant de gain que ça mais la façon de jouer peut nettement grossir le son (et si on met trop de gain ça devient souvent brouillon).

Maintenant il y a aussi autre-chose qui est important, si ça te fait plaisir d'avoir un nouveau multi-effets, si ça relance l'envie de jouer, ça a son importance aussi
Merci pour ce post plein de vérités

Pour ton dernier mot, effectivement c'est un peu dans cette optique. Mais surtout dans le sens ou le ToneLab SE ne me donne pas envie de faire mes sons durant des heures carrés. Je n'ai pas le câble et du coup, je le fais sur le pédalier. Et même sur le PC, ça reste loin des technos actuelles (HD500X easy peasy).

Le pire, c'est que même si j'étais riche as fuck je ne pourrais pas me décider xD
Rien que les tests de chaque système me prendraient des mois pour être BIEN SUR ! :3
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le
Si tu étais riches tu les prendrais pour les tester quitte à les revendre derrière plutôt
En tout cas c'est ce que je ferais.

Moi je cherche plutôt des systèmes qui restent très simples pour que ça ne prenne pas de temps de brancher une guitare dedans et de jouer.
Donc j'aurais tendance à privilégier de simples amplis (ou un peu plus compliqués mais à peine comme le THR et le Mustang) avec juste une reverb en plus d'un son d'ampli, ou un delay.
Je me branche, je joue, sans perte de temps, parce que j'ai besoin de beaucoup jouer pour progresser (en ce moment plusieurs heures par jour, depuis 2013 à ce rythme j'ai fait un sacré bond).
Ah ah, j'imgine très bien le bond que tu as fait. Un ami batteur fait environ 7h de batterie par jour voir plus depuis 1 an. Son niveau a complètement explosé T-T

Tu as quoi en ampli ? :3
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le
En ampli j'ai un THR10C depuis 2013, un blues junior III pour jouer en groupe depuis 2015, et un Mustang III v2 depuis cette année (il remplace le blues junior et les effets pour jouer en groupe, et a même tendance à remplacer le THR chez moi, le THR servant surtout d'enceintes du laptop maintenant).
C'est pas du matos de tueur, mais le Mustang III v2 est suffisant pour que ça me plaise et qu'un certain nombre de personnes me disent que j'ai un bon son (en plus c'est puissant quand on veut avec 100 bons watts).
Euh... Tu veux dire que tu remplaces un ampli à 600 boulons lampes par un amplis à 300 boulons transistor ? oO
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui c'est ce que je fais, même si plusieurs personnes m'ont dit que j'étais fou de faire ça.
Les musiciens avec lesquels je joue trouvent aussi qu'il a un super son, et on concert le dernier à m'avoir félicité sur mon son m'a dit avoir quelques amplis des 50s et 60s qu'il aimerait bien me montrer un jour (et apparemment des grattes merveilleuses aussi).
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    viso56
    le
Je rejoins l'avis de Gzii, d'autant que ces amplis (THR, Mustang, etc.) offrent peu de possibilité de réglage des effets (hormis passer par le PC mais là on perd l'instantanéité du truc...), du coup tu en mets peu, juste un chouia pour habiller un peu le son.
Si tu souhaites bidouiller un peu plus ton son mais sans retomber dans des solutions complexes, il reste la configuration de base du guitariste de base : un ampli analogique et quelques pédales bien choisies : tu as tous les réglages/potards sous les yeux, c'est -relativement- instinctif.
Lorsque j'ai peu de temps : THR, un chouia mini de reverb et parfois une lichette de tremolo et roule (en général je reste sur une, voire deux, simulations par session).
Si j'ai davantage de temps, je sors le pedalboard que je branche dans le Hotone, mes réglages de pédales changent peu, y'a plus qu'à user les plectres et de temps en temps poser le pied sur un inter ou deux.
Et pi, les guitares sont en général équipées d'un volume et d'une tonalité qui permettent déjà pas mal de nuances
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le
Sur le Mustang III v2 on peut quand même bien régler, contrairement aux plus petits il y a un écran dessus (je ne l'ai jamais relié à un pc).
Mais bon je mets quoi ? Une reverb que je gère avec le bouton reverb de l'ampli, et une TS que j'active ou pas, en général plus ou moins toujours réglée pareil, pour les solos ou pour certains morceaux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...